et l'exécution des peines ??

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 30 janv. 2011, 22:54:00

Bonsoir,


La nouvelle mission "pour renforcer l'efficacité de l'exécution des peines" confiée à Eric Ciotti servira-t-elle à quelque chose selon vous ?

Voyez ce lien pour plus de détails.

à plus
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2011, 22:58:00

La missive contient l'idée de créer des places de prison. Espérons que ça ne passe pas à la trappe.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 30 janv. 2011, 23:01:00

Encore un gadget destiné à occuper le terrain médiatique. 

Je me permets de reproduire ici un récent billet publié par NDA sur son blog : 
Paroles, paroles...

A la suite de l’odieuse disparition de la jeune Laetitia s'ouvre de nouveau le débat sur la question de la récidive.

Comme un rituel après chaque crime le Président de la République s’indigne, le Garde des Sceaux lit péniblement ses fiches pour promettre de nouvelles dispositions législatives et des parlementaires réclament des missions d’information... Mais pourtant ce sont les mêmes qui ont laissé voter - au cours des dernières années - des lois laxistes.

Je pense bien sûr notamment à la loi pénitentiaire de 2009 qui supprime l’incarcération pour les condamnés à 2 ans ou moins de prison, la remplaçant par des peines alternatives qui ne sont jamais contrôlées en pratique.

Ce sont également les mêmes qui ont refusé à plusieurs reprises ma proposition de loi supprimant les remises de peines automatiques, qui aboutissent au fait qu’en France la plupart des condamnés n’exécutent aujourd'hui que la moitié de leur peine.

Ce sont les mêmes enfin qui ont laissé vider de son sens la loi sur la récidive, pourtant votée à grand renfort de tambours et de trompettes en 2008 pour rassurer l’opinion.

Mais alors pourquoi dans la pratique, l’UMP et le gouvernement ont-ils mené une politique pénale aussi laxiste, aidés en cela par le PS qui s’indigne à la moindre volonté de législation faisant croire aux Français que la droite est répressive ?

La raison est simple : la majorité parlementaire ne se donne pas les moyens de mettre en oeuvre le programme de 20 000 places supplémentaires de prison. Quand l’Angleterre dispose d’environ 80 000 places, la France plafonne tout juste au dessus de 60 000.

Tout est donc fait en réalité pour vider les prisons afin d'éviter la surpopulation carcérale intenable.

Plus récemment encore, une proposition de loi du Sénat signée par Mr Lecerf - Sénateur UMP du Nord - vise à réduire d’un tiers les peines de prison pour certains criminels atteints de problèmes psychologiques. Mais, là aussi, sans prévoir les structures psychiatriques d’enfermement indispensables...

Le choix est donc simple : soit nous continuons ainsi, et il y aura malheureusement beaucoup d’autres crimes odieux, soit on se donne les moyens de mettre en œuvre une politique pénale cohérente. Tout le reste n’est que verbiage !

C'est pourquoi j'ai appelé le gouvernement à faire adopter en urgence ma proposition de loi pour la suppression des remises de peine automatiques, dont aucune raison ne saurait justifier le rejet, qu’elle soit d’ordre moral ou juridique, et qui s’avère aujourd’hui plus que jamais de salut public.
Tout est dit sur les contradictions et les ambiguïtés de l'UMP.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2011, 23:09:00

"C'est pourquoi j'ai appelé le gouvernement à faire adopter en urgence ma proposition de loi pour la suppression des remises de peine automatiques"

Et on fait comment sans les places de prisons qui vont avec ? Il faut faire les choses dans l'ordre. D'abord on construit les prisons, et ensuite on supprime les remises de peine si il le faut.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 30 janv. 2011, 23:27:00

NDA évoque également la nécessité d'avoir davantage de places en prison. En France, on songe beaucoup à la surpopulation carcérale, mais au prorata de la population, il y a moins de places de prison en France que dans les autres pays européens. Le problème de la France n'est donc pas un trop grand nombre de prisonniers, mais un trop faible nombre de places de prison. Et de ce point de vue, force est de constater que le Bon Président de Nabotnaute brille par son laxisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2011, 23:42:00

Là on est d'accord. Je n'appellerais pas ça du laxisme, mais on est d'accord.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 30 janv. 2011, 23:46:00

Je trouve obscène la récupération politique de ce drame par NDA. Rappelons que l'individu soupçonné avait purgé toutes ses peines sans aucun aménagement et qu'il n'était pas récidiviste pour ce qui concerne le crime sexuel (une unique condamnation sur un viol commis sur son co-détenu). Dès lors, pourquoi remettre à cette occasion le débat sur les aménagements de peine et la récidive ?

http://www.lepoint.fr/societe/affaire-l ... -vise-par-…
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 31 janv. 2011, 00:17:00

En l'occurrence, c'est Sarkozy qui a profité de ce fait divers pour engager un nouveau débat sur la récidive. NDA s'est contenté de pointer les contradictions de Sarkozy et de montrer que Sarkozy, malgré ses beaux discours, ne fait rien pour lutter contre ce problème. 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 31 janv. 2011, 00:21:00

Ma remarque s'applique également à Sarkozy et à sa clique, mais NDA y participe tout autant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 31 janv. 2011, 23:55:00

El Fredo a écrit :Je trouve obscène la récupération politique de ce drame par NDA. Rappelons que l'individu soupçonné avait purgé toutes ses peines sans aucun aménagement et qu'il n'était pas récidiviste pour ce qui concerne le crime sexuel (une unique condamnation sur un viol commis sur son co-détenu). Dès lors, pourquoi remettre à cette occasion le débat sur les aménagements de peine et la récidive ?

http://www.lepoint.fr/societe/affaire-l ... -vise-par-…
L'intéressé était sous contrôle judiciaire, et il était recherché justement pour avoir échappé à ce contrôle.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 01 févr. 2011, 00:01:00

Gis a écrit :Bonsoir,


La nouvelle mission "pour renforcer l'efficacité de l'exécution des peines" confiée à Eric Ciotti servira-t-elle à quelque chose selon vous ?

Voyez ce lien pour plus de détails.

à plus
 
Je serais incapable de dire si cette proposition avancera à quelque chose.
Ce qui me semble bien, c'est de ne pas nous refaire le coup de la loi de circonstances. Ca, c'est déjà fait et ça ne donne pas grand-chose. C'est sur le plan réglementaire et administratif qu'il faut agir. Dans le cas qui a fait l'actualité c'est dans la chaine de contrôle judiciaire qu'il y a eu une faille.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2011, 00:24:00

PatJol a écrit :
El Fredo a écrit :Je trouve obscène la récupération politique de ce drame par NDA. Rappelons que l'individu soupçonné avait purgé toutes ses peines sans aucun aménagement et qu'il n'était pas récidiviste pour ce qui concerne le crime sexuel (une unique condamnation sur un viol commis sur son co-détenu). Dès lors, pourquoi remettre à cette occasion le débat sur les aménagements de peine et la récidive ?

http://www.lepoint.fr/societe/affaire-l ... -vise-par-…
L'intéressé était sous contrôle judiciaire, et il était recherché justement pour avoir échappé à ce contrôle.
Non, son suivi judiciaire avait été abandonné faute de moyens, comme 732 autres. De plus ce suivi judiciaire consistait seulement "en une recherche d'emploi obligatoire et une obligation de consulter un médecin".

http://www.20minutes.fr/article/661346/ ... uivi-judic…

Au passage, aucun rapport avec les aménagements de peine et la récidive.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 01 févr. 2011, 21:46:00

Si on reprend les choses dans l'ordre chronologique, d'abord Meilhon a commencé par ne pas respecter son contrôle judiciaire, il a été inscrit au fichier des recherchés, et ensuite les poursuites et le contrôle judiciaire ont été abandonnés, par faute de moyens mais aussi par défaut de priorité selon ta source.

Sur les aménagements de peine, je suis bien d'accord : Aucun rapport. C'est dans les mesures populistes d'extreme droite de proposer régulièrement d'annuler les remises de peine. Non seulement ça peuplerait les prisons, mais en plus ça couperait au système judiciaire une des rares carottes qu'il a pour que les détenus se comportent bien.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2011, 22:00:00

Tout à fait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 févr. 2011, 22:04:00

El Fredo a écrit : Je trouve obscène la récupération politique de ce drame par NDA. Rappelons que l'individu soupçonné avait purgé toutes ses peines sans aucun aménagement et qu'il n'était pas récidiviste pour ce qui concerne le crime sexuel (une unique condamnation sur un viol commis sur son co-détenu). Dès lors, pourquoi remettre à cette occasion le débat sur les aménagements de peine et la récidive ?

http://www.lepoint.fr/societe/affaire-l ... -vise-par-…
C'est toi qui est obscene El Fredo. Le gugus violeur etrangleur decoupeur de petite fille (presume innocent selon une absurde loi francaise votee sous un president qui comparait en ce moment) a accumule les delits, ete mis en prison, a sodomise son codetenu. Remis en liberte, il avait 7 plaintes aux fesses dont une pour viol encore avant de comettre un meurtre atroce.

Le debat est encore une fois valide, et pas seulement seulement celui sur la recidive. Je dis moi:
-   que pour le cas considere, il y a eu une accumulation extremement graves de fautes professionnelles, que la chaine hierarchique judiciaire doit etre sanctionnee y compris par licenciement des juges concernes, et qu'il en est de meme pour la hierarchie policiere
-    qu'il est urgent de retablir la peine capitale dans ce pays pour de nombreux crimes y compris les crimes sexuels, et y cpmpris l'accumulation de delits.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré