Et si la décroissance était la solution ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2020, 11:58:30

Nos framboisiers sont tous morts d'un champignon puis de soif. Une multitude de plants ratiboisés. Moi qui pensais que le framboisier était comme la ronce, increvable, j'en suis assez étonné. Pourtant, nous l'arrosions régulièrement (ce que le champignon aimait apparemment beaucoup). Mais c'était le champignon ou la déshydratation. Nous n'avons mangé que peu de framboises...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par pierre30 » 16 août 2020, 12:08:58

Et nous peu de tomates 😁

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par les orteils » 16 août 2020, 15:48:36

Moi aussi je trouve le temps de faire un petit potager. Quand je vois les prix du bio (je n'achète que ça...) je me dis que c'est
rentable :
les fraises sont à 15€, les haricots verts à 10, tomates et blettes à 4, échalote à 7. Je ne mets aucun traitement hormis une ou deux fois un mélange de savon noir, je paille avec les tontes et déchets verts, pas d'engrais, juste mon compost. Reste l'eau effectivement et j'en manque en dépit de mes trois récupérateurs.
Les graines ne me coûtent rien : je récupère les miennes et il y a dans ce petit monde bio/permaculture des mini marchés où on s'échange les graines et autres plants. Je n'achète que les fraisiers. Les framboisiers retaillés très bas repartiront peut-être, les nôtres vont bien.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par wesker » 17 août 2020, 21:16:59

Nous sommes, depuis longtemps dans la décroissance, dans la mesure où elle est, en France beaucoup moins importante qu'elle ne l'était auparavant. Il convient toutefois que les partisans de ces thèses s'interrogent sur leurs consommations, sur leur degré d'acceptabilité d'un certain minimalisme pour parvenir à obtenir les objectifs environnementaux qu'ils se fixent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 août 2020, 09:21:47

les orteils a écrit :
16 août 2020, 15:48:36
Moi aussi je trouve le temps de faire un petit potager. Quand je vois les prix du bio (je n'achète que ça...) je me dis que c'est
rentable :
les fraises sont à 15€, les haricots verts à 10, tomates et blettes à 4, échalote à 7. Je ne mets aucun traitement hormis une ou deux fois un mélange de savon noir, je paille avec les tontes et déchets verts, pas d'engrais, juste mon compost. Reste l'eau effectivement et j'en manque en dépit de mes trois récupérateurs.
Les graines ne me coûtent rien : je récupère les miennes et il y a dans ce petit monde bio/permaculture des mini marchés où on s'échange les graines et autres plants. Je n'achète que les fraisiers. Les framboisiers retaillés très bas repartiront peut-être, les nôtres vont bien.
Merci de le dire: les graines ça se fait soi même. De plus si on le fait, on va se retrouver (avec le temps) avec une variété nouvelle et adaptée à notre climat/sol.
Car contrairement à ce que @Nombrilist semble penser, les graines sont issues d'un brassage génétique (merci les abeilles) et ne sont pas de l'auto génération et donc de l'inbreeding. Voilà pourquoi refaire des graines de carottes relève de la mission impossible: elles s'hybrident avec les carottes sauvages et deviennent plus petites plus claires et surtout plus dures. Et comme on en a partout des carottes sauvages avec leurs grosses fleures blanches dans ce pays, à moins d'isoler tes carottes reproductrices dans des serres, tu finira par avoir des trucs immangeables.



Temps que je suis là, j'aimerai dire @pierre30 que si les araignée (ou autre petite bête) te causent problèmes, je suppose que tu as ta terre à nue. En règle générale quand on a des problèmes de "nuisible" (notons les guillemets) c'est qu'ils n'ont rien d'autre à manger que ce que tu fais pousser. Parfois c'est un problème de biodiversité.
La solution est donc de laisser d'autres plantes (parfois désignées comme mauvaise herbes) que tes petites bêtes pourrons manger. Parfois ces alternatives sont plus attirantes pour ton animal indésiré que tes plantes à toi. Si tu fais des engrais verts (voir google) il y a des chances pour que ces braves petites bêtes aillent manger tes engrais verts ce qui diminue naturellement ton problème.
Il y a aussi une autre solution mais celle là elle prends de la place. Moi par exemple je ne l'ai pas cette place. Mais voici la solution: trouver les conditions d'habitat d'un prédateur de ton "nuisible" et les recréer chez toi. Exemple concret: tu as un problème de limaces. tu mets une marre et un peu plus loin un tas de bois, les crapauds vont se reproduire dans la marre et iront se cacher dans ton tas de bois. Devines se que mangent les crapauds?^^ des limaces :)
Ce que j'essaye de dire c'est que quand on crée un déséquilibre on a des conséquences. Il faut essayer de rééquilibrer. Bon j'avoue: tout ça nécessite un petit travail de recherche. Mais au final: est-ce que ça ne fait pas partie du plaisir? :choupi:



PS: Concernant les fraisiers je laisse les stolons refaire des fraisiers tous frais. Les désavantages de cette méthode sont: 1- je n'ai pas de nouvelle variété. 2-il faut dépailler pour que le stolon prenne racine, ça nécessite donc un peu de surveillance. Mais pas une surveillance de dingue non plus, et de toutes façons, pendant la saison, tu vas y être dans ton par terre de fraises. 3-c'est un peu le chaos pour retrouver les vieux fraisiers trop vieux pour être bien productifs. En effet ils sont mélangés aux plus jeunes. Tous les X ans je suis obligé de retiré une bonne partie du parque. Mais à l'aveuglette. Ce scalpage je ne l'ai fait qu'une fois en 12 ans. juste parce que je faisais 8/10 Kg jours pendant plus d'une semaine sur moins de 20 M². c'était trop: même mes voisins ils n'en pouvaient plus des fraises^^
L'avantage principal est que ça renouvelle le parque de fraisiers. Faut pas hésiter à orienter le stolon et même à poser des cailloux dessus pour être sûr qu'il prenne racine.
Je préfère cette méthode naturelle à celle de prélever les stolons pour les mettre en godets. Le seul avantage de la méthode des godets c'est de prélever à un endroit A pour les replanter à un endroit B. Transfère que je ne fais pas, voilà pourquoi cette méthode m'est inutile.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par pierre30 » 22 août 2020, 10:04:06

Recréer les conditions favorables aux prédateurs, peut être ... Mais quels sont les prédateurs des araignées rouges ? Les coccinelle, je crois. Vu le garde manger qu'il y a, elles devraient se developper mais je n'en vois guere.
Le paillage ne fait qu'amplifier le problème des punaises. Je paille parce que j'ai peu d'eau et plus je paille et plus il y en a.
Il faudrait essayer de changer de parcelle chaque année, mais pour ça il faut créer une nouvelle parcelle et ça prend plusieurs années. Vu les résultats actuels et le manque d'eau pour cultiver plus grand, je ne suis pas très motivé pour tenter l'aventure.
Je vais essayer de traiter plus tôt au savon noir + vinaigre blanc, et surtout mouiller le feuillage le soir dès juin. Les araignées n'aiment pas l'humidité. Et si ça ne fonctionne pas j'arreterai car sans beaucoup d'eau, c'est compliqué.

Le bilan financier est assez catastrophique. Heureusement qu'il y a le supermarché pas trop loin :D

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 août 2020, 16:34:18

cadeau:
https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... ees-rouges
https://www.cannaweed.com/guides/sos-cu ... dJaO6S-7_g :Fumeur1:

donc les punaises ne sont peut être pas nuisibles mais auxiliaires? Ce ne serait peut être pas un problème mais une solution aux araignée rouge?
Les points d'interrogations sont là car je ne sais pas si toutes les espèces de punaises mangent tes araignée et si celle que tu as le font.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par pierre30 » 23 août 2020, 19:49:28

Elles piquent les tomates . La peau devient rugueuse. Celles ci sont végétariennes :triste:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2020, 19:00:49

Il est assez amusant de voir @Jeff Van Planet tenter de me faire une cours de botanique :star3:

Hector

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Hector » 24 août 2020, 19:16:59

Si je comprends un peu, la décroissance c'est un peu la solution finale ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2020, 19:25:53

Hector a écrit :
24 août 2020, 19:16:59
Si je comprends un peu, la décroissance c'est un peu la solution finale ?
La solution finale fut fortement émettrice de CO2.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2020, 19:26:26

Je pense que j'aurais dû mettre 3 lignes complètes de smileys.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 août 2020, 11:46:05

Nombrilist a écrit :
24 août 2020, 19:00:49
Il est assez amusant de voir @Jeff Van Planet tenter de me faire une cours de botanique :star3:
Le joli troll.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par johanono » 24 mai 2023, 17:08:09

https://www.youtube.com/watch?v=Fjb72jZ3SpA

La vidéo est un peu longue, mais elle résume bien la situation actuelle...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Yakiv » 24 mai 2023, 21:07:56

J'imagine qu'une croissance totalement verte est théoriquement possible.

Pour cela, il faudrait remplir 2 conditions :
  • ne pas épuiser les ressources plus vites qu'elles ne se régénèrent
  • ne pas augmenter les rejets polluants.
La décarbonation est une étape fondamentale pour progresser sur ces 2 critères à la fois.
D'une part, on y est encore très loin et d'autre part, même la décarbonation ne suffirait pas à remplir complètement ces critères.

Donc, là tout de suite maintenant, oui, une décroissance semble indispensable.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré