Faut il interdire les sondages pour les présidentielles ?

Faut il interdire les sondages pour les présidentielles ?

Oui
11
58%
Non
7
37%
Je ne sais pas
1
5%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Cobalt

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Cobalt » 31 oct. 2011, 09:03:06

J'ai voté oui,pour les mêmes raisons que Nombriist.Ca oblige un moment donné à voter utile,et ça c'est justement antidémocratique.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Lucas » 31 oct. 2011, 09:44:40

Je crois que tous le monde a de bons arguments, il est clair qu’inconsciemment ça favorise le vote utile, et puis je pense aussi que certains se disent que tout est déjà joué, "donc votons pour celui qui est en tête".

Les interdire me semble quand même un poil exagéré, peut être que par contre on pourrait en avoir moins car on en a presque 3 ou 4 par mois, on pourrait par exemple, à partir de février 2012 les suspendre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2011, 09:45:19

Voilà, très bien. ça, ça me va.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Naudeon » 31 oct. 2011, 09:53:59

Bien sûr que non; il ne faut interdire ni les sondages, ni la publication de leurs résultats. Ils font partie intégrante de la démocratie.
Et si l'on met en doute leur fiabilité, il faut même les intitutionnaliser.
Comment ? En organisant des minis-scrutins hebdomadaires. A la manière de vraies élections, à la différence près qu'un nombre réduit d'électeurs désignés aléatoirement seraient convoqués. Ainsi, plus personne ne pourrait dire "Ah, ces sondages, c'est bidon", car les lois impitoyables de la statistiques s'imposeraient. Ce qui n'empêcherait pas, le jour des élections "grandeur nature", les électeurs de tenir compte ou non des sondages, selon leur libre-arbitre.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Ayahuasca » 31 oct. 2011, 11:51:54

Les sondages n'ont à mons sens strictement aucun intérêt démocratique, les interdire non plus.
Par contre, je rejoins Lucas, on pourrait en réduire le nombre et surtout les arrêter bien plus tôt avant les élections.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré