Les journalistes ont ils tendance à trop vite juger ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 03 juil. 2011, 22:50:00

Bonjour,

Une question cette semaine, en lien direct avec l'actualité, voici tout d'abord 2 articles :


 

A l'heure où la crédibilité de la femme de chambre s'étiole, Emmanuel Holmes rappelle le traitement réservé à l'ex-directeur du FMI par les médias, au début de l'affaire :

Lorsque l'affaire DSK a éclaté, j'avais fait part de mon indignation concernant le traitement de cette affaire par les journaux renommés français.
   
 Pourquoi, ne sachant rien, toutes ces rédactions s'étaient engouffrées dans la brèche ouverte par les médias américains, frappant toujours plus l'homme qui était à terre, et le condamnant avant même qu'il n'ait pu s'exprimer.             
 A cette époque, ceux qui avaient osé dire que c'était probablement un coup monté, ou qui disaient simplement qu'il ne fallait pas écarter cette hypothèse, étaient renvoyés à leurs réflexions d'un air méprisant et condescendant : "Allons, allons, il ne faut pas voir le complot dans tout évènement".                 Sans doute, mais les évènements mêlant pouvoir, argent, sexe et renommée médiatique, sont à analyser avec la plus grande précaution. J'avais rappelé à ce sujet les deux fausses affaires Markovic/Pompidou et Alegre/Baudis qui sont, et de plus en plus, tout à fait comparables à celle-ci.             
       Et bien, aujourd'hui, c'est bien vers la révélation du coup monté que nous allons. Pour tous ces articles mettant un "cochon" en illustration, remuant des vieilles histoires non avérées, faisant de DSK un pervers caché et protégé, tous ces articles initiés par cette nouvelle fausse affaire de viol, ces articles qui ont fait vendre du papier, j'ose espérer que les éditorialistes de ces journaux sauront présenter leurs excuses pour ce manque de vigilance et d'analyse totalement objective. Je remercie Jean Daniel d'avoir commencé ce travail nécessaire.                 Ah ! Bien sûr, il y aurait quand même une relation extra-conjugale, peut-être tarifée. Alors, c'est vrai, ce n'est pas l'image que l'on attend d'un futur président de la République, d'autant plus qu'il est marié, et que ce serait la deuxième fois avérée                 Pour un futur président, je préfère en effet le profil "Jospin" : sobre, sérieux, rangé, mais doit-on, pour un comportement de vie privée qui concerne principalement sa femme et sa famille, se priver du talent en économie, de l'expérience internationale acquise au FMI, de la faculté d'innovation d'un homme qui a enrichi les projets de transformation de la société de la Gauche, tel un Michel Rocard en son temps ?                       Parce qu'on a cru le tuer en une journée en se fiant à ce qu'on peut appeler maintenant un faux témoignage, je souhaite que DSK revienne et se présente aux primaires. Les Français décideront alors ce qui, du sexe ou des idées, a le plus d'importance pour diriger leur pays.     
Le Nouvel Obs


 

Le député UMP Jacques Myard a jugé "urgent" samedi que "les médias adoptent une charte déontologique" alors que "l'affaire DSK 1ère et 2e version, l'affaire Tron, la libération des journalistes" ont pris, selon lui, "une ampleur médiatique qui frise l'hystérie collective".             Dans un communiqué intitulé "L'hystérie médiatique: ça suffit !", l'élu des Yvelines estime que si "la liberté d'information est l'un des piliers de la démocratie", "Panurge médiatique règne en maître, imposant sa vérité en sautant allègrement à des conclusions définitives et sans appel".
     
Europe1.fr






La question de la semaine est donc : Les journalistes ont ils tendance à trop vite juger ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 03 juil. 2011, 23:23:00

OUI!!!
Ce ne sont plus des journalistes d'investigation c'est devenu une presse d'opinion!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 juil. 2011, 23:33:00

Les journalistes ont ils tendance à trop vite juger ?
Ca dépend des journalistes et surtout du degré de latitude que leur laisse leurs patrons. C'est curieux d'ailleurs cette manie française de rendre les journalistes responsables à 100% de l'information qui nous est servie. comme si les patrons de presse et les conseils de surveillances, pourtant tous politisés plus ou moins jusqu'au cou, n'avaient jamais leur mot à dire quant à l'orientation de l'ensemble des publications. Il est évident que dans le cas de l'affaire DSK, certains médias ont eu intérêt à enfoncer le clou et d'autres à jouer la retenue.

L'autre jour à la TV j'ai vu Michel Field poser en gros la même question que Politicien au cours de sa quotidienne sur LCI. Il rappelait à ses invités que l'affaire DSK a été instruite d'abord à charge, puis à décharge. Cette double séquence, augmentée du traitement visuel "choc" subi par le prévenu (DSK menotté, la g..... défaite, les effets cinématographiques au cours de la première audience...) a fatalement conduit l'ensemble des médias à informer à charge, puis à décharge. Une chaine de TV qui aurait préféré survoler rapidement le sujet, par pudeur et respect de la présomption d'innocence, s'exposait à une baisse d'audience conséquente et prévisible compte-tenu de l'ampleur du sujet. Le jeu de l'audimat/lectorat guide tous les médias, cela indépendamment de leur obédience politique prétendue objectivité.

PS : Myard n'est pas crédible lorsqu'il compare le traitement médiatique (international) de l'affaire DSK avec celui de l'affaire franco-française de Tron - qui a d'ailleurs été couverte assez discrètement par les médias français.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 03 juil. 2011, 23:40:00

Moi j'ai vécu pendant 20 ans la communication politique et sociale comme un métier et c'était mon métier!! Je ne me suis pas fait une opinion avec l'affaire DSK et avant elle les ratés judiciaires. Non j'ai très souvent rencontré des journalistes et ce qu'ils ne se donne plus ... c'est du temps. L'info est morte deux heures après qu'elle soit née. la TV , maintenant le Net à tué le journal qui doit donc dire quelque chose pour justifier son info. Et là on n'a plus d le temps d'investiguer...il faut faire vite. Même l'AFP fonctionne au scoop!
Donc les journalistes donnent leur opinion et non des informations;
Évidemment si tu prends quelques grand chefs d'antennes , certains font encore leur métier. mais le journalisme n'est pas incarné par eux!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 juil. 2011, 00:18:00

Si tu veux lire des articles écrits par des journalistes qui prennent le temps d'enquêter alors il faut que tu t'abonnes à Mediapart. C'est précisément ce qui m'a fait conserver mon abonnement après la période de promo à 1 euro pour deux semaines. Les sujets sont traités en profondeurs (articles de plusieurs pages, en général de 2 à 5), les sources sont abondantes et souvent consultables, et surtout les sujets - lorsqu'ils le méritent - sont traités sur la durée, plusieurs années comme pour l'affaire du karachigate par exemple, jusqu'à constituer de véritables dossiers.

Il y a sans doute d'autres journaux proposant à la fois un traitement de l'actualité et un travail de fond conséquent mais je ne peux hélas pas m'abonner à 36 publications différentes :(
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 juil. 2011, 14:35:00

Comme une bonne partie des hommes et des femmes, certains journalistes ont tendance à juger un peu rapidement, mais ni plus ni moins que les autres; nous l'avons constater sur ce forum que les jugements atifs peuvent conserner beaucoup de monde.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 juil. 2011, 14:47:00

Le problème que peu de gens sont abonnés aux journaux sérieux Mediapart ou d'autre et que les gens se fient à voici....Façon de parler donc je comprends l'impression de Gibet et j'ai aussi répondu oui,aussi.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 04 juil. 2011, 20:32:00

Le journalisme n'est tout simplement plus un moyen de communication et d'information mais un produit.

Pour autant, ce n'est pas un produit standart mais au contraire un produit élaboré car jouissant d'une caution morale. Le journaliste est le seul à bénéficier d'un statut ultra protecteur et celui ci n'est plus utilisé. Vous en voyez beaucoup faire jouer leur clause de conscience pour quitter un poste ?

Leur seule préoccupation est mercantile, comme le reste de la société.

bien sur je ne parles que des majors (tous supports confondus), car il reste des vrais journalistes, mais quand ils font valoir leur indépendance et veulent donc enquêter, on les traite comme de vulgaires petits  minables qui osent braver les ordres d'un pouvoir auquel ils ne sont pas assujettis. (Voir ce qui s'est dit sur nos deux ex otages ....)

Preuve qu'une partie de l'opinion publique n'attend pas autre chose qu'une opinion qui leur sied et pas un travail de journaliste.

pour moi, qui ne fréquente guère les médias payants du net et qui donc ne connait pas ce monde nouveau, le Canard enchainé reste un des derniers journaux d'information, même si c'est assez "urbain" et "politique".

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 04 juil. 2011, 20:37:00

tout à fait d'accord avec toi Lancelot...

Les journalistes ne donnent pas leur opinion, ils répondent aux attentes des lecteurs.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 juil. 2011, 20:54:00

bien sur je ne parles que des majors (tous supports confondus), car il reste des vrais journalistes, mais quand ils font valoir leur indépendance et veulent donc enquêter, on les traite comme de vulgaires petits minables qui osent braver les ordres d'un pouvoir auquel ils ne sont pas assujettis.
Spéciale dédicace à Denis Robert ! :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2011, 09:40:00

Le lecteur est le fautif ? Je ne suis pas d'accord. Le fautif est celui qui commet la faute: le journaliste en l'occurrence. Racaille, à mediapart, j'ajouterai le sérieux des journalistes du Canard qui sont les seuls à ne pas avoir condamné DSK et qui se sont bien foutus de la g..... de ceux qui relataient son procès.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 juil. 2011, 18:19:00

Non, le lecteur n'est pas fautif. Mais les médias étant des produits, ce qui compte c'est de les vendre et de faire de la sur enchère en lieu et place d'un travail de journaliste et depuis le temps que cela dure, les habitudes sont prises.
Beaucoup trop de monde prend l'info pour argent comptant et ne va pas voir plus loin.

Lire le canard enchainé est un bon exemple de ce que peut être un bon journal. Les enquêtes sont sérieuses, certes un peu hard dans le ton employé, mais elles n'épargnent personne et se contrefoutent de savoir si la reine d’Angleterre est constipée, ou pas. Dès lors chacun peut y trouver son compte et avoir grâce à l'éclairage apporté et non pas à la vérité toute faite qu'on leur sert, de la matière pour se faire sa propre opinion, notamment en ce qui concerne la politique ....

Avatar du membre
isa
Messages : 13
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par isa » 05 juil. 2011, 23:31:00

J'ai voté oui.
En fait, je ne sais pas si le journalisme existe vraiment : informer le public donc présenter les faits de façon neutre ; c'est cela le journalisme... pas prendre parti en cherchant dans un sens ou dans l'autre témoignages ou autres faits. Je crois, à part quelques uns peut-être, que pressés et stressés par des objectifs à atteindre niveau vente, ils recherchent surtout ce qui peut plaire aux lecteurs.. le scoop a donc une certaine valeur comme les suites.


Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 20:00:00

Nombrilist a écrit :Le lecteur est le fautif ? Je ne suis pas d'accord. Le fautif est celui qui commet la faute: le journaliste en l'occurrence. Racaille, à mediapart, j'ajouterai le sérieux des journalistes du Canard qui sont les seuls à ne pas avoir condamné DSK et qui se sont bien foutus de la g..... de ceux qui relataient son procès.
C'est clair. Je n'ai pas cité le Canard parce qu'il fait déjà partie du décor, qu'il va de soi :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

quoikicause
Messages : 57
Enregistré le : 09 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par quoikicause » 08 juil. 2011, 12:23:00

Il y a encore très peu de journallistes dignes de ce nom ! Les journaleux sont dans les officines politiques, genre médiapart et autres du genre ! Ils accusent, condamnent sans plus d'éléments de preuve ! Seules des suspicions, des suppositions, des déductions simplistes, sont étalées comme des vérités absolues ! Mais ils n'attaquent que les gens qui ne conviennent pas à leur mentalité, moralité, idéologie politique et c'est là  que l'on peut s'apercevoir que ce n'est que fumisterie ! L'affaire DSK dérangeait tellement la presse ancrée à gauche que certains n'en ont pas parlé ou très peu, mais après, se sont attachés à salir la victime, la détruire à tous points de vue !

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré