Faut-il limiter le salaire des patrons ?

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 05 juin 2011, 06:49:00

wesker a écrit :Patjol...Celui qui est nommé par le Président de la République, négocie un parachute dorée, une retraite chapeau et des millions de stock options, quelquesoit les résultats obtenus par ces orientations laissent tout de même songeur quant aux risques qu'il prend.

Sincèrement, ce sont les salariés qui risquent leurs emplois tout les jours en raison de conséquences financières douloureuses des choix opérés par ces managers.
Tu en connais beaucoup des patrons qui sont nommés par le Président de la République et qui ont , un parachuté doré, une retraite-chapeau et des millions de stock-options ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 05 juin 2011, 13:23:00

mps a écrit :La seule  question qui me vienne à 'esprit :
- en quoi êtes-vous concernés par les salaires de certains patrons ? Vous êtes dans leur CA ?

Et vous vous voulez limiter leur salaire,au profit de qui ?

et que faits-vous des patrons qui ne se rémunèrent pas pendant des années ? Vous allez les subventionner ?

Occupez-vous de vos oignons !

Euh...Le salaire du manager de EDF est payée par les usagers et contribuables, ce sont donc nos oignons, mps.
Au profit de qui ? Peut être de l'intérêt général, de celui de l'entreprise qui disposerait alors de marges pour investir ou distribuer des primes aux salariés méritants....
La fin des parachutes dorées serait la fin de la prime à l'échec, par exemple et cet argent demeurerait au sein des entreprises pour permettre aux dirigeants suivants de disposer de tresorerie nécessaire aux évolutions stratégiques.

Comme tu le vois, mps, ce sont NOS oignons !

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 05 juin 2011, 15:59:00

wesker a écrit :
mps a écrit :La seule  question qui me vienne à 'esprit :
- en quoi êtes-vous concernés par les salaires de certains patrons ? Vous êtes dans leur CA ?

Et vous vous voulez limiter leur salaire,au profit de qui ?

et que faits-vous des patrons qui ne se rémunèrent pas pendant des années ? Vous allez les subventionner ?

Occupez-vous de vos oignons !

Euh...Le salaire du manager de EDF est payée par les usagers et contribuables, ce sont donc nos oignons, mps.
Au profit de qui ? Peut être de l'intérêt général, de celui de l'entreprise qui disposerait alors de marges pour investir ou distribuer des primes aux salariés méritants....
La fin des parachutes dorées serait la fin de la prime à l'échec, par exemple et cet argent demeurerait au sein des entreprises pour permettre aux dirigeants suivants de disposer de tresorerie nécessaire aux évolutions stratégiques.

Comme tu le vois, mps, ce sont NOS oignons !
A mourir de rire, on n'est pas sur la même échelle ...

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 05 juin 2011, 20:45:00

Georges a écrit :Donne-nous le nom d'un grand financier qui aurait tout perdu au cours de ces 10 derniéres années.
Tant que je parlerai petits épargnants et qu'on me répondra grands financiers on sera dans le dialogue de sourds.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 05 juin 2011, 21:01:00

Ilikeyourstyle a écrit :
GIBET a écrit :
mps a écrit : Vous oubliez tout à fait comment se fait un gros salaire.  Quand un grand format veut changer de boite, les offres affluent. Ilchoisit alors celle qui lui semble la plus attractive,soit pécuniairement, soit pour des raisons d'intérêt du travail..

Limitez les salaires, et vous n'aurez plus que des seconds couteaux ...

Exemple de la petite PME d'une proche aux USA, qui distribuait des chocolats belges sur une belle échelle. Mais il manquait un représentant bien introduit dans ce secteur très spécifique à divers points de vue. Dans les candidats, un type qui demandait ... 30.000 $ par mois, mais qui avait du back ground. Affreusement cher pour une petite boite ! Après mûres réflexions, la PME a emprunté 90.000 $ et fait  un contrat de 3 mois renouvelable.  A la fin du premier mois, elle dégageait déjà plus de 100.000 $ de bénéfices supplémentaires !

Rien ne coûte plus cher que de s'encadrer de collaborateurs en solde icon_biggrin


Entre 30000€ et 2,5 millions d'€, visiblement on ne parlait pas des mêmes. ma notion d'utilité des salaires.
ceci dit payer quelqu'un 90000€ pour qu'elle développe un CA (pas un bénéfice net) de 100000€...moi j'y regarde à deux fois et je m'assure que les 10000 resteront quand madame sera partie!! icon_biggrin
GIBET
Euh Gibet ... tu confonds le CA et le bénéfice. Mps a bien écrit "elle dégageait déjà plus de 100.000 $ de bénéfices supplémentaires".
Mince alors chais plus lire. Merci Ylike et mes excuses mps!
Je retourne lire mon livre de lecture icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 juin 2011, 11:24:00

Les petits épargnants souvent font tourner l'économie, finance des PME PMI prennent des risquent etc alors que les grands financiers font tourner l'argent des autres et n'investissent pas leurs propres deniers dans l'économie réelle.

Manager une entreprise que l'on n'a pas fondé et dans laquelle les intérêts personnels ne sont pas engagés n'est guère difficile et surtout lorsqu'il n'y a aucune responsabilité ni conséquence puisque les échecs sont sanctionnés par des parachutes dorées, des retraites chapeaux et autres pratiques qui pillent les entreprises. Ce faisant, introduire une éthique et interdire de telles pratiques ne peut que profiter aux entreprises qui ont besoin de capitaux et de dirigeants impliqués, dévéloppant une vision de long terme pour les développer semble être une mesure d'actualité.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par phoenix72 » 09 juin 2011, 15:45:00

Je pense que ce n'est pas qu'un problème de salaire des patrons mais plutôt un problème majeur d'une époque ou l'image ,la notoriété ,le statut social etc. devient le centre d’intérêt de notre société.
Il faudrait réguler mondialement tous les revenus aussi bien ceux des patrons ,mais des footballeurs ,des stars du spectacle,des chirurgiens esthétique etc. Pourquoi ne pas appliquer un seuil pour chaque coopération un seuil du haut à ne pas dépasser et un niveau de smic à relever pour tous les pays.

Enfin je suis idéaliste mais actuellement les différences de revenus sont devenus complètement loufoque. icon_eek

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juin 2011, 15:54:00

Idéaliste ? Non, je ne crois pas !!!!

Dictatoriale, sûrement !

A tant qu'à faire, pense aussi à bloquer le prix des oeuvres d'art : un Matisse au prix du calendrier des Postes,par exemple, c'est ça qui serait social  icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 09 juin 2011, 16:22:00

FIFI72 a écrit : Je pense que ce n'est pas qu'un problème de salaire des patrons mais plutôt un problème majeur d'une époque ou l'image ,la notoriété ,le statut social etc. devient le centre d’intérêt de notre société.
Il faudrait réguler mondialement tous les revenus aussi bien ceux des patrons ,mais des footballeurs ,des stars du spectacle,des chirurgiens esthétique etc. Pourquoi ne pas appliquer un seuil pour chaque coopération un seuil du haut à ne pas dépasser et un niveau de smic à relever pour tous les pays.

Enfin je suis idéaliste mais actuellement les différences de revenus sont devenus complètement loufoque. icon_eek
+100 c'est ce que je voulais d'ailleurs démontrer dans mon post beaucoup plu haut
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 09 juin 2011, 16:35:00

mps a écrit : Idéaliste ? Non, je ne crois pas !!!!

Dictatoriale, sûrement !

A tant qu'à faire, pense aussi à bloquer le prix des oeuvres d'art : un Matisse au prix du calendrier des Postes,par exemple, c'est ça qui serait social  icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Ben je ne viens plus bien souvent mais je te trouve toujours en forme!
Personne ne m'a quand même dit l'utilité de gagner 3 millions d'euros et de le rapporter à 30 ans de carrière
Le PDG de Carrefour c'est 275000€/mois =  3,3 millions d'€/an = 99 millions d'€ sur 30 ans sans compter ce que rapporte la partie de capital placé annuellement sur le marché
Qu'elle utilité pour le marché? quelle utilité pour lui même?  Est-ce vraiment un signe de reconnaissance?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 juin 2011, 16:43:00

FIFI72 a écrit :Je pense que ce n'est pas qu'un problème de salaire des patrons mais plutôt un problème majeur d'une époque ou l'image ,la notoriété ,le statut social etc. devient le centre d’intérêt de notre société.
Il faudrait réguler mondialement tous les revenus aussi bien ceux des patrons ,mais des footballeurs ,des stars du spectacle,des chirurgiens esthétique etc. Pourquoi ne pas appliquer un seuil pour chaque coopération un seuil du haut à ne pas dépasser et un niveau de smic à relever pour tous les pays.

Enfin je suis idéaliste mais actuellement les différences de revenus sont devenus complètement loufoque. icon_eek
Très idéaliste en effet, naïf aussi.


GIBET a écrit :
mps a écrit : Idéaliste ? Non, je ne crois pas !!!!

Dictatoriale, sûrement !

A tant qu'à faire, pense aussi à bloquer le prix des oeuvres d'art : un Matisse au prix du calendrier des Postes,par exemple, c'est ça qui serait social  icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Ben je ne viens plus bien souvent mais je te trouve toujours en forme!
Personne ne m'a quand même dit l'utilité de gagner 3 millions d'euros et de le rapporter à 30 ans de carrière
Le PDG de Carrefour c'est 275000€/mois =  3,3 millions d'€/an = 99 millions d'€ sur 30 ans sans compter ce que rapporte la partie de capital placé annuellement sur le marché
Qu'elle utilité pour le marché? quelle utilité pour lui même?  Est-ce vraiment un signe de reconnaissance?
GIBET
Tu oublies un détail: rares sont les crocodiles qui arrivent à durer 30 ans à ce niveau. Les plus coriaces du CAC40 sont là depuis 10 à 15 ans, par contre en dix ou quinze ans, j'en ai vu qui ont disparu définitivement.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 09 juin 2011, 16:58:00

Mince alors! Il ne gagnertont donc quie 45 millions d'euros?
Je comprends qu'on hésite un peu à diminuer leur salaire (ah j'avais oublié les avantages en nature mais bon faut bien les récompenser à hauteur de leur mérite)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 juin 2011, 12:44:00

FIFI72 tu n'ignores pas que certains pays n'ont pas de SMIC, à commencer par l'Allemagne ou la Corée du Nord, Cuba etc....par conséquent, imposer une régulation mondiale revient à proner un Gouvernement mondial. Sinistre utopie qui nie les différences de chacune des nations et qui bafoue l'histoire des peuples, des territoires.

En revanche, oeuvrer pour une protection économique et un commerce équitable semble plus adapté aux difficultés du mondialisme. A l'époque on nous expliquait que si le communisme échouait c'est qu'il en fallait davantage, aujourd'hui on nous refait le coup avec le mondialisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2011, 12:46:00

Les allemands ont des accords de SMIC par branches professionnelles. Pour le reste, ce sont des exemples qui tuent icon_cheesygrin .

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Nico37 » 27 juin 2011, 23:36:00

Salaires des patrons: Xavier Bertrand veut taxer davantage les rémunérations «extravagantes»

Le ministre du Travail et la Santé Xavier Bertrand à la sortie du Palais de l'Elysée, le 29 mars 2011. CHESNOT/SIPA

POLITIQUE - Le ministre du Travail et de l'Emploi prévoit un plan à l'automne...
Haro sur les «rémunérations extravagantes». Le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, a réaffirmé ce lundi sur RMC et BFM-TV son intention de taxer davantage ces hauts salaires versés par certaines entreprises, précisant qu'un nouveau dispositif serait présenté à l'automne.
Xavier Bertrand a expliqué qu'il s'agissait d'une «question de principe», dans la mesure où «ce n'est pas parce que vous donnerez moins aux grands patrons, que vous donnerez plus aux petits salariés». Il a évoqué deux voies possibles pour dissuader ces fortes rémunérations.
Un texte fiscal présenté à l'automne
«Soit vous taxez les entreprises qui versent ces rémunérations extravagantes de plusieurs millions d'euros», a-t-il indiqué. «Ou alors, vous avez une possibilité, c'est qu'arrivé à un certain niveau vous dites: vous ne pourrez plus déduire ces rémunérations du revenu de l'entreprise, de la déclaration d'impôt de l'entreprise», a-t-il poursuivi.
Le nouveau dispositif verra le jour «dans le texte fiscal qui sera présenté à l'automne», a précisé Xavier Bertrand.
 © 2011 AFP

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré