Les décisions des hommes politiques ont elles encore une inc

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 juin 2011, 22:21:00

Bonjour,


Avant de vous poser la question voici un exemple :

Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, s’est dit « rassuré » par le patron de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, à l’issue de leur rencontre sur l’avenir des sites industriels d’Aulnay-sous-Bois et de Sevelnord, jugeant qu’une délocalisation aurait été « inacceptable » pour l’Etat.

      « Il m’a rassuré », a déclaré M. Besson sur RTL ce vendredi, au lendemain d’un entretien jeudi soir avec M. Varin, alors que la CGT a affirmé en s’appuyant sur un document interne de PSA que le constructeur automobile prévoyait de fermer ces deux sites, qui emploient 6.6 200ersonnes, d’ici 2014. « Philippe Varin ne me l’a pas confirmé, il m’a clairement indiqué l’inverse », a assuré le ministre pour qui en tout état de cause, une telle hypothèse aurait été « inacceptable ».

      « Lorsque hier matin j’ai découvert ce document de travail dans la presse, je me suis dit qu’en toute hypothèse, il aurait été inacceptable pour les pouvoirs publics », a-t-il déclaré. « Nous ne pouvons pas imaginer qu’après avoir aidé de façon très importante l’industrie automobile […] ils envisagent une délocalisation », a insisté M. Besson.      
 
Ouest France

Ce n'est qu'un exemple, la question ne concerne pas uniquement les délocalisations, mais ce sujet peut porter aussi sur la justice, le chômage, l'insécurité...


Les décisions des hommes politiques ont elles encore une incidence sur la vie des gens ?
      
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2011, 22:35:00

Oui pour certains thèmes, et essentiellement un pouvoir de nuisance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 juin 2011, 23:17:00

"Les décisions des hommes politiques ont elles encore une incidence sur la vie des gens ?"

Oui, mais de façon très marginale, et sur des thèmes accessoires. Sur les grands thèmes, la classe politique n'a plus guère de pouvoir. C'est logique, nous sommes dans une économie mondialisée, le pouvoir économique appartient aujourd'hui aux grandes entreprises, qui peuvent se jouer aisément des frontières, aux détenteurs de capitaux, aux marchés financiers, etc. En plus, la France a laissé à l'Europe le peu de pouvoirs qui lui restaient (en matière monétaire, notamment).

Pour ce qui est des questions de société, on pourrait en débattre longtemps, mais j'ai le sentiment que les évolutions de la société (l'insécurité, le communautarisme, le délitement des valeurs traditionnelles, etc.) obéissent à des tendances anthropologiques lourdes, à des mutations de civilisations, sur lesquelles les dirigeants politiques n'ont aucun pouvoir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2011, 09:46:00

Moi j'ai dit "oui". Encore faudrait-il qu'ils les prennent.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 20 juin 2011, 11:44:00

Je réponds, à l'instar d'El Fredo, oui, mais de manière totalement négative
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 20 juin 2011, 21:46:00

Pareil que el Fredo et Ayahuasca banane:
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 21 juin 2011, 02:22:00

idem
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré