Après 2 ans de crise, votre vie a t'elle changé ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 15 nov. 2010, 10:03:00

politicien a écrit :Bonjour,
Vous allez pas commencer à dévier le sujet, sinon les posts hors sujet seront supprimés.

Merci,
POURQUOI VOUS ?

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 15 nov. 2010, 12:42:00

Bonjour,

Cobalt a écrit :
mps a écrit :
Georges a écrit :J'ai voté oui, ma vie à changé et en mieux, car je paie moins d'impôt grâce au bouclier fiscal (un beau chèque chaque année, que j'ai d'ailleurs dépensé avec des achats à l'étranger)
Mythomane ! Il y a peu, tu te vantais d'avoir tout donné à des oeuvres !
Ah bon,il va falloir que tu trouves où,j'aurais pu dire une chose pareille ?Quant au mithomane  on sait ici ou il se trouve.
mmhh, un truc m'échappe, Cobalt s'appelle Georges ?[/i]


Sinon, j'ai voté oui au sondage car j'irais dans le sens de Nombrilist concernant les prix de l'alimentaire.
(mais je me demande si ça n'avait pas déjà bien commencé à augmenter au passage à l'euro)
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 15 nov. 2010, 13:29:00

Léa a écrit :Bonjour,
Cobalt a écrit :
mps a écrit :
Georges a écrit :J'ai voté oui, ma vie à changé et en mieux, car je paie moins d'impôt grâce au bouclier fiscal (un beau chèque chaque année, que j'ai d'ailleurs dépensé avec des achats à l'étranger)

Mythomane ! Il y a peu, tu te vantais d'avoir tout donné à des oeuvres !
Ah bon,il va falloir que tu trouves où,j'aurais pu dire une chose pareille ?Quant au mithomane  on sait ici ou il se trouve.

[/i]
Non,toutes mes excuses à mps,je n'étais pas bien reveillée ce matin.

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 15 nov. 2010, 13:48:00

Cobalt a écrit :
Léa a écrit : Sinon, j'ai voté oui au sondage car j'irais dans le sens de Nombrilist concernant les prix de l'alimentaire.
(mais je me demande si ça n'avait pas déjà bien commencé à augmenter au passage à l'euro)
outes mes excuses à mps,e n'avais pas les yeux ouverts ce matin
Non,toutes mes excuses à mps,je n'étais pas bien reveillée ce matin.
oui, du coup, pourrais-tu éditer ta citation et retirer ce qui m'y est attribué (par inattention) merci ;)
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 nov. 2010, 15:38:00

Ton raisonnement est court quand même. 5 millions de français qui n'achètent plus autant, ça donne quoi ? 5 millions de personnes qui vivent des aides de l'état et qui passent d'imposables à non imposables, ça donne quoi ?On n'a pas fini d'en subir les conséquences.



Nombrilist, la question est posée au présent, et pas à un horizon lointain, comme l'orsqu'on évoque les retraites.

Les imposables qui deviennent non imposables ne signifient pas  la misère, et la plupart paieraient des impôts s'ils vivaient ailleurs qu'en France.

Plus loin, tu parles  du renchérissement des produits courants. En fait, certains montent, d'autres descendent.

Lis le rapport belge très pointu, puisque chez nous il conditionne les salaires par le jeu de l'indexation :  tu y verras que, contrairement à tes "impressions", si l'énergie a augmenté, la bouffe est restée très normale. a fortiorit en France, où tout est bien moins cher.

http://economie.fgov.be/fr/binaries/rep ... 22010_tcm3…

Mais en quoi payer ts pattes 1 cent de plus change-t-il ta vie ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2010, 16:21:00

Je répète: c'est 100 euros de plus par mois. Et on n'a pas changé nos habitudes alimentaires. Et je ne suis pas le seul à le constater.

"Les imposables qui deviennent non imposables ne signifient pas la misère"

Bien entendu, mais ça fait moins d'argent qui rentre dans les caisses de l'Etat. Donc l'Etat supprimes des postes, ce qui augmente encore le nombre de chômeurs etc. C'est un cercle vicieux.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 nov. 2010, 18:09:00

Nombrilist, un fonctionnaire est payé X er paie Y de fiscalité.
Un chômeur est payé X/2, et l'économie dépasse  largement Y.

Pour tes 100 euros de bouffe supplémentaire, impossible de discuter, tout dépend ce que tu mets dans  ta charette ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 15 nov. 2010, 18:16:00

Bonjour mps
mps a écrit : Pour tes 100 euros de bouffe supplémentaire, impossible de discuter, tout dépend ce que tu mets dans  ta charette ...
ce n'est pas ce qu'il met dedans qui compte , c'est >
Nombrilist a écrit :Oui. Sans rien changer à notre alimentation, on dépense 100 euros en bouffe de plus par mois (pour deux personnes).
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 nov. 2010, 02:22:00

johanono a écrit : Pour moi, la réponse est non, j'ai toujours mon emploi, j'ai gardé le même salaire. D'ailleurs, je pense qu'il en va de même pour l'immense majorité des Français. En effet, depuis le début de la crise, il y a quelques centaines de milliers de chômeurs en plus, et si on ajoute les conjoints et enfants de ces chômeurs en plus, ça fait peut-être au plus cinq millions de personnes touchées par la crise. Sur une population de 65 millions d'habitants. Donc 60 millions de Français non touchés par la crise. Le traitement médiatique de la crise est donc disproportionné par rapport aux conséquences réelles de cette crise.
Il ne faut pas oublier 13% de français qui sont au-dessous du seuil de pauvreté et parmi eux les retraités, les femmes qui n'ont pas travaillé une vie entière, les travailleurs à temps non complet etc... pour lesquels le surenchérissement de la vie rend les choses plus compliquées. Mais à côté de ces 13% il faut en ajouter Presque 30% qui tangentent ce seuil de 800 euros environ et ne pas oublier que la grande majorité des salariés est à moins de 1200euros/mois ce qui met cette majorité à de 300 euros /mois de seuil de pauvreté...ce n'est pas l'aisance si on enlève le loyer et la nourriture
La crise c'est aussi la difficulté pour les jeunes , y compris sur diplômés, pour avoir un travail en raison des réductions d'emploi à tous les niveaux.
Donc effectivement ceux qui n'ont pas été touchés par la crise, directement ou indirectement (par un être proche), ont bien de la chance.
Pour ma part j'ai été touché par l'augmentation des produits de consommation courants d'autant que j'arrive à la retraite et que la différence avec le salaire précédent est très grande. Les effets de crise se font sentir également quand on essaie d'aider nos enfants qui eux subissent la crise de plein fouet.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 16 nov. 2010, 08:07:00

Les 13 % de Français qui sont au-dessous du seuil de pauvreté étaient déjà là avant la crise : le taux de pauvreté n'a pas augmenté avec la crise. De même, les prix sont relativement stables depuis deux ans. Alors je sais bien qu'on ne peut pas empêcher les gens de se faire des films et de se dire que les chiffres de l'inflation sont bidonnés, mais ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on règle les problèmes. 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 nov. 2010, 09:48:00

Oui enfin bon .... casser le thermomètre n'est pas la bonne solution, c'est sur ..., mais le bloquer ou souffler dessus pour le faire monter non plus.
Ce que les gens voient c'est l'évolution des dépenses obligatoires (santé, énergie, immobilier) qui croissent plus vite que les salaires.
Bien sur, suivant que l'on soit riche ou pauvre, cela n'a pas le même impact, d'ou la perception différente.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2010, 09:58:00

Et suivant que l'on ne manque de rien ou pas, on s'en rend compte ou pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 16 nov. 2010, 12:58:00

Les statistiques de l'INSEE font état d'une inflation très faible. De plus, une crise économique a en général des effets plutôt déflationnistes, et non pas inflationnistes. Le lien que vous faites entre crise économique et hausse des prix n'est donc pas du tout vérifié. 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 nov. 2010, 13:46:00

Déflationiste, oui sur des biens d'un cout élevé (non nécessaires) et tous les achats sont moyennisés. Je suis allé sur le site de l'insee justement, histoire de voir comment c'est calculé ....
A la lumière des explications fournies, il est patent de constater que selon le niveau de vie de la personne, l'inflation ne veut pas dire la même chose. Celui qui se contente de survivre : Alimentation, habitat, assurances, santé et énergie est évidemment bien plus frappé.

cet indice (inflation) ne veut pas dire grand chose et est d'ailleurs remis en question.

C'est un indice d'inflation (ou de fellation pour la droite) mais pas vraiment adapté à mesurer le cout de la vie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 16 nov. 2010, 13:49:00

C'est que je dis : quand on n'est pas d'accord avec la température indiquée, on casse le thermomètre... 
Et quoi qu'on pense du mode de calcul de l'inflation, il n'en demeure pas moins que ces critiques sont anciennes. Rien à voir avec la crise. 

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré