Quelles qualités pour être Président de la République ?

Quelles qualités pour être Président de la République ?

intègre
9
28%
indépendant(e)
1
3%
orgueilleux(se)
2
6%
humaniste
3
9%
cultivé(e)
7
22%
toutes autres qualités (à développer svp)
9
28%
aucune idée
0
Aucun vote
sans opinion
1
3%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Gis » 04 mars 2012, 19:16:26

Bonjour,

L'article 3 de la loi du 6 novembre 1962 indique deux choses légales pour être Président (ou du moins pour être candidat ;) ).. 500 formulaire de présentation (parrainages) et un acte de candidature (avec deux documents- une déclaration patrimoniale rédigée conformément aux dispositions de l'article L.O. 135-1 du code électoral, qui sera publiée s'il est élu ;

- l'engagement de faire publier une déclaration patrimoniale de même nature en fin de mandat s'il est élu.)
et puis un âge minimum : 23 ans et être électeur (voir l'article L.2 du code électoral)


Outre ces conditions légales, il y a aussi des conditions espérées, supposées, sous-entendues.. bref, je pensais aux qualités indispensables pour des fonctions bien particulières.. j'ai trouvé pour introduire la question de la semaine, cet avis..

...celui d'Attali
".. un président n’est ni un ministre, ni un premier ministre. Il incarne la nation. Il doit d’abord penser à cette incarnation, à chaque instant, qui détermine tout. Il doit la vivre profondément. Il doit sans cesse penser à la trace de son action dans l’histoire de France, passée et future."

"Il doit avoir un caractère solide, une grande capacité de travail. Il doit s’habiller de façon élégante, s’exprimer dans un français sans faute ; parler au moins parfaitement l’anglais ; et si possible au moins une autre langue étrangère. ..."
Lisez l'article en entier sur L'express.fr.


et pour vous,

quelles sont les qualités pour être Président de la République ?


Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2012, 20:55:01

J'ai répondu toutes autres, bien que mis à part Orgueuilleux qui est un défaut, elles sont toutes nécessaires.

A mon sens le principal rôle d'un président c'est tout d'abord savoir garder une crédibilité. Quitte à le faire par moyens détournés comme envoyés les premiers ministres au casse-pipe, c'est cynique et mal, mais le président doit garder une crédibilité et une autorité envers les Français, même ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Il incarne l'état aux yeux des Français, l'autorité publique et représente les Français à l'étranger. En ce sens, il doit être cultivé, diplomate et faire preuve d'un minimum de distinction.
Ces qualités là, c'est pour l'image, sinon, le président n'a pas besoin d'être un expert dans un domaine bien précis, mais il doit être capable de s'entourer d'expert. C'est un peu comme un producteur, dans l'image des gens un producteur, c'est un type qui allonge des billets, ce n'est pas du tout ça. Un producteur, c'est un type qui va trier les projets des réalisateurs, trouver les bons réalisateurs, savoir trouver les financier, saura mettre en lien le réalisateur avec des bons acteurs, dialoguistes, bref, c'est ça un PR, un producteur. Le PR doit donc savoir s'entourer de gens compétents mais aussi savoir trancher.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2012, 20:58:26

"Le PR doit donc savoir s'entourer de gens compétents mais aussi savoir trancher."

Je suis d'accord avec ça, mais pas avec le reste. Le cynisme c'est pas mon truc. Je préfère la franchise.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Alegre » 04 mars 2012, 20:59:26

Réaliste et honnête devrait suffire!!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2012, 21:02:03

Le cynisme, ça dépend quel type de président.

Sur le court-terme, si il se rend compte qu'il y a vraiment une mesure impopulaire à faire passer, il devra utiliser un bouc emissaire. Sur le long-terme, la franchise est préférable.
D'une manière globale, le président doit savoir garder un minimum l'estime de ses compatriotes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Golgoth » 04 mars 2012, 21:17:22

Menteur comme un arracheur de dent, ambitieux au point d'être prêt à tuer sa mère pour gagner. Sinon inutile de se présenter.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Alegre » 04 mars 2012, 21:19:48

Au moins ca!!! Je pense donc que ta aucun candidat qui ferait un bon président à l'heure d'aujourd'hui!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2012, 21:22:06

Non, je pense qu'il y a des gens de qualité :

A droite : N. Dupont-Aignant, F. Bayrou
A gauche : J.Luc Mélenchon, Eva Joly (mais elle pas la carrure pour faire campagne)
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Golgoth » 04 mars 2012, 21:23:10

Bayrou sans son Audi alors. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Alegre » 04 mars 2012, 21:28:24

Parce qu'il faut produire et acheter Français! icon_mrgreen
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Alegre » 04 mars 2012, 21:29:30

D'ailleurs, Baltorupec, ta mis Bayrou à droite!! Intentionnel?
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2012, 21:31:26

Oui. Mais je classerais le P.S centre gauche voir centre. Si vous voulez le classer au centre classez le au centre, je m'en fous un peu. Je pense qu'on peut proposer des choses intelligentes et être à droite.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Alegre » 04 mars 2012, 21:34:53

Ahhhh mais je ne dis pas le contraire!!! C'était une simple question de vérification!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par racaille » 04 mars 2012, 21:45:20

Pour être un bon président - comme Poutine - il faut avoir été formé par les services secrets. Le reste importe peu.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Quelles qualités pour être Président de la République ?

Message non lu par Ayahuasca » 17 mars 2012, 10:58:54

Je suis stupéfaite de voir "intègre" et "humaniste" dans la liste...Pour moi, ce sont plutôt des défauts pour la fonction.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré