Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Etes vous favorable au patriotisme économique

Oui
6
60%
Non
2
20%
Je ne sais pas
2
20%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par politicien » 13 nov. 2011, 21:28:59

Bonjour,

Cette semaine, la question portera sur le patriotisme économique, tout d'abord voici quelques explications :
Le patriotisme économique désigne un comportement spécifique du consommateur, des entreprises et des pouvoirs publics consistant à favoriser le bien ou le service produit au sein de leur nation ou de leur groupe de nations.

Pour les partisans d’une politique de patriotisme économique, il s’agit de promouvoir l’excellence économique du pays.

Il est parfois lié à l’hostilité aux acquisitions par des groupes étrangers d’entreprises considérées comme stratégiques pour l’économie du pays.

(...)

L’objectif est de soutenir l’activité économique et la cohésion sociale. Les partisans du patriotisme économique l’assimilent à une légitime défense d’intérêts économiques locaux Certaines des méthodes utilisées visent à bloquer la concurrence externe et sont ainsi considérées comme du protectionnisme.

Les actions menées par le gouvernement français sous la bannière du patriotisme économique ont toutefois généralement été peu suivies d’effets mesurables, par exemple dans le dossier emblématique du rachat d’ Arcelor par Mittal Steel.

(...)

Origine de l’expression
Issue du rapport du député UMP Bernard Carayon, Intelligence économique, compétitivité cohésion sociale, l’expression « patriotisme économique » a été employée à cette occasion par le Premier Ministre Dominique de Villepin le mercredi 27 juillet 2005 au cours d’une conférence de presse à la suite des rumeurs d’OPA hostile sur Danone.

Suite à ses travaux sur l’intelligence économique, Bernard Carayon a développé le concept de « Patriotisme économique« . Il estime que le patriotisme économique se justifie par l’intérêt pour tous de la « protection » d’une industrie spécifique, au nom d’une solidarité d’intérêts : « il n’y a pas d’intelligence économique sans solidarité d’intérêts et d’affection ». Il estime que « le patriotisme économique n’est pas plus un nationalisme qu’un conservatisme: c’est le garant de la cohésion sociale, un catalyseur d’énergie ». Il se justifierait par les « risques » de la mondialisation : « délocalisations, fuite de nos cerveaux, perte de la maîtrise ou déstabilisation de nos entreprises petites ou grandes ».

(...)
Une pratique courante
Le patriotisme économique est pratiqué par la majorité des pays, y compris par la première puissance au monde, les États-Unis. En 2005, le China Daily, un journal chinois sous contrôle gouvernemental écrivait que « les États-Unis ne sont pas une économie libre, contrairement à ce qu’ils affirment ». A cette époque, Washington s’est opposé au rachat par le groupe pétrolier chinois Cnooc de son concurrent américain Unocal. Interrogé au moment de l’affaire Danone-PepsiCo, le nouvel ambassadeur américain à Paris avait déclaré qu’il trouvait cela « bien ». « Nous connaissons cela aussi », avait-il ajouté.

(...)

Côté allemand, l’heure est au protectionnisme. Le ministre allemand des Finances (SPD), Peer Steinbrück, a indiqué, le 5 juillet 2007, que le gouvernement d’Angela Merkel voulait protéger ses entreprises des appétits des capitaux étrangers. Berlin souhaite particulièrement se prémunir contre les fonds de pension, en menant une politique industrielle active. L’Allemagne est la première puissance industrielle d’Europe et la troisième mondiale derrière les Etats-Unis et le Japon.

La Chine, l’ Inde, la Russie ou encore les différents pays d’Amérique du Sud protègent aussi leurs marchés; seule la Commission européenne se heurte régulièrement aux états européens qui souhaitent adopter des mesures plus protectionnistes. La Communauté européenne est en effet l’un des marchés les moins protecteurs de ses intérêts économiques.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Achetons-français


Pierre Lellouche: "Redonner un sens au patriotisme économique"
« Le problème n’est pas du côté de la demande. De nombreux pays demandent des produits français. Mais il faut qu’en face, nous proposions une offre », a plaidé Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, rappelant que notre déficit commercial approchait les 75 milliards d’euros en 2010. Or, pour le secrétaire d’Etat, la France adopte trop souvent une attitude de repli sur soi. La « démondialisation » ? Une fausse bonne idée.

(...)

Eric Jacquet, PDG de Jacquet Metal Service, estime que « pour se développer à l’international, les entreprises ne doivent pas y aller en ordre dispersé comme c’est trop souvent le cas. » Pierre Lellouche renchérit : « Les grands groupes français qui ont des gros contrats à l’étranger doivent faire appel à nos PME pour la sous-traitance. Il faut redonner du sens au patriotisme économique. »

Les Français ont du retard sur ce terrain par rapport à d’autres, selon Guy Chifflot, PDG d’Orapi, une entreprise d’hygiène professionnelle : « Les Allemands sont beaucoup plus patriotes que nous. En France, tout est compliqué avec les structures bureaucratiques : les inspecteurs du travail, c’est de la folie… »
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Lecercle.lesechos
La question de la semaine est donc : Etes vous favorable au patriotisme économique ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par un artisan » 14 nov. 2011, 09:49:42

Les propos m'apparaissent inadaptés. Le patriotisme n'a rien à voir avec l'économie et la situation économique.
La volonté de travailler et d'en tirer profit est commune à chacun de nous majoritairement. Ce sont les bases de toutes sociétés capitalistes d'ailleurs. Reste le moyens dont disposent chaque personne pour que cette possibilité soit réalisable.
Analysons simplement la première phrase ,il est question d'un pays ,puis d'un groupe de pays, (référence à l'Europe) comment peut on assimiler le patriotisme avec un groupe de pays, je ne suis pas polonais ou roumain, le patriotisme ( pour le peu que je possède) je ne l'accorde qu'à la bretagne,pardon à la France....
Actuellement ce n'est que le monde financier qui dirige ,les politiques n'étant que des courroies de transmission inféodées , aucun de nous ne peut avoir la moindre responsabilité ,sur l'abandon du tissu industriel (exemple)
Mais comme pour la dette ,faute de reconnaître les erreurs et les vraies responsabilités, il apparait plus facile et cela masque l'ensemble de reporter les causes et les effets sur le peuple.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 14 nov. 2011, 15:24:18

Le patriotisme, c'est rouler en Trabant quand les autres ont des Toyota et des Peugeot ? C'est être chez France Télécom à se faire escroquer quand il y a Free ? C'est aller en vacances à la Gaudeloupe pour se faire insulter par des français des iles ?

Le patriotisme économique, c'est une grosse blague ... ;bangh;

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par un artisan » 14 nov. 2011, 15:38:10

C'est une autre approche que moi ,mais tout aussi pertinente...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 14 nov. 2011, 16:56:46

Tu poses les vraies questions, c'est inutile d'en rajouter.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2011, 17:35:38

Le patriotisme économique, c'est dépenser généralement plus cher pour un produit ou un service, ce qui en contrepartie contribue à enrichir notre pays. Après, on peut toujours se trouver des excuses pour ne pas le faire.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par pwalagratter » 14 nov. 2011, 18:36:03

C'était pas une idée des communistes ça ? "achetez français".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2011, 18:37:25

J'en sais rien. En tout cas, j'adhère. On ne peut pas à la fois râler contre les délocalisations et acheter chinois alors qu'on peut acheter français ou éventuellement européen.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Ayahuasca » 14 nov. 2011, 18:50:16

Ilikeyourstyle a écrit :Le patriotisme, c'est rouler en Trabant quand les autres ont des Toyota et des Peugeot ?
Moyennement pertinent l'exemple en 2011 en FRance icon_mrgreen

Puis les Trabant, ça relevait d'autre chose, il n'y avait pas de choix..;)

D'accord avec un artisan sur l'argument "groupe de nations". Et ça me rappelle 2008 quand tous les gogos d'une certaine gauche ici encensaient Obama alors qu'il avait dit, par exemple, qu'il ferait tout pour le contrat aviation avec l'armée américaine soit remporté par Boing, ce qui menaçait l'emploi...en France.

Néanmoins, sans forcément parler de "patriotisme économique", je crois qu'on peut néanmoins faire attention à l'origine de certains produits de consommation.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par jim75 » 14 nov. 2011, 19:29:51

Maintenant c'est assez compliqué, avec les firmes européennes qui produisent hors Europe, les firmes non européennes qui 'produisent' en France et en Europe (certaines voitures)...il reste toutefois les firmes européennes qui produisent en Europe.
Donc, il faut payer en effet plus cher, reste le fait que ce sont surtout les entreprises textiles spécialisées du luxe qui produisent encore en Europe, et encore, parfois pas toujours.
Sur le fond je suis d'accord, sur la forme c'est un peu compliqué à faire.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2011, 19:31:04

Suffit de lire les étiquettes. C'est trop dur ?

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par jim75 » 14 nov. 2011, 19:39:08

Nombrilist a écrit :Suffit de lire les étiquettes. C'est trop dur ?
Non, mais très souvent on y voit:
Made in China
Fabriqué en Tunisie
Made in Turkey
Made in Vietnam
Made in Pakistan
made in India

Mais c'est vrai que l'on peut en trouver des vêtements qui ne sont pas fait hors UE, mais souvent faut y mettre le prix comme j'ai dit, (remarquez j'en ai, des articles qui sont made in Europe).
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2011, 19:41:22

Oui, c'est bien ce que j'ai dit: le patriotisme économique implique de mettre la main au porte-monnaie. Mon patriotisme économique va plus loin: j'essaie d'acheter dans la mesure du possible des biens et des services fournis par des entreprises dont le capital est détenu pour tout ou partie par l'Etat.

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Bertolt_Brecht » 14 nov. 2011, 19:42:06

C'est plus compliqué que ça Nombrilist.
Made in France ne veut pas forcément dire que le produit a été fabriqué de A à Z en France.
Il suffit que la dernière opération sur le produit ait été effectuée en France pour qu'il se voit estampiller Made in France...

Ainsi, les sacs à main de certaines grandes marques sont fabriqués en Chine, ramenés en France où on leur colle un logo, un nom, une étiquette et hop ! Made in France, et haute couture s'il vous plaît :D

Ça devient de plus en plus compliqué avec les normes européennes et internationales de fabrication et d'appellation de déterminer si un produit a été fabriqué en France avec des produits français, à l'étranger avec des produits français ou en France avec des produits étrangers.

Il n'y a vraiment plus que pour les matières premières que ça reste simple...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2011, 19:45:48

"Made in France ne veut pas forcément dire que le produit a été fabriqué de A à Z en France."

Et alors ? C'est pas grave. Une partie de la richesse a été acquise en France. C'est mieux que rien. De toute façon, c'est comme ça pour tout et dans n'importe quel pays.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré