Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Oui
1
8%
Non
10
83%
Je ne sais pas
1
8%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par wesker » 25 sept. 2011, 10:55:45

Etant bénéficiaire de la prime pour l'emploi, percevant un salaire proche de celui évoqué par nombrilist, je suis très curieux de savoir si la suppression de ce retour sur impôt en réalité est raisonnable.

Je ne crois que soumettre tout les français à la fiscalité sait réalistes, en revanche que chaque français participent, au travers la fiscalité à l'effort national d'une manière efficace et juste me semble une impérieuse nécessité.

Remise à plat de la fiscalité, des niches fiscales, relèvement de la dernière tranche, de façon temporaire, élargissement de la fiscalité par les droits compensatoires qui pénalisent tout les achterus de produits importés et qui relance donc l'emploi dans notre pays, progressivité de l'impôt sur les sociétés qui allèerait la facture des PME PMI et qui aggraverait celles des entreprises importantes réalisants de gros profits, fiscalisation des transactions financières spéculatives et des plus values immobilières pour les résidencezs secondaires, réduction des dépenses des ministères qui voient leurs activités rédurie (agriculture, sports, médias avec le numérique....) constituent des orientations intéressantes permettant de passer la crise.

Ensuite, il conviendra de réduire la charge de la dette par le rachat de notre dette étrangère, la sorttie de l'euro et la renégociation de notre contribution.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par johanono » 27 sept. 2011, 13:26:54

Dans l'idéal, le principe d'égalité devant l'impôt signifie : à revenu égal, impôt égal. Evidemment, nous en sommes loin, à cause de toutes les niches fiscales qui existent aujourd'hui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par wesker » 27 sept. 2011, 13:50:23

Exactement. Et les nombreux dispositifs fiscaux pour telles ou telles professions évitent d'avoir une réelle égalité fiscale entre les citoyens.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par GIBET » 06 oct. 2011, 16:34:04

Dites moi il y a un piège que je n'ai pas vu dans la question?
L'égalité mathématique serait idiote
En revanche une égalité de l'effort serait souhaitable...C'est elle qui n'existe pas.
Mais là c'est lancer un débat pour le plaisir ...c'est tellement évident que 10 millionnaires en euros ont même déclarés qu'ils seraient d'accord avec plus de justice fiscale intégrant une marge d'augmentation de leurs impôts
Même si ce n'est pas vrai qu'ils sont volontaires, leur discours reconnait le déséquilibre de l'effort!!
Retenons au moins cette reconnaissance des faits dans leur discours!!
Les chiffres d'imposition ont été données ci-dessus (28à 35%) pour des gens qui devraient être dans la tranche à 41%..
Augmentons les déjà ...de ce qu'ils doivent!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par Cobalt » 06 oct. 2011, 17:12:42

Avec effet rétroactif :D

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par wesker » 06 oct. 2011, 23:34:43

GIBET, sur un autre post tu semblais contester l'idée que chacun des contribuables doivent prendre sa part à l'effort collectif qui est aujourd'hui exigé. Je persiste à penser qu'un élargissement de l'assiette fiscale permets à la fois d'accroître les recettes sans que l'effort ne dure indéfiniment sans perspectives de réussite.

Il n'y a pas d'égalité devant l'impôt que ce soit au niveau des revenus que des sociétés puisque les très hauts revenus, tout comme les très grandes entreprises parviennent, grâce aux nombreux et complexes dispositifs fiscaux à se soustraire à la fiscalité qu'ils devraient pourtant se voir appliquer.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par PatJol » 09 oct. 2011, 20:14:05

Cobalt a écrit :Avec effet rétroactif :D
Non, ça ce serait anticonstitutionnel.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Cobalt

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par Cobalt » 09 oct. 2011, 20:14:51

Dommage^^

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par PatJol » 09 oct. 2011, 20:26:09

Non, en fait c'est normal.
On ne peut pas pénaliser quelqu'un a posteriori. En gros il ferait quelque chose de légal mais il serait sanctionné parce que la loi a changé après son acte.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par johanono » 09 oct. 2011, 20:31:11

GIBET a écrit :Dites moi il y a un piège que je n'ai pas vu dans la question?
L'égalité mathématique serait idiote
En revanche une égalité de l'effort serait souhaitable...C'est elle qui n'existe pas.
Mais là c'est lancer un débat pour le plaisir ...c'est tellement évident que 10 millionnaires en euros ont même déclarés qu'ils seraient d'accord avec plus de justice fiscale intégrant une marge d'augmentation de leurs impôts
Même si ce n'est pas vrai qu'ils sont volontaires, leur discours reconnait le déséquilibre de l'effort!!
Retenons au moins cette reconnaissance des faits dans leur discours!!
Les chiffres d'imposition ont été données ci-dessus (28à 35%) pour des gens qui devraient être dans la tranche à 41%..
Augmentons les déjà ...de ce qu'ils doivent!!
GIBET
J'ai défini ce que j'entendais par "égalité devant l'impôt". Pour moi, ça veut dire : à revenu égal, impôt égal. Nous n'y sommes pas.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par lancelot » 09 oct. 2011, 20:59:12

L'égalité devant l'impot, c'est imposer à chacun les mêmes règles en fonction de leur revenu.

On en est loin... très loin ... puisque certains sont imposés sur leurs dépenses.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par wesker » 10 oct. 2011, 13:38:06

L'impôt permets de soumettre le citoyen à la rémunération des services et de l'environnement du pays dans lequel il vit et prospère.

Dès lors, il doit être fondé sur les revenus, le patrimoine et être progressif. Les mécanismes d'incitations fiscales, prenant le nom de niches doivent être limités aux enjeux stratégiques, industriels et commerciaux de la France et ne pas être d'une complexité telle que les plus hauts patrimoines ou revenus parviennent à se soustraire de l'impôt alors que les travailleurs, entrepreneurs et autres continuent d'y être lourdement soumis. L'objectif d'un système économique performant est d'être en mesure, progressivement d'améliorer l'efficacité de ses services publics tout en étant en mesure d'allèger la fiscalité qui pèsent sur le travail, sur l'initiative. Dès lors le désendettement semble une nécessité mais existera toujours au vu des besoins en investissement de ce pays.

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par Bertolt_Brecht » 10 oct. 2011, 14:01:25

johanono a écrit :Dans l'idéal, le principe d'égalité devant l'impôt signifie : à revenu égal, impôt égal. Evidemment, nous en sommes loin, à cause de toutes les niches fiscales qui existent aujourd'hui.
J'irais même jusqu'à dire qu'à la base, l'égalité fiscale devrait commencer par : à revenu, impôt.
Et de ça déjà on est bien loin...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par wesker » 10 oct. 2011, 20:54:52

Tout les revenus sous soumis à l'impôt indirect, ne serait ce qu'au travers la TVA ou au travers la fiscalité immobilière ou locative qu'ils assument. En revanche, l'impôt sur le revenu n'intervient qu'à partir d'un certain montant de revenus, c'est compréhensible au regard des situations difficile que connaissent les travailleurs pauvres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Existe t'il une égalité devant l'impôt ?

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2011, 20:57:26

"J'irais même jusqu'à dire qu'à la base, l'égalité fiscale devrait commencer par : à revenu, impôt."

Salauds de pauvres qui ne paient même pas la TVA.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré