Quelle est pour vous la mesure indispensable que vous souhai

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 07 janv. 2011, 22:18:00

 
En parlant de la suppression des aides liées au 35h, afin qu'elles n'impactent pas les TPE et PME sur des secteurs concurrentiels, il faudrait les réformer en profondeur afin de les baser sur des critères sociaux. Il est totalement incompréhensible que les grandes entreprises qui font des bénéfices record y aient autant droit que les petites qui luttent quotidiennement pour leur survie. Parmi les critères on pourrait par exemple choisir le poids de la masse salariale dans le chiffre d'affaire afin que les activités intenses en personnel puissent en profiter au contraire des activités intenses en capital.

Bien sur, merci pour la précision que j'avais omise dans mon empressement. En tant que Gaucho patenté de ce forum (enfin c'est ce que l'on dit de moi) je pense évidemment qu'il est hors de question d'alourdir a la fois l'emploi et les petites entreprises qui ont besoin de main d'œuvre.
En revanche, pour les holdings qui se contentent de centraliser les bénefs en laissant les charges à leurs filiales, il est temps de les remettre dans le droit chemin vertueux de la cotisation .... icon_cheesygrin
Modifié en dernier par lancelot le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 07 janv. 2011, 22:31:00

johanono a écrit : Pour les prestations sociales, l'allocation universelle est une des pistes à privilégier. Toutes les aides sociales seraient regroupées en une seule allocation, versée à tous, d'un montant forfaitaire et sans condition de ressources. Ce faisant, on réduit les frais de gestion et on supprime les risques de fraude, tout en accordant un minimum vital aux plus démunis. Bien sûr, il reste à déterminer le montant exact de cette allocation : ce montant doit être suffisamment élevé pour régler le problème de la grande pauvreté, mais pas trop élevé non plus, sous peine de dissuader les gens de travailler(1). Bien sûr, il s'agit là d'une révolution, qui va de pair avec une grande réforme de notre système fiscal, qui ne peut pas se faire du jour au lendemain, qui bousculera probablement beaucoup d'habitudes, mais qui doit néanmoins être étudiée sérieusement. 

Pour la fiscalité, je suis également favorable à une suppression de toutes les niches fiscales, à l'exception du quotient familial, non pas pour réduire les déficits, car dans mon esprit, cette suppression des niches doit s'accompagner d'une révision des taux : il est illusoire de croire qu'on pourra réduire les déficits juste en supprimant les niches tout en maintenant les taux, sauf à admettre clairement qu'un tel procédé revient à augmenter le niveau général des prélèvements obligatoires. 

Quant aux dépenses militaires, ça fait quand même des années qu'elles servent de variables d'ajustement budgétaire, et qu'elles sont rabotées afin de réduire les déficits : c'est précisément pour cela que notre armée est aujourd'hui dans un état catastrophique.
(1) - Pourquoi pas, mais permets moi de souligner le point mis en gras. Je n'aime pas le coté incitation au travail à l'anglaise, à savoir : t'as plus d'allocs ou alors si tu en as elles sont tellement faibles que tu devras allez nettoyer des carreaux pour vivre. Cela n'est pas acceptable. Il faut être extrèmement clair sur ce point. Pas de smic à la baisse ni d'obligation de remplacer des allocs par un boulot de me... à temps partiel.

Sur la fiscalité, il faudra bien admettre que nous avons besoin d'une augmentation des recettes. elargir l'assiette : oui, ne pas compenser la suppression des niches : oui, inclure les prestations sociales de façon qu'une personne qui n'a qua cela pour vivre paye une somme symbolique : oui.

Réduire les tranches hautes : NON !

Sur les dépenses militaires, je suis d'accord. Depuis des lustres, à force de faire le CDG, le rafale et le char leclerc, on a plein de super matos que nous n'avons pas les moyens d'entretenir d'ou l'état lamentable. J'ai lu par ci par la que 50% à peine de notre potentiel était utilisable. C'est bien la preuve qu'il y a de l'argent de perdu et en grande quantité. Nous n'avons pas vocation a envahir le monde, donc je ne vois pas l'intérêt d'entrenir une armée puissante (sur le papier). On dit que l'europe est la garantie de la paix. Faison en sorte que cela soit vrai et batissons une défense européenne qui nous permettra de faire des gains énormes. Le pb c'est que c'est déjà presque trop tard ....
Modifié en dernier par lancelot le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 07 janv. 2011, 22:51:00

Mais moi, je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer le SMIC ! Je dis simplement que l'AU ne doit pas être trop élevée, sinon, ça dissuaderait les gens de travailler. Un système économique et social dans lequel on peut vivre confortablement sans travailler, juste grâce à des aides sociales, n'est pas tenable, ni moralement ni économiquement. Il y a donc un juste milieu à trouver. Et si tu as bien lu mon post, tu auras noté que l'AU est versée de façon inconditionnelle et forfaitaire. Il n'est donc pas question de copier le système anglais dans lequel le bénéfice de telle ou telle aide sociale est conditionné à la reprise d'un boulot.

Pour ce qui est des finances publiques, mon propos consiste à simplement à dénoncer l'idée qu'on pourrait réduire les déficits sans douleur pour les Français, juste en tapant les riches (comme le fait croire la gauche), en tapant les fonctionnaires et les allocataires (comme le fait croire la droite) ou encore en tapant les immigrés (comme le fait croire l'extrême-droite). Une véritable réduction des déficits passera, soit par une réduction drastique et douloureuse des dépenses publiques, soit par une augmentation importante des prélèvements obligatoires. Bref, du sang et des larmes. Perso, je pense qu'on n'échappera pas à une augmentation des prélèvements obligatoires, mais je souhaite simplement que les partisans de cette solution l'assument clairement, qu'ils disent clairement "on va augmenter les impôts", et qu'ils ne se contentent pas d'expressions hypocrites du genre "taxer le capital" ou "supprimer les niches fiscales", car si on y regarde de plus près, "taxer le capital" ou "supprimer les niches fiscales" revient à augmenter le niveau général des prélèvements obligatoires, pas seulement pour les plus riches, mais également pour les classes moyennes. 

Quant aux dépenses militaires, vu l'état de déliquescence de notre armée, il n'y a plus guère d'économies à espérer de ce côté. Le défense européenne est une vaste chimère, du même genre que "l'harmonisation sociale et fiscale". Les pays européens ne sont jamais d'accord sur rien, ce n'est pas demain la veille qu'ils se mettront d'accord sur une défense européenne ou sur une harmonisation sociale et fiscale. Toutes ces utopies européistes font du mal à notre pays : elles ne verront jamais le jour, et en attendant, notre pays s'affaiblit. En plus, il ne faut pas oublier que la France est plutôt isolée sur la question de la défense européenne : pour la très grande majorité des pays européens, cette défense européenne existe déjà, elle porte même un nom : l'OTAN.
Modifié en dernier par johanono le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 janv. 2011, 22:51:00

Faux, archi faux.
Les dépenses militaires sont indispensable pour payer les fonctionnaires qui nous réveillent en pleine nuit avec leur sirène ( je les soupçonne de le faire exprès). En +, ils aspergent les maisons ( même pas certain qu'ils arrosent la bonne) et degueulassent les jardins avec leurs bottes (ils pourraient quand même mettre des mocassins).
Je te virerais tout ça, moi, ça ferait pas un plis ........... icon_evil
Modifié en dernier par lucifer le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 07 janv. 2011, 22:56:00

Hé bien pour l'armée, faisons comme la suisse. Qui aurait l'idée d'attaquer la suisse ? pourtant elle na qu'une armée de 500 mecs habillés en culottes bouffantes et armés comme des villepinistes du 17eme. (bon je caricature ... soit, mais  .... c'est pas si faux)

Oui, on échappera pas aux hausses d'impots, mais pour que les français la comprennent il va falloir dire à qui on la doit (la droite) et ponctionner un peu plus (quand même) les plus riches.
Modifié en dernier par lancelot le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 janv. 2011, 13:49:00

Effectivement, les français restent attachés à la protection sociale mais ce qu'il faut dire est que ceux qui la financent le plus sont aussi ceux qui en bénéficient le moins, au profit des derniers arrivants, qui par leur statuts et leurs conditions de travail dont ils ne sont pas responsables, n'aliment pas les caisses sociales.

Cette situation est voulue par la classe politique de gauche pour des raisons électoralistes et de droite pour des raisons idéologiques, et économiques mais les français ne peuvent plus indéfiniment être mis à contribution pour des prestations dont ils bénéficient très partiellement.
Modifié en dernier par wesker le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 janv. 2011, 13:52:00

wesker a écrit :Effectivement, les français restent attachés à la protection sociale mais ce qu'il faut dire est que ceux qui la financent le plus sont aussi ceux qui en bénéficient le moins, au profit des derniers arrivants, qui par leur statuts et leurs conditions de travail dont ils ne sont pas responsables, n'aliment pas les caisses sociales.

Cette situation est voulue par la classe politique de gauche pour des raisons électoralistes et de droite pour des raisons idéologiques, et économiques mais les français ne peuvent plus indéfiniment être mis à contribution pour des prestations dont ils bénéficient très partiellement.
Un peu orienté, mais globalement d'accord. Le productif commence à sentir les restrictions depuis 20 ans alors que l'improductif et l'assisté eux voient leur couverture sociale s'améliorer sensiblement. Le ver est dans le fruit. 
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2011, 14:23:00

Wesker, nomme-nous un peu qui finance le plus et bénéficie le moins ?

Ilike, si la couverture sociale des travailleurs s'affaiblit par rapport à celle des chômeurs, alors il faut remettre les choses dans l'ordre et réaugmenter la couverture sociale des travailleurs, non ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 janv. 2011, 15:24:00

Nombrilist a écrit :Wesker, nomme-nous un peu qui finance le plus et bénéficie le moins ?

Ilike, si la couverture sociale des travailleurs s'affaiblit par rapport à celle des chômeurs, alors il faut remettre les choses dans l'ordre et réaugmenter la couverture sociale des travailleurs, non ?
Comme il n'y a pas de sous dans les caisses, il faut diminuer le welfare doucement mais fermement et remettre les gens qui ne travaillent pas (pour diverses raisons) au boulot.
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2011, 20:40:00

wesker a écrit :Effectivement, les français restent attachés à la protection sociale mais ce qu'il faut dire est que ceux qui la financent le plus sont aussi ceux qui en bénéficient le moins
Par définition, et ce quelle que soit l'origine des uns ou des autres.
Modifié en dernier par El Fredo le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 janv. 2011, 01:56:00

El Fredo a écrit :
wesker a écrit :Effectivement, les français restent attachés à la protection sociale mais ce qu'il faut dire est que ceux qui la financent le plus sont aussi ceux qui en bénéficient le moins
Par définition, et ce quelle que soit l'origine des uns ou des autres.
Il faudrait se rendre compte bientôt que celà n'est pas viable dans la durée. 
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 09 janv. 2011, 11:09:00

Nombrilist a écrit :Wesker, nomme-nous un peu qui finance le plus et bénéficie le moins ?
Ilike, si la couverture sociale des travailleurs s'affaiblit par rapport à celle des chômeurs, alors il faut remettre les choses dans l'ordre et réaugmenter la couverture sociale des travailleurs, non ?

Ceux qui financent le plus sont les salariés qui voient, sur le feuille de paie des cotisations sociales qui grèvent considerablement leur pouvoir d'achat (salaire net) sans pouvoir bénéficier de remboursement importants, ou d'indemnité d'accidents du travail sans impôts. D'ailleurs les salariés sont aussi ceux qui demandent le moins de prestations sociales. Ils sont aussi mis regulièrement à contribution pour combler les deficits dont ils ne sont en rien responsables.
Du côté des contributeurs, on yretrouve aussi les professions libérales et les PME PMI Qui payent sur les salaires versés des cotisations importantes sans pouvoir bénéficier d'aucune prestations sociales y compris en cas d'échec.
Modifié en dernier par wesker le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2011, 11:34:00

Ilikeyourstyle a écrit :
El Fredo a écrit :
wesker a écrit :Effectivement, les français restent attachés à la protection sociale mais ce qu'il faut dire est que ceux qui la financent le plus sont aussi ceux qui en bénéficient le moins
Par définition, et ce quelle que soit l'origine des uns ou des autres.
Il faudrait se rendre compte bientôt que celà n'est pas viable dans la durée. 
On sait bien que tu es partisan d'une privatisation totale de la protection sociale, chacun payant pour soi-même.
Modifié en dernier par El Fredo le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2011, 11:37:00

wesker a écrit :Ceux qui financent le plus sont les salariés qui voient, sur le feuille de paie des cotisations sociales qui grèvent considerablement leur pouvoir d'achat (salaire net) sans pouvoir bénéficier de remboursement importants, ou d'indemnité d'accidents du travail sans impôts. D'ailleurs les salariés sont aussi ceux qui demandent le moins de prestations sociales.
Et les allocs c'est fait pour les chiens ? Sans parler des arrêts maladie qui par définition ne profitent qu'aux salariés. Ou encore de la médecine du travail, etc.

Bref, un gros ramassis d'idéologie anti-estranger-qui-mangent-le-pain-des-français.
Modifié en dernier par El Fredo le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2011, 11:39:00

C'est clair.
Modifié en dernier par Nombrilist le 03 janv. 2011, 21:50:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré