Pour les présidentielles 2012, quel sera le thème majeur de

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 mai 2011, 01:26:00

C'est ce que j'ai fait. C'est pas tellement que ce sujet m'intéresse personnellement mais je sens qu'on ne pourra pas y couper durant la campagne présidentielle - et même celle des législatives. Ad nauseam !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 mai 2011, 01:29:00

Gis a écrit :pas loin d'une grotte il est vrai icon_biggrin ..  tu as  vu racaille, ya "un autre thème" donc, tu peux l'indiquer en commentaire que tu choisis l'immigration.. il y a aussi l'Europe que je n'ai pas indiqué ou la solidarité ..
 
Oui mais on aimerait bien explicitement "morale républicaine" et "immigration" dans la liste des choix. En attendant je ne vote point.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 24 mai 2011, 14:56:00

Les salaires, l'emploi, la sécurité, l'immigration sont bien évidemment des thèmes qui auront leur poids en fonction des interlocuteurs et des programmes. On retrouvera les premiers majoritairement dans les programmes de gauche et les deux autres dans les programmes de droite mais ils s'inviteront dans tous les programmes forcément.
Pour ma part je crois qu'un thème sera en filigrane de cette élection et c'est l'éthique à travers les comportements des politiques: les promesses non tenues commençant à exaspérer autant que les comportements "maladifs"
Je crois que ce thème prendra dans les mois qui viennent de plus en plus de place et pourraient bien contraindre tous les politiques à des discours où l'éthique marquera plus l'élection que dans les périodes antérieures
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 mai 2011, 16:53:00

Hmmm, l'éthique c'est ce que j'ai appelé "morale républicaine" ce me semble. On parle bien de la même chose. L'affaire DSK a porté un coup fatal au laissez faire français, le choc dans l'opinion est immense et çà va se payer dans les urnes. Je ne sais pas qui va gagner en 2012, par contre il me semble clair que le PS va payer pour DSK et que n'importe quel homme ou femme politique qui va commettre la faute maintenant va entrainer des dommages pour son parti.

Après le problème est que le paysage politique français est sinistré en matière d'éthique.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 24 mai 2011, 17:14:00

Moi en tout cas je reste dans la ligne de mes propos et je n'ai pas changé d'un iota sur mes analyses! D'accord avec toi si "valeur républicaine" est le nom que tu donnes à l'éthique et à la déontologie. Pour moi la morale républicaine qui est une citoyenneté républicaine, recouvre bien d'autres valeurs que ces deux là. Mais ces deux là y sont!!
Si on se réfère aux sondages DSK assumera tout seul ses frasques personnelles et les électeurs ont assez de griefs contre la politique de Sarkozy pour ne pas confondre u le programme d'un parti politique et la criminalité d'un politique quel qu'il soit.
Actuellement que ce soit Hollande ou Aubry ils écrasent Sarkozy au 2è tour et 57% des électeurs s'expriment toujours en faveur de la gauche.
Il faudrait arrêter de prendre les électeurs français pour des "veaux". Leurs choix sont clairs et nous verrons bien si Sarkozy ou MLP inverseront les tendances dans presque un an!!!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 mai 2011, 18:22:00

GIBET a écrit :Il faudrait arrêter de prendre les électeurs français pour des "veaux". Leurs choix sont clairs et nous verrons bien si Sarkozy ou MLP inverseront les tendances dans presque un an!!!!
GIBET
Je sais que c'est un peu hors-sujet mais je voulais préciser qu'on peut à la fois dire que les français ne sont pas des veaux et reconnaitre qu'ils sont travaillés quotidiennement par la propagande politique qui se déverse en flots ininterrompus dans les média. Le phénomène de prophétie auto-réalisatrice fonctionne à bloc dans le processus d'élaboration de l'opinion.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 mai 2011, 18:32:00

Dans un monde où la politique est synonyme d'économie et de gestion économique, ça sera l'économie.
L'immigration n'est pas un thème principal de campagne, c'est un moyen de racoler. Soit on racole les gens qui s'offusquent en se faisant les promoteurs de la "tolérance" soit on racole les extrêmes en ayant un discousr musclé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 25 mai 2011, 00:33:00

racaille a écrit :
GIBET a écrit :Il faudrait arrêter de prendre les électeurs français pour des "veaux". Leurs choix sont clairs et nous verrons bien si Sarkozy ou MLP inverseront les tendances dans presque un an!!!!
GIBET
Je sais que c'est un peu hors-sujet mais je voulais préciser qu'on peut à la fois dire que les français ne sont pas des veaux et reconnaitre qu'ils sont travaillés quotidiennement par la propagande politique qui se déverse en flots ininterrompus dans les média. Le phénomène de prophétie auto-réalisatrice fonctionne à bloc dans le processus d'élaboration de l'opinion.
Oui mais en définitive leur vote reste parfois étonnamment lucide quand tout le monde les prenait pour des crétins. Le vote sur la Constitution Européenne est un exemple entre autres. La propagande a aussi ses limites
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 25 mai 2011, 14:00:00

La propagande politique n'a pas besoin de faire intervenir la notion de crétinisme. Si elle agit sur le domaine du sensible plutôt que sur celui du raisonnable, comme dans le cas du populisme par exemple, elle peut s'adresser à des gens très intelligents et réussir tout de même à atteindre ses objectifs.

Elle a peut-être ses limites mais je suis incapable de les estimer. Elle peut aller très loin. Regarde comment elle a pu, en moins d'une décennie, travailler l'esprit de biologistes et médecins allemands mondialement renommés au point d'en arriver aux effrayantes expérimentations sur les prisonniers des camps de la mort.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 25 mai 2011, 15:24:00

GIBET a écrit :Moi en tout cas je reste dans la ligne de mes propos et je n'ai pas changé d'un iota sur mes analyses! D'accord avec toi si "valeur républicaine" est le nom que tu donnes à l'éthique et à la déontologie. Pour moi la morale républicaine qui est une citoyenneté républicaine, recouvre bien d'autres valeurs que ces deux là. Mais ces deux là y sont!!
Si on se réfère aux sondages DSK assumera tout seul ses frasques personnelles et les électeurs ont assez de griefs contre la politique de Sarkozy pour ne pas confondre u le programme d'un parti politique et la criminalité d'un politique quel qu'il soit.
Actuellement que ce soit Hollande ou Aubry ils écrasent Sarkozy au 2è tour et 57% des électeurs s'expriment toujours en faveur de la gauche.
Il faudrait arrêter de prendre les électeurs français pour des "veaux". Leurs choix sont clairs et nous verrons bien si Sarkozy ou MLP inverseront les tendances dans presque un an!!!!
GIBET
Je n'ai pas bien vu les sondages qui donneraient Hollande ou Aubry à 57% et Sarkozy à 43%. Quant à prendre les français pour des veaux, je dirais plutôt que çà fait un bout de temps que les français ont compris de qui ils sont les vaches à lait ! icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré