Enjeux nationaux ou enjeux locaux pour une élection locale ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 mars 2011, 21:49:00

Bonjour,      Enjeux nationaux ou enjeux locaux pour une élection locale ?      A plus tard,      
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 20 mars 2011, 21:57:00

Je pense que les élections locales sont :

-pour les municipales : uniquement des enjeux locaux !!!
-pour les cantonales et les régionales : les 2.
-pour les régionales : les 2.
-pour les présidentielles, les legislatives et les européennes : uniquement nationales !!!

Maintenant je pense qu'aujourd'hui nous avons eu un très fort taux d'abstention aux élections cantonales de ce jour. Car celà ne représentait pas grand chose aux départements (juste pour trois ans), donc que ceux qui ont voté aujourd'hui, on eu purement une volonté de donner leur point de vue national. C'est pour cela qu'on a pu voir une montée du FN... (car Mme Le Pen a une bonne opinion nationale).

Je suis clair ? J'ai pas l'impression... lol

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2011, 22:17:00

Qu'il soit de gauche ou de droite, je ne sais pas si le CG a beaucoup de marge de manoeuvre, et si la "politique" qu'il met en place peut vraiment différer. En revanche, au niveau national, ce vote va influer sur la composition du Sénat. Ce vote est donc pour moi largement à enjeu national, plus que local.
En revanche, j'aurais eu tendance à dire que les régionales, c'est du local.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 21 mars 2011, 16:35:00

Le conseil général à pas mal de marge de manoeuvre pour changer la vie des gens : il peut subventionner les entreprises qui licencient ou non; il peut subventionner les collèges publics ou les collèges privés; il peut créer des crèches ou non, il peut créer des maisons de retraites publics ou favorisées les maisons de retraite privées; il peut favoriser l'assistente médicale à domicile ou non; il peut augmenter la précarité dans son personnel ou tendre vers leur tutilarisation; il peut rendre gratuit les transports scolaires ou non; c'est le conseil générale qui assitent certains démunis ou non... les choix possibles sont nombreux.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 mars 2011, 16:39:00

Enjeux locaux. Le mode de designation des senateurs est une ineptie et d'ailleurs il va falloir le changer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2011, 16:53:00

Totalement d'accord, sauf que ça ne risque pas d'arriver, malheureusement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 mars 2011, 21:35:00

Nombrilist a écrit : Qu'il soit de gauche ou de droite, je ne sais pas si le CG a beaucoup de marge de manoeuvre, et si la "politique" qu'il met en place peut vraiment différer. En revanche, au niveau national, ce vote va influer sur la composition du Sénat. Ce vote est donc pour moi largement à enjeu national, plus que local.
En revanche, j'aurais eu tendance à dire que les régionales, c'est du local.
Les grands électeurs du Sénat sont émanent essentiellement des conseils municipaux. Les conseillers généraux comptent pour très peu dans ce collège de grands électeurs. Les résultats de ces cantonales auront donc une influence très marginale sur les élections sénatoriales.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2011, 21:41:00

Ce n'est pas ce qui disait avant les cantonales. Après je ne connais pas assez les choses pour pouvoir infirmer ce que tu dis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 mars 2011, 21:58:00

Nombrilist a écrit : Ce n'est pas ce qui disait avant les cantonales. Après je ne connais pas assez les choses pour pouvoir infirmer ce que tu dis.
Les délégués des conseils municipaux constituent 95 % des grands électeurs : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_électeurs_français

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 mars 2011, 22:20:00

Arf pas de bol pour nous :(
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 mars 2011, 23:01:00

Non, johanno extrapole .... et se gourre.

Les dernières élections municipales, régionales et les cantonales en date n'ont pas donné lieu à mise à jour des sénateurs.
La prochaine élection de ceux ci est en sept 2011 (ce qui sera forcément le 11 septembre de la droite, celle ci allant perdre le sénat pour la première fois de son existence ... et vue l'inertie du machin, ils sont pas près de le récupérer ....)

Or toutes ces élections ont vu une nette majorité de gauche. Les prochains votants seront donc les gagnants des municipales, régionales et cantonales cumulées. Si l'on suit donc le raisonnement mayennais, cela devrait être un raz de marée rouge.



L'opération est donc inéluctable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 mars 2011, 23:40:00

Je n'extrapole rien. La question était de savoir quel sera l'impact de ces cantonales sur les prochaines sénatoriales. Je réponds simplement que les délégués de conseils municipaux représentent 95 % des grands électeurs du Sénat, donc d'une façon générale, le résultat des cantonales impacte peu celui des sénatoriales. En revanche, que les dernières municipales et régionales (surtout les municipales) puissent contribuer à faire basculer le Sénat à gauche, c'est bien possible, et je n'ai jamais dit le contraire.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 22 mars 2011, 15:08:00

Personnellement je connais mon conseiller général, et son action est uniquement locale.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 mars 2011, 12:47:00

Compte tenu que les élections cantonales sont des élections politiques, elles concernent effectivement les 2 enjeux. D'ailleurs, les formations politiques apparaissent, certes faiblement pour la majorité. Un projet de gestion départemental s'ajoutant aux enjeux nationaux compte tenu de la vision que développe les partis classiques.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 30 mars 2011, 15:24:00

lancelot a écrit : Non, johanno extrapole .... et se gourre.

Les dernières élections municipales, régionales et les cantonales en date n'ont pas donné lieu à mise à jour des sénateurs.
La prochaine élection de ceux ci est en sept 2011 (ce qui sera forcément le 11 septembre de la droite, celle ci allant perdre le sénat pour la première fois de son existence ... et vue l'inertie du machin, ils sont pas près de le récupérer ....)

Or toutes ces élections ont vu une nette majorité de gauche. Les prochains votants seront donc les gagnants des municipales, régionales et cantonales cumulées. Si l'on suit donc le raisonnement mayennais, cela devrait être un raz de marée rouge.



L'opération est donc inéluctable.
En fait le Présidence du sénat tient actuellement à peu de chose pour basculer et effectivement le succès PS dans le collège des conseillers généraux, bien que peu de poids dans les élections sénatoriales, devrait malgré tout faire basculer la Présidence. C'est pour cela que Sarkozy fait grise mine car la capacité de nuisance du Sénat pour la politique de Sarkozy peut être très importante.
Attendons la suite!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré