L'emploi, priorité N°1 des français, et pour vous ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 févr. 2011, 22:34:00

Bonjour,





L'emploi, priorité N°1 des français, et pour vous ?      Le chômage est la première priorité des Français (81%), devant le système social (73%) et le pouvoir d'achat (68%), loin devant l'insécurité (49%) qui n'arrive qu'en 7e position, relève un sondage Harris Interactive pour RTL.     Les sympathisants de droite mettent surtout l'accent sur la croissance économique (70%), les déficits publics (66%) et l'insécurité (60%) alors que les sympathisants de gauche insistent davantage sur les dossiers plus sociaux : l'emploi (89%), le système social (84%), les inégalités sociales (79%) ou encore la dépendance (49%). Les sympathisants écologistes font logiquement de l'environnement un dossier prioritaire (65%) mais seulement en 5e position. A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2011, 22:36:00

ça dépend. Ma priorité à moi, c'est l'emploi, mais un emploi qui permette de vivre décemment, et pas un mi-temps qui empiète sur 5 jours.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 14 févr. 2011, 18:18:00

Moi ma priorité c'est l'amour (surtout en ce jour de St Valentin)... icon_biggrin

Ils entendent quoi par système social comme priorité ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 14 févr. 2011, 18:38:00

Nombrilist a écrit : ça dépend. Ma priorité à moi, c'est l'emploi, mais un emploi qui permette de vivre décemment, et pas un mi-temps qui empiète sur 5 jours.
Sauf que parfois, c'est à la demande de l'employé lui même. Bon, pas à chaque fois, je te l'accorde.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2011, 20:16:00

Lucifer, ce que je veux dire, c'est que dans la bouche de nos politiques, l'emploi, le travail, est une priorité. Moi je dis d'accord. Mais de quel genre de travail parle-t-on ? Travailler juste pour travailler et dire qu'il n'y a pas de chômeur chez nous ? Ou travailler pour avoir de quoi gagner sa vie ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 14 févr. 2011, 20:21:00

Oui, ma priorité c'est l'emploi. Comme beaucoup, j'ai connu le chômage. Ne pas avoir de travail, c'est vivre dans l'incertitude. Quant on a du travail, on fait des projets, on est assuré d'un revenu mensuel, et donc, la vie privée parait plus douce.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 14 févr. 2011, 20:26:00

Nombrilist a écrit : Lucifer, ce que je veux dire, c'est que dans la bouche de nos politiques, l'emploi, le travail, est une priorité. Moi je dis d'accord. Mais de quel genre de travail parle-t-on ? Travailler juste pour travailler et dire qu'il n'y a pas de chômeur chez nous ? Ou travailler pour avoir de quoi gagner sa vie ?
Je pense que les deux sont importants. Quand j'étais au chômage, je ne manquais de rien puisque mon mari travaillait. Toutefois, l'inactivité finissait par me peser, je me sentais inutile et c'était très frustrant. Avec un salaire de plus à la maison, la vie est certes, plus confortable, mais c'est surtout d'avoir une vie autre, que celle de mère de famille et d'épouse, qui m'apporte l'épanouissement total.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 févr. 2011, 20:37:00

Emmanuel a écrit : Moi ma priorité c'est l'amour (surtout en ce jour de St Valentin)... icon_biggrin

Ils entendent quoi par système social comme priorité ?
Je suppose que c'est tout ce qui est prévu pour la protection des personnes contre les risques sociaux : maladie, chômage, invalidité..
 
 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 févr. 2011, 22:00:00

c'est intéressant  les 3/4 posts au dessus.


 
ça dépend. Ma priorité à moi, c'est l'emploi, mais un emploi qui permette de vivre décemment, et pas un mi-temps qui empiète sur 5 jours.

 

Je pense que les deux sont importants. Quand j'étais au chômage, je ne manquais de rien puisque mon mari travaillait. Toutefois, l'inactivité finissait par me peser, je me sentais inutile et c'était très frustrant.
La dualité du chomage est bien représentée ici.

Ce n'est pas critiquable mais cela crée des effets pervers. L'emploi s'adresse à tout le monde y compris ceux qui n'en ont pas réellement besoin pour vivre et qui donc se satisfont de peu ... pour peu qu'ils soient occupés.

l'effet .... c'est les postes aménagés, les bas salaires et la précarité.  Il y a de la demande, donc il y a de l'offre.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 16 févr. 2011, 20:22:00

On peut avoir envie de travailler, pour l'épanouissement que ça apporte. Et on peut avoir envie d'avoir un poste à responsabilités, même si financièrement, on n'est pas dans le besoin. Heureusement encore qu'on ne travaille pas que pour l'argent  icon_cheesygrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 févr. 2011, 13:23:00

Pour moi ainsi que la formation que je défend, l'emploi constitue une priorité.

Mais évidemment, tout les thèmes sont liés, par conséquent, nous devons développer notre projet économique, social, sécuritaire, européen avec pour objectif la resolution des difficultés que les français rencontrent, dans leur quotidien !

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 févr. 2011, 13:32:00

Pour moi perso, un niveau élevé d'emploi est fondamentalement important. 


Par contre, au niveau gouvernemental et sociétal, l'emploi n'est pas une priorité. Ce qui est une priorité c'est de se faire réélire, et s'il n'y a pas d'emploi, on donne de l'assistanat, du pain et des jeux (télévisés).  icon_cool

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 23 févr. 2011, 16:53:00

Ca me rappelle la philosophie au lycée, où on étudiait la notion de "travail"...
La prof nous affirmait que le travail était une façon d'exister, elle disait un truc du genre que sans travail (ou emploi) on reste chez soi, on ne fait rien, et on n'existe pas... lol

Les chômeurs n'existent donc pas icon_cheesygrin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 23 févr. 2011, 20:05:00

Emmanuel a écrit : Ca me rappelle la philosophie au lycée, où on étudiait la notion de "travail"...
La prof nous affirmait que le travail était une façon d'exister, elle disait un truc du genre que sans travail (ou emploi) on reste chez soi, on ne fait rien, et on n'existe pas... lol

Les chômeurs n'existent donc pas icon_cheesygrin
Ce n'est pas faux ce qu'affirmait ton prof. Par exemple je sais que les dirigeants ont souvent plus de mal à décrocher du travail que les ouvriers, et une fois à la retraite, les dirigeants ont bien plus de mal à accepter la perte de leur statut que les ouvriers. Quant aux chômeurs, je n'en connais pas beaucoup qui sont fiers de leur situation, et leur plus grande frustration, est justement de ne pas avoir d'identité professionnelle.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 févr. 2011, 20:22:00

Si la plus grande frustration des chômeurs était de ne pas avoir d'identité professionnelle alors il n'y aurait plus de problème.

Leur vrai problème est de joindre les deux bouts.

 

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré