L'europe a t'elle encore un avenir ?

Répondre

L'europe a t'elle encore un avenir ?

Oui
6
50%
Non
4
33%
Je ne sais pas
2
17%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par politicien » 06 nov. 2011, 22:36:13

Bonjour,

Cette question de la semaine portera sur l'avenir l'Europe, voici un extrait d'un article, plutôt même un point de vue pour lancer ce sujet :
(...)

L’Euro est en danger. Symbole même de l’Union Européenne, il donnait une force à l’union des peuples qui pendant des siècles s’étaient affrontés. La crise économique arrivée, la monnaie européenne est aujourd’hui en très mauvaise posture avec des pays membres comme l’Italie, l’Espagne et biensur la Grèce qui tirent les autres vers le bas. L’expression est dure peut être même injuste mais c’est pourtant l’opinion des chefs d’Etat européens. A l’annonce d’un possible reférendum où le peuple grec déciderait ou non de se retirer de l’Union Européenne et de l’Euro a provoqué un scandale. Georges Papandréou est alors revenu aujourd’hui sur sa décision mais peut-il encore rester au pouvoir? Doit-il avoir un gouvernement d’union nationale grecque comme le souhaiterait l’Union Européenne?

Cette question du plan de sauvetage en Grèce aurait pu être relativisée si seul ce pays connaissait la crise mais un bon nombre de pays européens sont en proie à connaître le même sort. L’Italie avec 1 900 milliards d’Euro de dettes est elle aussi menacée et la Banque Centrale Européenne refuse de devenir le prêteur en dernier ressort des Etats de la zone euro…

Le rêve d’une Europe forte et unie est incontestablement terminé (en tout cas gelé). La crise économique a bien mis fin à l’idée d’états unis d’Europe.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Regard-politique


La question de la semaine est : L'Europe a t'elle un avenir ? Comment voyez vous cet avenir ? Et que faudrait il faire selon vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par Narbonne » 06 nov. 2011, 22:42:51

Il y a 2 europes ( 27 et euro).
Laquelle ? les 2 ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par politicien » 06 nov. 2011, 22:44:41

En ce moment on parle beaucoup de la Zone Euro, mais il y a aussi la question des élargissements et de la politique à mener dans l'UE.

Donc la question peut porter sur les "2 europes".
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 22:46:21

Depuis Maastricht, il semble que l'Europe ait été mal construite. Au final, il n'a jamais été tenu compte de l'avis des peuples et sa construction s'appuie sur la vision de quelques technocrates néolibéraux sur lesquels peu de gens sont capables de mettre un visage. Au final, l'Europe a presque fini par devenir allemande. C'est d'ailleurs un peu une obsession chez eux. Ce sont maintenant eux qui imposent toutes les règles, sans exception, y compris celles de la BCE. Cette OPA hostile ne peut que mal finir.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par Narbonne » 06 nov. 2011, 22:51:27

L'europe des 27 est faite pour les entreprises (en baissant les couts salariaux)
L'europe € a été faite pour les financiers.

L'europe des citoyens est à faire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 22:53:29

Joliment dit :ok:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par Baltorupec » 06 nov. 2011, 22:58:07

L'europe actuelle malgré une conception très intelligente a manifestement mis la charrue avant les boeufs et s'est mal construite. Il est bien possible que la construction européenne actuelle se casse la figure et que ses fonctions soit redéfinis dans un avenir proche. L'europe devrait à mon sens passer déjà par un échange renforcé culturel et des personnes. L'europe en tant qu'idée intellectuelle a un avenir radieux, en tant que structure politique, son avenir est incertain.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par Narbonne » 06 nov. 2011, 22:58:47

Quand l'europe des citoyens sera faite, cela va chauffer.
A ce jour, ce systeme pyramidal empeche les citoyens d'un pays d'intervenir efficacement. C'est malin, ce systeme pyramidal, pour etouffer les citoyens.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par Cobalt » 07 nov. 2011, 09:23:12

Je regardais combien ,il y avait de vote,1 donc,et bien je n'en sais plus rien et je ne suis pas la seule visiblement.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: L'europe a t'elle encore un avenir ?

Message non lu par Ayahuasca » 07 nov. 2011, 12:46:29

Je vote non, telles qu'elles sont là.
Pour moi, ce qui s'est passé et surtout dit la semaine passée relève de l'énoncé performatif.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré