La nouvelle campagne de l'Inpes est-elle utile ?

Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 13 mars 2011, 22:09:00

Bonsoir,

La question de cette semaine concerne la nouvelle campagne de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) qui paraîtra du 13 mars au 6 avril pour "sensibiliser les buveurs réguliers à leur consommation d’alcool.

Pensez-vous que cette nouvelle campagne est utile ?
 

"Les Français continuent à penser que les principaux risques liés à l’alcool restent provoqués par les accidents de la route ou les violences engendrées par une trop forte alcoolisation :  « 85% des Français estiment que les accidents de la route et les violences sont les principaux risquent liés à l’alcool » ;
     « 58% des Français considèrent qu’on meure d’avantage d’un accident de la route lié à l’alcool que d’une consommation de plus de quatre verres par jour » ;
     « moins de 13 % des Français disent craindre les maladies liés à l’alcool »."

Voyez ce lien pour le but de cette campagne.

à plus
 

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 14 mars 2011, 00:26:00

J'ai répondu par "je ne me prononce pas".
Biensure que la consommation d'alcool est mauvaise pour la santé. Et que l'alcoolisme, qu'il soit mondain où non, engendrera forcément des problèmes à plus ou moins long terme à son consommateur.
Maintenant, une campagne coute de l'argent. Nous ne vivons pas dans un pays de l'Est où l'alcoolisme est un veritable problème national. Je pense juste qu'on pourrait sauver cet argent pour l'utiliser autre part.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 14 mars 2011, 00:34:00

Moi j'ai dit oui...mais je ne suis pas sûr de son utilité.
Je crois, pour avoir été dirigeant dans une grande entreprise publique, que l'alcoolisme est et restera longtemps une calamité nationale sur le plan familial, sur le plan routier et sur le plan des accidents du travail.
Une campagne inverse-t-elle les choses? Je n'en suis pasc sûr, mais même si elle ne fait éviter qu'un mort par alcoolisme sur la route elle serait utile car tout ne se réduit pas à un coût de campagne. Ce qui est en jeu ce sont des morts et des infirmes.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2011, 01:20:00

"Maintenant, une campagne coute de l'argent. Nous ne vivons pas dans un pays de l'Est où l'alcoolisme est un veritable problème national."

Les cancers provoqués par l'alcool coûtent à la sécu. Et on a quand même 5 000 000 d'alcooliques en France je crois.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 14 mars 2011, 08:34:00

Nombrilist a écrit :"Maintenant, une campagne coute de l'argent. Nous ne vivons pas dans un pays de l'Est où l'alcoolisme est un veritable problème national."

Les cancers provoqués par l'alcool coûtent à la sécu. Et on a quand même 5 000 000 d'alcooliques en France je crois.
Ce chiffre me parait énorme.
Mais le soucis numéro 1 des francais reste l'emploi. Que l'Etat se concentre donc la dessus avant tout.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2011, 09:40:00

1 français sur 6 dans la classe d'âge 40-75 boit 21 verres d'alcool par semaine. Et 1 français sur 30 dans la classe 15-40. Moi aussi ce chiffre m'a paru énorme, mais je crois qu'il colle avec ces statistiques là.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 14 mars 2011, 15:27:00

Ces chiffres sont effectivement énormes. Et l'alcoolisme est une cause importante de la perte d'emploi.
Ayant eu à Présider de nombreux conseils de discipline dans ma vie professionnelle, plus de 50% étaient liés directement à l'alcool.
Les solutions sont impossibles à trouver de manière équitable ...et les premières victimes sont la famille!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 mars 2011, 05:54:00

J'ai vu un des spots, pas très convaincant, du genre "c'est pas bien mon bon monsieur".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2011, 09:46:00

Moi personnellement ces spots me donnent soif. Je suis sérieux. Alors imaginez sur quelqu'un de faible.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2011, 11:10:00

Le spot fonctionne sur moi. L'horloge me fait flipper. Mais bon, je bois un verre tous les 2 mois.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré