Faut-il limiter le salaire des patrons ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 05 mai 2011, 13:32:00

Ilikeyourstyle a écrit :
wesker a écrit :Je pense que dans certaines entreprises, les managers, qui ne sont pas des entrepreneurs, perçoivent des rémunérations qui nuisent aux investissements, à l'auto financement et aux dépenses de recherches de ces entreprises, par conséquent, si les entrepreneurs doivent pouvoir s'attribuer des rémunérations corespondant aux risques et au travail qu'ils fournissent, les managers, par amitié avec le pouvoir ne devraient pas pouvoir s'octroyer des salaires qui défient la décence !

Moi j'en pense que les rémunérations des cadres dirigeants sont fixés par le Conseil d'Administration représentant des actionnaires. Et que le marché des cadres dirigeants est un marché du travail comme les autres sauf qu'il est très international. 

Ce n'est pas parce qu'un individu de gauche affiche ses amitiés avec les riches et les puissants que le comportement des gens qui se disent de droite peut être excuser pour autant.
C'est caractéristique de celui qui fuit ses responsabilités, honteux comme s'il avait des choses à se reprocher !

dou
Messages : 34
Enregistré le : 02 mai 2011, 00:00:00
Localisation : creil

Message non lu par dou » 05 mai 2011, 22:28:00

L'argent est une vitrine. Ceux qui en ont le plus sont les modèles de notre société.
Je ne suis pas contre le fait que les patrons gagnent beaucoup d'argent grâce à leur ingéniosité, leur travail, les responsabilités qu'ils endossent. Toutefois de grandes entreprises perdent leur âme, et le cynisme y devient la règle (France Telecom qui n'est plus comme à l'époque de ses pionniers à favoriser la recherche, mais la vente). Les écarts de salaires deviennent indécents. Ils signifient tout simplement que les salariés et leurs patrons, qui travaillent sous la même enseigne, ne font cependant pas partie du même monde.
Mais les patrons ont bon dos. Tous ne sont pas riches, ni iniques, très loin de là.
Ne dit-on rien des joueurs de foot qui empochent eux aussi des sommes ahurissantes ? Ils reflètent quoi ? Le foot n'est qu'une succession de scandales. Pourtant, comme ils gagnent beaucoup, ce sont eux qui font rêver une partie de la jeunesse qui s'identifie à eux.
Ne dit-on rien des Crésus qui sont riches sans lever le petit doigt ? L'argent rapporte, quand on en a beaucoup, alors, pourquoi travailler ? Et les traders ? Les capitalistes qui savent profiter du système (je ne sais pas comment, je n'ai pas la recette) sont pires que les patrons.

dou
Messages : 34
Enregistré le : 02 mai 2011, 00:00:00
Localisation : creil

Message non lu par dou » 05 mai 2011, 22:29:00

Au fait, j'ai voté oui. icon_biggrin

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 06 mai 2011, 00:52:00

dou a écrit :
Et les traders ? Les capitalistes qui savent profiter du système (je ne sais pas comment, je n'ai pas la recette) sont pires que les patrons.
Tu ne sais pas comment? Inscrit toi par le net sur le marché du Forex.
La semaine dernière en réel avec 200 dollars investis tu gagnais en une semaine, et seulement devant ton ordi, 1200 dollars Fais le calcul (6 fois la mise en une semaine). Imagines maintenant que tu joues 2000dollars au lieu de 200 ou 20000 dollars (6700 euros en gros) ...et rêve (mais là nous sommes des gagnes petit :D )!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 mai 2011, 13:53:00

Dou....Quelle est la responsabilité d'un manager lorsqu'il perçoit un parachute dorée en quittant un conseil d'administration d'une entreprise qu'il plonga dans le marasme ?
Quel travail justifie des écarts de salaires aussi importants quand celui qui la gère n'a pas investi un sous de sa poche ?

Je crois qu'il ne faut pas tout confondre.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 06 mai 2011, 18:04:00

GIBET a écrit :
dou a écrit :
Et les traders ? Les capitalistes qui savent profiter du système (je ne sais pas comment, je n'ai pas la recette) sont pires que les patrons.

Tu ne sais pas comment? Inscrit toi par le net sur le marché du Forex.
La semaine dernière en réel avec 200 dollars investis tu gagnais en une semaine, et seulement devant ton ordi, 1200 dollars Fais le calcul (6 fois la mise en une semaine). Imagines maintenant que tu joues 2000dollars au lieu de 200 ou 20000 dollars (6700 euros en gros) ...et rêve (mais là nous sommes des gagnes petit :D )!!
GIBET
Pour de vrai ? icon_biggrin

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 06 mai 2011, 21:58:00

Cobalt a écrit :
GIBET a écrit :
dou a écrit :
Et les traders ? Les capitalistes qui savent profiter du système (je ne sais pas comment, je n'ai pas la recette) sont pires que les patrons.

Tu ne sais pas comment? Inscrit toi par le net sur le marché du Forex.
La semaine dernière en réel avec 200 dollars investis tu gagnais en une semaine, et seulement devant ton ordi, 1200 dollars Fais le calcul (6 fois la mise en une semaine). Imagines maintenant que tu joues 2000dollars au lieu de 200 ou 20000 dollars (6700 euros en gros) ...et rêve (mais là nous sommes des gagnes petit :D )!!
GIBET
Pour de vrai ? icon_biggrin
Bien sûr que c'est possible.
Mais c'est très trompeur de ne montrer que ça. Parce que les gains de ce type sont rares, et parce que les pertes aussi sont fréquentes sur ces marchés risqués.

C'est comme de voir le loto uniquement à travers ceux qui ont gagné une très grosse somme. C'est vrai mais trompeur.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 mai 2011, 10:06:00

Ah bon,parce que sinon j'aurai bien joué icon_biggrin

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 24 mai 2011, 15:16:00

Cobalt a écrit :
GIBET a écrit :
dou a écrit :
Et les traders ? Les capitalistes qui savent profiter du système (je ne sais pas comment, je n'ai pas la recette) sont pires que les patrons.


Tu ne sais pas comment? Inscrit toi par le net sur le marché du Forex.
La semaine dernière en réel avec 200 dollars investis tu gagnais en une semaine, et seulement devant ton ordi, 1200 dollars Fais le calcul (6 fois la mise en une semaine). Imagines maintenant que tu joues 2000dollars au lieu de 200 ou 20000 dollars (6700 euros en gros) ...et rêve (mais là nous sommes des gagnes petit :D )!!
GIBET
Pour de vrai ? icon_biggrin
Totalement vrai. Mais qui peut gagner beaucoup peut perdre aussi. Le marché de l'argent c'est comme la politique ... un vrai métier qu'on apprend.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 24 mai 2011, 15:25:00

PatJol a écrit :
Cobalt a écrit :
GIBET a écrit :
dou a écrit :
Et les traders ? Les capitalistes qui savent profiter du système (je ne sais pas comment, je n'ai pas la recette) sont pires que les patrons.


Tu ne sais pas comment? Inscrit toi par le net sur le marché du Forex.
La semaine dernière en réel avec 200 dollars investis tu gagnais en une semaine, et seulement devant ton ordi, 1200 dollars Fais le calcul (6 fois la mise en une semaine). Imagines maintenant que tu joues 2000dollars au lieu de 200 ou 20000 dollars (6700 euros en gros) ...et rêve (mais là nous sommes des gagnes petit :D )!!
GIBET
Pour de vrai ? icon_biggrin
Bien sûr que c'est possible.
Mais c'est très trompeur de ne montrer que ça. Parce que les gains de ce type sont rares, et parce que les pertes aussi sont fréquentes sur ces marchés risqués.

C'est comme de voir le loto uniquement à travers ceux qui ont gagné une très grosse somme. C'est vrai mais trompeur.
Là Patjol parle d'un marché dont il ignore tout.
Le nombre de gagnants au Loto sont rares et aléatoires. Sur le Forex cela n'a rien à voir et personnellement je n'ai jamais rien gagné au Loto mais j'ai gagné au Forex. Le but n'est pas de gagner 45 millions d'euros mais de placer son argent entre 12 et 25% de rapport .
C'est parfaitement possible sans risque si on sait garder son sang froid , investir en fonction de sa carrure financière et le faire avec des risques mesurés.
Sur 100000 dollars j'en ai gagné 30000 en 1 mois
Bien sûr attention aux crises sur ce marché volatile où il faut rester vigilant quand on investi ...jour et nuit!! (moi je dors 3 heures cela suffit pour suivre les cours à la minute)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 mai 2011, 15:43:00

GIBET a écrit :
Cobalt a écrit :
GIBET a écrit :
dou a écrit :
Et les traders ? Les capitalistes qui savent profiter du système (je ne sais pas comment, je n'ai pas la recette) sont pires que les patrons.



Tu ne sais pas comment? Inscrit toi par le net sur le marché du Forex.
La semaine dernière en réel avec 200 dollars investis tu gagnais en une semaine, et seulement devant ton ordi, 1200 dollars Fais le calcul (6 fois la mise en une semaine). Imagines maintenant que tu joues 2000dollars au lieu de 200 ou 20000 dollars (6700 euros en gros) ...et rêve (mais là nous sommes des gagnes petit :D )!!
GIBET

Pour de vrai ? icon_biggrin
Totalement vrai. Mais qui peut gagner beaucoup peut perdre aussi. Le marché de l'argent c'est comme la politique ... un vrai métier qu'on apprend.
GIBET
A voir donc...Merci

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 26 mai 2011, 13:27:00

J'estime que les entrepreneurs qui ont pris des risques et investit beaucoup de leurs temps dans leur boîtes doivent pouvoir s'attribuer de fortes rémunérations, en revanche, limiter les salaires de ceux qui, tels les managers n'ont pris aucun risque hormis celui d'être débarqué contre un parachute dorée devraient semble justifier.

Dès lors, le surplus servirait, sur décision du conseil d'administration soit à des investissements créateurs d'emplois, soit à des hausses de salaires, soit à des gel de tarifs...bref à l'intérêt général.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 mai 2011, 20:52:00

wesker a écrit : J'estime que les entrepreneurs qui ont pris des risques et investit beaucoup de leurs temps dans leur boîtes doivent pouvoir s'attribuer de fortes rémunérations, en revanche, limiter les salaires de ceux qui, tels les managers n'ont pris aucun risque hormis celui d'être débarqué contre un parachute dorée devraient semble justifier.

Dès lors, le surplus servirait, sur décision du conseil d'administration soit à des investissements créateurs d'emplois, soit à des hausses de salaires, soit à des gel de tarifs...bref à l'intérêt général.
Tu veux dire que les héritiers mâles de Dassaut (et tous les héritiers de patrons du CAC 40 qui héritent des aïeux) ont pris des risques qui justifient leurs gros salaires?
C'est une façon de voir la légitimité!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 mai 2011, 13:54:00

Qui te parle de Dassault ?

Dassault, fleuron français toujours proches des milieux politiques a su, effectivement investir et prendre des risques à un moment donné de sa vie. Ce n'est pas le cas de son héritier.

En revanche les patrons de EDF, de Suez...ont ils investis leurs deniers personnels dans les boîtes qu'ils gèrent contre 1 millions d'euros par mois ? Où cela se justifie t-il par leurs liens avec le pouvoir ? Je ne fais que poser la question.

La retraite de DSK, dont tu es (étais), je crois un ardent défenseur, se justifient elle à hauteur de 50 000$ pour 4 ans de travail non imposable au FMI? Là aussi je m'interroger sur la légitimité qu'on a ensuite de demander aux peuples des efforts pour surmonter la crise.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 27 mai 2011, 13:58:00

Je suis pour une limite des salaires des patrons, sinon si celui de spatrons doit être indéxé sur les résultat de la boite, alors celui des employés doit l'être aussi, ou du moins bénéficié de primes comme le sont les dividendes des actionnaires.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré