La confédération centriste peut elle jouer un rôle en 2012 ?

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 29 mai 2011, 16:27:00

GIBET a écrit :Quand on a voulu un mec du PS à droite on se le garde !!
Nous on n'en veut plus!
GIBET
Un peu de modestie, Gibet. Vous avez été commandé par un homme venu de l'ED , ex-AF et Cagoule, décoré de la Francisque, de 1971 à 1995. Alors si Bockel le chrétien de gauche veut fricoter avec Borloo et le PRV , laics , athées et franc-macs c'est son problème, laissons le vivre.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 29 mai 2011, 20:41:00

J'ai été Présidé en tant que Français par un socialiste élu démocratiquement et qui défendait depuis des années un programme politique partagé par une gauche unit et qui rassembla une large majorité. Sous la 5è République il travailla au rassemblement des forces de gauche et y réussi.

Contrairement à Pétain, il ne trahit jamais la France et se montra digne de la confiance qu'on lui fit.  Toutes les extrême droite en France n'ont pas eu le relent d'un Le Pen qui finit par se perdre dans le négationnisme et l'apologie du nazisme.

Mais un peu lassé il est vrai de toutes les contre-vérités abêtissantes débitées sur ce forum, je vais faire une petite mise au point historique

Mitterrand appartint effectivement en 1934 à L'association des Croix-de-Feu ou Association des combattants de l'avant et des blessés de guerre cités pour action d'éclat qui était une ligue d'anciens combattants nationalistes français, dirigée par le colonel François de la Roque recommandé par les maréchaux Foch, Fayolle et Lyautey. L'ambition politique de l'association met en avant la nécessité de brasser les classes (fait constaté au sein des Croix-de-Feu) et de généraliser le modèle de coopération entre classes qui a prévalu durant la première guerre mondiale. Les Croix-de-Feu furent visés par la loi supprimant tous les groupes de combat et milice privées, en dépit de leur républicanisme faisant contraste avec la plupart des ligues d'extrême droite réactionnaires ou fascisantes, dont La Rocque réprouvait l'activisme et l'anti-républicanisme systématique.
Mais bien sûr Ilike vous ignoriez ce passé "d'extrême droite" de Mitterrand qui le faisait plutôt respecter par Jean marie Le Pen , comme il l'a souvent dit. C'est vrai que Mitterrand n'était pas alors de la famille des gauchos que vous méprisez . Vous devriez même l'admirer pour cette époque icon_biggrin icon_biggrin
Mais ce qu'il écrit alors (1936) a une autre tenure que vos propos: « Il est toujours utile de connaître l'histoire de peuples si particuliers, et, en même temps, si pareils aux autres, car, au fond, ce n'est pas la couleur de la peau ou la forme des cheveux qui ont donné quelque valeur aux âmes. ». . Eh oui cette "extrême droite" qu'il manisfeste n'est ni xénophobe ni raciste!!
Dès 1937 il dénonce même l'expansionnisme Nazi ( voir l'article publié par la Revue Montalembert, reproduit dans François Mitterrand, Politique I, éd. Fayard, 1977 p. 11/14.)
Blessé en 1940, arrêté par les allemands le 18 juin (qui ne réussit pas à tout le monde icon_biggrin ) Il s'échappe et rentre en France , en résistance.
Au printemps 1943, parrainé par deux membres de La Cagoule , membre du cabinet de Pétain il est décoré de l'ordre de la Francisque. Mais Le 10 juillet 1943 François Mitterrand et le militant communiste Piatzook sont les auteurs d'un coup d'éclat lors d'une grande réunion publique à Paris, salle Wagram, consacrée à la « relève » des prisonniers par les ouvriers. Au moment où André Masson flétrit la « trahison des gaullistes », François Mitterrand l'interpelle de la salle et lui dénie le droit de parler au nom des prisonniers de guerre, qualifiant la relève d'escroquerie. François Mitterrand n'est pas arrêté, sa fuite ayant été facilitée par Piatzook. A partir de l'automne 1943 François Mitterrand passe à la clandestinité, traqué par la Gestapo, le Sicherheitsdienst et la Milice. Le Sicherheitsdienst (SD) perquisitionne à son domicile, absent. Deux de ses amis sont arrêtés, déportés ; l'un ne revient pas du camp de concentration. Peu après, il est sauvé par la femme du colonel Pfister, dirigeant de l'Organisation de résistance de l'armée, d'une arrestation par la Gestapo. Il est établi que René Bousque Secrétaire général de la Police, sentant le vent tourner, a fait prévenir Mitterrand, par l'intermédiaire de l'un de ses collaborateurs, Jean Paul Martin des risques d'arrestation qui pesaient sur lui.

Voila un peu d'histoire qui peut aider certains à mieux comprendre l'Histoire et celui que tu mets en cause Ilike dans l'ignorance volontaire ou involontaire de la vérité des faits.
Il est tellement facile de raconter n'importe quoi sur un forum.
Là , comme tu le dis, "laissons les vivre" ... dans leur réalité historique !
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 30 mai 2011, 23:24:00

GIBET a écrit :J'ai répondu non. Pas par manque d'intétrêt de la France pour des positions plutôt centristes, mais parce que le Centre en France n'existe plus comme parti support d'une politique alternative et n'aura pas le temps d'exister. Il n'existe que par des personnalités un peu secondaires et non sur des programmes suffisamment attractifs. Il jouera un rôle uniquement par les accords et alliances électorales et là son rôle sera lplus important que d'habitude compte tenu des tensions internes à la droite de gouvernement.
GIBET
Jouer un rôle par des alliances et accords électoraux c'est jouer un rôle qui peut être très important, voire déterminant.
Il n'y a pas que le parti du vainqueur qui joue un rôle. C'est vrai aux législatives, mais aussi à la présidentielle.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré