Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Oui
1
14%
Non
5
71%
Je ne sais pas
1
14%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par politicien » 18 oct. 2020, 13:07:35

Bonjour à tous,

Nouvelle question de la semaine, je pense qu'elle va vous faire réagir ;) avant de vous la poser, petite introduction :

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était invité sur le plateau du 20 Heures, samedi 17 octobre, pour réagir à l'attaque perpétrée à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) vendredi 16 octobre et qui a ciblé un professeur d'histoire-géographie. Il a d'abord rappelé qu'il allait participer au rassemblement organisé Place de la République à Paris, dimanche 18 octobre. "L'anonymat sur Internet permet tout et n'importe quoi" L'assaillant avait revendiqué son acte sur Twitter avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Jean-Michel Blanquer a tenu à rappeler que "l’anonymat sur Internet permet tout et n’importe quoi, le pire de la nature humaine". "En matière de cyberharcèlement, nous réussissons à faire enlever des contenus grâce à nos relations avec les plateformes, mais ça ne va pas assez loin, ajoute-t-il.

(...)

https://fr.news.yahoo.com/attentat-yvel ... 06590.html


Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par Hector » 18 oct. 2020, 13:32:41

Il faut lever l'anonymat sur internet et en contre-partie supprimer les lois scélérates dites Pleven et Gayssot.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2020, 16:20:55

Il n'y a pas d'anonymat sur les réseaux sociaux. En plus dans le cas qui nous intéresse les protagonistes ont tous utilisé leur véritable identité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2020, 16:30:59

Je vote "non". C'est un aspect fondamental de la liberté. Par exemple, je veux pouvoir débattre en toute liberté sans que de futurs recruteurs puissent croire cerner ma personnalité sur telle ou telle prise de position que j'aurais publiée.

Hector

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par Hector » 18 oct. 2020, 18:52:46

C'est un point de vue qui se défend.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2020, 14:03:56

On devrait obliger les profs lanceurs d'alertes à partager sous leur vrai nom les dérives islamistes dont ils sont témoins dans leurs classes. What could go wrong?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par Papibilou » 19 oct. 2020, 22:45:51

L'anonymat n'existe pas puisque le pseudo derrière lequel on s'abrite, est lié à une adresse IP etc..
Le juge peut demander la levée du pseudonymat.

Seul problème, la vitesse de la levée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2020, 22:49:38

Papibilou a écrit :
19 oct. 2020, 22:45:51
L'anonymat n'existe pas puisque le pseudo derrière lequel on s'abrite, est lié à une adresse IP etc..
Le juge peut demander la levée du pseudonymat.

Seul problème, la vitesse de la levée.
Si il faut lever l'anonymat pour que celui n'existe plus, c'est bien qu'il existe.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par Calvero » 20 oct. 2020, 01:35:59

Surtout pas non, même si je dois bien l'avouer ça éviterait pas mal de propos nauséabond (insulte, racisme, etc...), ce serait en tout cas la disparition progressive de ce forum et de plein d'autres espaces de ce type.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par Papibilou » 20 oct. 2020, 09:06:09

Nombrilist a écrit :
19 oct. 2020, 22:49:38
Papibilou a écrit :
19 oct. 2020, 22:45:51
L'anonymat n'existe pas puisque le pseudo derrière lequel on s'abrite, est lié à une adresse IP etc..
Le juge peut demander la levée du pseudonymat.

Seul problème, la vitesse de la levée.
Si il faut lever l'anonymat pour que celui n'existe plus, c'est bien qu'il existe.
Ce que je veux dire, mais vous l'avez bien compris, c'est que je ne connais pas le nom de famille de Nombrilist mais que les autorités le peuvent. Et comme ce sont ces mêmes autorités qui ont à en connaître, il me semble que le problème est la vitesse de réponse du réseau social. C'est ce à quoi devait répondre la loi Avia, retoquée par le conseil constitutionnel, et qui nécessitera un changement dans la constitution. Les allemands , eux, ont résolu le problème et les réseaux sociaux ont 24h pour supprimer le message sous peine de 50 millions d'euros d'amende.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par merlin » 20 oct. 2020, 15:03:15

Nombrilist a écrit :
19 oct. 2020, 22:49:38
Papibilou a écrit :
19 oct. 2020, 22:45:51
L'anonymat n'existe pas puisque le pseudo derrière lequel on s'abrite, est lié à une adresse IP etc..
Le juge peut demander la levée du pseudonymat.

Seul problème, la vitesse de la levée.
Si il faut lever l'anonymat pour que celui n'existe plus, c'est bien qu'il existe.
Le juge ne demande pas la levée, c'est le proc (parquet), le juge d'instruction,ou une partie intervenante qui demande au juge, qui ensuite ordonne, d'ou le temps de latence. Cela fonctionne en gros comme une commission rogatoire, c'est donc assez rapide: de quelques heures à qq jours maxi. Il n'y a qu'a voir les délais très courts obtenus dans le dernier attentat. Dès lors que le parquet anti terroriste est saisi ou s'auto saisit, c'est quelques heures ...
Il n'y a donc pas d'anonymat puisque le juge ordonne toujours et que la partie incriminée ne peut véritablement s'y opposer d'autant plus que si elle le faisait, elle dévoilerait son identité.

Si les données étaient personnelles, (pas de pseudo) avec le nom et l'adresse ou tel, ce serait la porte ouverte à tous les excès.
nul doute que les terroristes seraient à l'affut ....

Hector

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par Hector » 20 oct. 2020, 16:14:10

Magnifique. J'ouvre un site web depuis une chambre d'hôtel au Japon en utilisant la carte Visa d'une banque de Hong Kong via un VPN américain (HMA) me localisant en Inde, et en utilisant une adresse e-mail bidon. Quel juge va m'attraper et quand ?
Je vous rappelle que le blog Fdesouche est hébergé en Inde au nom d'un indien que la justice française cherche désespérément au point qu'on se demande si ce monsieur existe, et que pendant ce temps le fondateur et responsable d'édition Pierre Sautarel continue à faire tourner son blog en fumant le cigare; tout au plus a t'il supprimé l'affichage au public des commentaires dignes du mess d'une caserne SS.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par merlin » 20 oct. 2020, 19:28:14

Si ce monsieur n'existe pas, on risque pas de connaitre son identité. juge ou pas.

Hector

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par Hector » 20 oct. 2020, 20:30:56

merlin a écrit :
20 oct. 2020, 19:28:14
Si ce monsieur n'existe pas, on risque pas de connaitre son identité. juge ou pas.
C'est un fake bien entendu. La justice française s'est montrée impuissante contre le blog et presque impuissante face à Sautarel.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il lever l'anonymat sur internet et sur les réseaux sociaux ?

Message non lu par merlin » 20 oct. 2020, 20:50:40

Je connais pas cette affaire, c'est pas le genre de site qui m'attire.
Cela étant ce serait intéressant de savoir pourquoi la justice se serait montrée impuissante.
- manque de preuves
- défense habile
- soutien politique
- vice de forme
- etc ...

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré