Campagne présidentielle : les promesses classiques vont-elle

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 10 juil. 2011, 22:58:00

Bonsoir,




Je viens de lire ce texte  intéressant et tellement vrai à mon sens... J'ai décidé de prendre comme base pour la question de la semaine le thème général dudit article avec à l'esprit la phrase "..les politiques font semblant de décider. En réalité, ils subissent.." et donc ma question est la suivante :





  Campagne présidentielle : les promesses classiques vont-elles laisser la place aux valeurs ?  
 


à plus.  
 
    
Modifié en dernier par Gis le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 11 juil. 2011, 04:52:00

Je n'ai pas trouvé la page de référence au texte . On me dit "page non trouvée"
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 11 juil. 2011, 07:57:00

Pour moi non plus, le lien ne marche pas. Je ne sais pas ce qu'il faut entendre par "valeurs". En revanche, quand je lis que "..les politiques font semblant de décider. En réalité, ils subissent..", cela rejoint ce que j'ai toujours affirmé sur le fait que, dans un contexte mondialisé, la gauche et la droite mènent la même politique. De ce point de vue, pas grand chose ne changera en 2012. 
Modifié en dernier par johanono le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 11 juil. 2011, 09:37:00

cela devrait fonctionner maintenant  biggrin;


 
Modifié en dernier par Gis le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 11 juil. 2011, 15:38:00

johanono a écrit :Pour moi non plus, le lien ne marche pas. Je ne sais pas ce qu'il faut entendre par "valeurs". En revanche, quand je lis que "..les politiques font semblant de décider. En réalité, ils subissent..", cela rejoint ce que j'ai toujours affirmé sur le fait que, dans un contexte mondialisé, la gauche et la droite mènent la même politique. De ce point de vue, pas grand chose ne changera en 2012. 
Comment pourrait il en être autrement ,nos politiques sont des pantins ,dont les financiers tirent les ficelles. Toutes leurs campagnes électorales sont financées par les mêmes lobbys ,ceux ceux ci exigent ,les autres suivent trop obnubilés par le pouvoir, au détriment d'une véritable considération pour le peuple...
Modifié en dernier par un artisan le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 juil. 2011, 19:47:00

un artisan a écrit :
johanono a écrit :Pour moi non plus, le lien ne marche pas. Je ne sais pas ce qu'il faut entendre par "valeurs". En revanche, quand je lis que "..les politiques font semblant de décider. En réalité, ils subissent..", cela rejoint ce que j'ai toujours affirmé sur le fait que, dans un contexte mondialisé, la gauche et la droite mènent la même politique. De ce point de vue, pas grand chose ne changera en 2012. 
Comment pourrait il en être autrement ,nos politiques sont des pantins ,dont les financiers tirent les ficelles. Toutes leurs campagnes électorales sont financées par les mêmes lobbys ,ceux ceux ci exigent ,les autres suivent trop obnubilés par le pouvoir, au détriment d'une véritable considération pour le peuple...
Il n'y a qu'à voir comment le gouvernement est soumis au Medef pour en être convaincu.
Modifié en dernier par Georges le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 12 juil. 2011, 00:16:00

La partie essentielle sur laquelle Gis nous informait c'est celle là:

Heureusement, il reste le terrain des « valeurs » où le débat droite / gauche pourrait retrouver une part de sa pertinence. Non seulement, les questions de société ont le mérite de demeurer de notre souveraineté, mais elles servent en outre de révélateur aux divergences qui existent entre le Parti de l’Ordre et celui du Mouvement. L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels ne concerne directement que très peu d’électeurs, mais elle contribuera à conférer quelque intérêt à la campagne électorale en marquant les camps en présence. Il en va de même pour la double nationalité des immigrés.
Alors par rapport à ce qui est dit là je répond non!
Certes il y a une crise de valeur et les "affaires de mœurs des politiques" alimente un débat sur le retour nécessaire à plus de respect. de m^me le débat engagé sur la rémunération invraisemblable des fortunes posera forcément le problème de la valeur de l'argent et notamment de sa relation au travail. On posera aussi sans doute un peu le problème de l'homme par rapport à la productivité. Mais ces débats seront soumis à la fantaisie des journalistes et animateurs de TV
La seule question qui va alimenter les élections sera le débat économico-social. Les crises annoncées en Grèce , En Espagne , au Portugal ...en France . Mais aussi aux États Unis repose cruellement l'avenir de nos économies fondées sur le dollars et la maîtrise des crises par rapport au panier de la ménagère et par rapport aux retraites. Pour moi ce sera le nœud des échanges et c'est là-dessus que sont attendus les politiques
cela ne veut pas dire qu'un débat sur les valeurs ne sera pas intéressant , mais il ne faut pas oublier que les Français ont perdu majoritairement confiance dans l'intégrité des hommes politiques. Alors un débat sur les valeurs ce serait comme parler de la cerise ...et d'ignorer le gâteau!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Invité

Message non lu par Invité » 13 juil. 2011, 23:54:00

Georges a écrit :
un artisan a écrit :
johanono a écrit :Pour moi non plus, le lien ne marche pas. Je ne sais pas ce qu'il faut entendre par "valeurs". En revanche, quand je lis que "..les politiques font semblant de décider. En réalité, ils subissent..", cela rejoint ce que j'ai toujours affirmé sur le fait que, dans un contexte mondialisé, la gauche et la droite mènent la même politique. De ce point de vue, pas grand chose ne changera en 2012. 


Comment pourrait il en être autrement ,nos politiques sont des pantins ,dont les financiers tirent les ficelles. Toutes leurs campagnes électorales sont financées par les mêmes lobbys ,ceux ceux ci exigent ,les autres suivent trop obnubilés par le pouvoir, au détriment d'une véritable considération pour le peuple...

Il n'y a qu'à voir comment le gouvernement est soumis au Medef pour en être convaincu.
C'est trop réducteur de croire que nos politiques sont à la solde du grand capital. La réalité est plus complexe. Le problème est d'abord d'ordre idéologique. Notre classe politique, probablement à l'image de la population, est majoritairement acquise à la mondialisation, à la construction européenne et aux droits de l'homme. En application de ces idées, elle a mis en oeuvre, depuis une trentaine d'années, toute une série d'instruments juridiques qui la privent de ses moyens d'agir. Qu'il s'agisse d'économie ou de problèmes de société, nos dirigeants politiques n'ont plus guère de prise sur les événements, le pouvoir est ailleurs désormais.

Alors il font de la com, des promesses en tous genres, pour faire croire qu'ils agissent. Et le problème, c'est que ces promesses irresponsables rencontrent l'adhésion majoritaire d'un peuple qui se refuse à voir certaines vérités en face...

Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui peut changer...
Modifié en dernier par Invité le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 juil. 2011, 19:29:00

Notre classe politique se moque bien des droit de l'homme, on en a la preuve sou le yeux, il uffit de constater l'état de nos prisons, du nombre de SDF grandissant, des 9 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, des millions de mal logés, de l'écart des écarts de plus en plus grands entre les tous petits salaires et les énormes salaires, la médecine à plusieurs vitesses... Les droits de l'homme sont piétinés tous les jours par la classe politique.
Modifié en dernier par Georges le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

dou
Messages : 34
Enregistré le : 02 mai 2011, 00:00:00
Localisation : creil

Message non lu par dou » 15 juil. 2011, 15:59:00

Pourquoi parlerait-on de "valeurs" ?
D'abord, il me semble, parce que ce sont des questions accessibles à tous, ce qui n'est pas le cas de tous les thèmes de campagne. A la question "êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel", tout le monde ou presque sait répondre quelque chose.
Ensuite, parce que ce débat passionne. On répond, en terme de valeurs, plus par instinct qu'en employant tous les ressorts de sa raison. On se sent concerné, visé dans ses racines idéologiques profondes.
C'est pourquoi ce genre de débat est encore l'un des seuls susceptibles de révéler un clivage politique. Les discours économiques sont globalement ressemblants d'un bord comme de l'autre. Ceux qui touchent aux valeurs permettent de se situer dans l'arène, de se reconnaître, de se distinguer, et de ce fait, sont rassurants.
Enfin, les valeurs sont l'un des rares domaines où une politique nationale peut exprimer sa cohérence. Un peuple peut s'exprimer sur ses valeurs. Ses débats, les réponses qu'il apporte resteront une spécificité nationale. Qu'on se souvienne, à ce titre, du débat sur la laïcité.
En conclusion, voir les valeurs inonder le débat politique (si tel est bien le cas) me semble plutôt inquiétant. Quand on ne maîtrise plus les grands enjeux (l'économie mondiale, l'environnement), quand les circonstances nous dépassent, quand l'éducation et l'intelligence qui permettraient de réagir font défaut dans notre pays, on se retranche au questionnement sur les valeurs. Plus le Titanic s'enfonce, plus on prête attention à la musique. C'est encore la dernière pacelle sur laquelle s'exerce notre jugement.
Modifié en dernier par dou le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 15 juil. 2011, 18:22:00

Non je ne crois pas que les valeurs laisseront la place aux promesses classiques, ça n'aurait pas de sens, les hommes politiques sont là pour prendre des décisions, diriger le pays, j'espère bien que l'emploi, l'économie, les finances publiques seront au coeur de la campagne.
Modifié en dernier par Lucas le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 15 juil. 2011, 18:33:00

Tout cela est un doux rêve les valeurs de quoi ? La seule préoccupation des politiques qui se présentent à la présidentielle repose sur deux choses d'une part ,une propagande nationale et la plus large et surtout les moyens financiers pour parvenir à payer cette campagne... cette campagne sera toujours financée par des sociétés richissimes, inévitablement elles exigeront un retour sur investissement....Il ne vient à personne l'idée d'être philanthrope ,cela n'arrive jamais ....Les seules valeurs que distilleront nos politiques seront marquées du sceau de l'euro et toujours pour les mêmes...Le reste ne sera que fantasme... 
Modifié en dernier par un artisan le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 juil. 2011, 19:40:00

un artisan a écrit :Tout cela est un doux rêve les valeurs de quoi ? La seule préoccupation des politiques qui se présentent à la présidentielle repose sur deux choses d'une part ,une propagande nationale et la plus large et surtout les moyens financiers pour parvenir à payer cette campagne... cette campagne sera toujours financée par des sociétés richissimes, inévitablement elles exigeront un retour sur investissement....Il ne vient à personne l'idée d'être philanthrope ,cela n'arrive jamais ....Les seules valeurs que distilleront nos politiques seront marquées du sceau de l'euro et toujours pour les mêmes...Le reste ne sera que fantasme... 
+100
Modifié en dernier par Georges le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 15 juil. 2011, 22:30:00

On voit très bien à quoi correspondent les promesses, diverses selon les programmes des partis, des choses qui seront réalisées et d'autres non (si le candidat est élu).. j'aimerais parler des valeurs, car elles existent bien. Ne dit-on pas les valeurs de la droite ou de la gauche ? 
Je ne suis pas allée loin : sur Wiképédia  ; ya peut-être mieux mais c'est déjà une base de discussion. Vous en pensez quoi ?



Valeurs


Traditionnellement, les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la gauche : égalité ; solidarité ; progrès ; insoumission.
Par opposition, les valeurs suivantes sont généralement considérées comme étant de droite : mérite ; travail ; ordre ; sécurité ; conservatisme ; tradition.
Certaines valeurs ont un caractère plus transversal et peuvent se retrouver, selon les cas, à droite comme à gauche. Il s'agit par exemple de la liberté, ou de la justice.



A côté de ce qui est réalisable suivant le contexte, les finances, les partenaires... ces valeurs ne s'expriment-elles pas dans les intentions, le fondement de ces promesses.. ?
Modifié en dernier par Gis le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 juil. 2011, 03:40:00

Les valeurs de la gauche sont des valeurs comportementales . Elle ne peuvent se fixer en objectif comme un théorème que l'on veut démontrer. Soit on est capable de passer devant un gosse affamé pour rentrer dans sa banque y négocier ses affaires de progression au mérite, d'augmentation du travail productif, de protection sécuritaire par des actions qui s'ancrent dans la tradition de l'argent roi.
Soit on s'arrête un moment car la vie n'est pas finalement le stress permanent de la minute perdue. On échange on rameute sur le sujet pour que plusieurs connaissent l'enjeu de la misère devant laquelle on ne peut passer insolemment. Le comportement de la gauche est une action qui vient du cœur et qui y retourne tout le temps, avec des maladresses mais aussi avec des mains tendus.
La droite n'a pas un comportement mais une attitude. Il faut se poser par rapport à l'autre et non pas avec l'autre. L'un soutien et s'efforce de relever . L'autre tire vers le haut de toute sa hauteur puis relâche pour passer à autre chose car le marché n'attend pas.
Alors il est plus facile de parler d'attitude par rapport aux crise, à l'industrie, au peuple, etc...que de parler d'un comportement qui se vérifie en toute chose mais que l'on trouve forcément insuffisant. Alors on emmerde plus celui qui s'arrête pour écouter que celui qui passe sans un regard à accrocher!!
Pour moi les valeurs de la gauche ne peuvent pas être dans le discours politique. On y croit ou on n'y croit pas. En revanche je crains par trop l'attitude triomphante de ceux qui n'ont pas faim et qui regardent avec condescendance ceux qui sont au loin là-bas ...dans un autre monde
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 11 juil. 2011, 09:37:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré