L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-il ?

Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2012, 19:43:16

Elle serait d'ailleurs ensuite soumise à référendum.

Voici la proposition exacte:

Le Front de Gauche demandera par référendum au Peuple d’approuver la loi portant convocation d’une Assemblée constituante répondant à la définition suivante : un ensemble de représentants élus au suffrage universel direct, à la représentation proportionnelle intégrale sans seuil et à parité hommes-femmes parfaite, ayant pour mandat d’élaborer et de proposer un nouveau texte constitutionnel. La volonté populaire exprimée favorablement vaudra validation du mandat conféré aux futurs élus. Les candidats à l’Assemblée constituante ne devront être titulaires d’aucun mandat, ni candidats à de futures élections.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Calculette » 18 mars 2012, 19:56:21

Bocian a écrit :Soyons sérieux cinq minutes (...)

Une assemblée constituante élue au suffrage universel, c'est en cela qu'elle serait "populaire" ... i.e : à l'inverse de la Constitution de la Cinquième république, rédigée - petit rappel et pour mémoire - dans le cadre de comités confidentiels et semi-secrets...
Moi qui croyais que tu voulais vraiment être sérieux ;pleu;

Concernant la rédaction de la constitution de la 5ème république,
adoptée par referendum le 28 septembre 1958 et toujours en vigueur,
voici ce qu'on trouve sur wiki par exemple :
La Constitution française du 4 octobre 1958 est l'actuelle Constitution de la France. Norme juridique suprême du pays, c'est aussi l'une des Constitutions les plus stables qu'ait connues la France. (...)

On distingue trois grandes étapes dans la formation de cette nouvelle Constitution :

icon_arrow la première est l'élaboration d'un avant-projet de Constitution, qui débute le 29 juillet. Deux organes participent à la préparation de cet avant-projet : le Comité d'experts, constitué de hauts fonctionnaires, et le Comité interministériel formé notamment du général de Gaulle et du Garde des Sceaux, Michel Debré. Ces deux comités vont s'appuyer sur différentes propositions posées par la gauche comme par la droite depuis 1920 et fondées sur le renforcement du pouvoir exécutif par rapport au pouvoir législatif ;

icon_arrow la deuxième étape est l'intervention du Comité consultatif formé par le Parlement pour délibérer sur cet avant-projet. Le Comité consultatif propose quelques changements, qui ne modifient pas l'économie générale du texte, et dont certains seront retenus ;

icon_arrow enfin, dernière étape, l'avant-projet modifié est, dès le 15 août 1958, examiné par le Conseil d'État.

Le texte issu de toutes ces interventions sera, le 28 septembre 1958, adopté par les électeurs français, consultés par référendum, à une majorité de 79,25 % des voix. La Constitution est promulguée par René Coty le 4 octobre 1958.

Il me semble qu'on ne peut pas imaginer de processus rédactionnel plus démocratique que ça ! Si icon_question
A moins que ce ne soit pas ce que veut Mélenchon , la démocratie ...
Le "populaire" s'opposerait- il à la "démocratie" dans l'esprit de Mélenchon icon_question
Modifié en dernier par Calculette le 18 mars 2012, 19:58:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par racaille » 18 mars 2012, 19:58:24

Bocian a écrit :Une assemblée constituante élue au suffrage universel, c'est en cela qu'elle serait "populaire" ... i.e : à l'inverse de la Constitution de la Cinquième république, rédigée - petit rappel et pour mémoire - dans le cadre de comités confidentiels et semi-secrets...
Oui le plus gros des constituants devrait être issu de la société civile et pas du sérail parlementaire. Enfin d'après ce que j'ai lu.

@Calculette : je ne vois pas pourquoi la France ne peut pas faire ce qu'a fait l'Islande. Je crois savoir que la désignation des constituants s'est faite sur la base du tirage au sort à partir des listes électorales. Alors qu'on soit 300.000 ou 10 milliards, cela ne change rien étant donné que ces listes électorales existent déjà.

@Calculette bis : je ne vois pas ce qu'il y a de démocratique dans ce que tu as cité.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par El Fredo » 18 mars 2012, 20:02:52

@Calculette : une assemblée constituante a pour but de rédiger une nouvelle constitution, autrement dit pas la peine de se référer à la constitution existante...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Calculette » 18 mars 2012, 20:08:52

racaille a écrit :
@Calculette bis : je ne vois pas ce qu'il y a de démocratique dans ce que tu as cité.
En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.
Un avant projet de notre constitution a été préparé par des experts (en droit surtout je pense)
icon_arrow puis ce projet a été soumis pour compléments au parlement ( des élus du peuple )
repassage dans des mains expertes ...
icon_arrow puis adopté par referendum ... par le peuple à une majorité de 79,25 % des voix !!
( c'est un chiffre ce que je souhaite à mon Nicolas !! ;lau; )

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Bocian » 18 mars 2012, 20:10:56

@ Calculette :

Ne vous faites pas plus bête que vous n'êtes :

En 1958, la Constitution de la Ve république - avec ses quelques qualités et ses innombrables défauts - a bel et bien été rédigée par quelques "happy few" réunis en petits comités.

Ensuite ratifiée - certes - par référendum, mais dans une ambiance de crise politique et d'urgence, ainsi que de pression sur le corps électoral puisque sous la menace de risques d'une guerre civile importée d'Algérie.

Avant même que le général de Gaulle - "moi ou le chaos" - n'en fasse ultérieurement (en octobre 1962) modifier certains aspects (notamment l'élection du président de la république au suffrage universel...) en contournant les votes des parlementaires (et, notamment, le vote d'une motion de censure...) par le biais du référendum et d'une dissolution (réussie) de l'Assemblée nationale.

Oui, il y a moyen de faire plus démocratique que ça ; ça s'appelle une Constituante (comme pour la rédaction de la Constitution de la IVe république d'ailleurs, toute imparfaite soit-elle...).

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Calculette » 18 mars 2012, 20:13:13

El Fredo a écrit :@Calculette : une assemblée constituante a pour but de rédiger une nouvelle constitution, autrement dit pas la peine de se référer à la constitution existante...
ah beh oui biensur...
sauf que ton assemblée, ta "Constituante par tirage au sort" tu la veux constituée ...
du plombier du coin, du Vrp, du retraité, de la femme du boulanger, du curé, de l'aiguilleur du ciel, de l'instit, du blogueur fou, ... et pourquoi pas de la Tantina dé Burgos?

aie aie aie !! J'ose pas imaginer le résultat ! ;bangh;

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Calculette » 18 mars 2012, 20:19:45

Question subsidiaire :

Que fait Mélenchon de nos droits fondamentaux, de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, le fondement de notre République ?


Ça aussi il veut le revoir ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2012, 20:21:46

La constitution a été adopté en 58, nous sommes en 2012, on peut estimer légitimement qu'en 54 ans les choses ont bien changé notamment par le fait que 95% des électeurs qui ont accepté alors cette constitution sont morts.
De plus, le peuple n'a pas eu énormément le choix, il a surtout voté une constitution taillée sur mesure pour De Gaulle et guère d'autre, ce oui à la constitution de 1958 était surtout un oui à De Gaulle plus qu'à un système particulier de vote.
La cinquième république propose notamment pour les législatives un vote de "circonscription". Hors, le principe de circonscription était encore valide dans les années 60 où la population était bien moins mobile qu'aujourd'hui, où il existait encore un vote de classe, et où les classes étaient alors bien plus rassemblées dans des endroits réduit, je pense notamment aux ensembles industriels qui ont quasiment complètement disparus maintenant. Aujourd'hui, via les "masses" média, internet, la disparition des grands ensembles industriels, le développement de la classe socio-économique des employés a considérablement redistribué les cartes. Nous n'avons plus une concentration d'un même vote à divers endroits mais une multitudes de minorités.

La cinquième république a donc montré ces limites, non seulement car elle avait été taillée pour un seul homme : De Gaulle, mais aussi car la situation économique et sociale a connu une profonde mutation depuis les années 60 qu'il serait stupide de feindre l'ignorer.
Elle a de plus développé un puissant effet pervers : le bipartisme qui a permis à des partis nécrosés comme le P.S ou des absurdités comme l'UMP de rester sur la scène politique depuis 2002.

P.S : Non, il ne veut pas le revoir, vous êtes obligé d'aller dans l'exagération et l'insulte pour débattre ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2012, 20:22:21

Calculette, les défauts que tu évoques sont aussi valables pour les jurys populaires voulus par Nicolas Sarkozy... Bon, dans les faits, Mélenchon ne propose pas un tirage au sort, mais une élection au suffrage universel et à la proportionnelle, avec interdiction pour les rédacteurs de postuler à des mandats électifs par la suite.

"Ça aussi il veut le revoir ?"

Non, ça on se contentera de les faire appliquer.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Bocian » 18 mars 2012, 20:27:14

@ Calculette :

Que fait Mélenchon de nos droits fondamentaux, de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, le fondement de notre République ?

Visiblement - à titre personnel, lui - il n'envisage pas d'y toucher. Ne vous en déplaise... (inutile d'aller dans l'insulte pour débattre...).

Mais la question en fait ne se pose pas.

Car il est vrai que le travail de rédaction de la Constitution serait alors justement de la compétence de l'éventuelle Assemblée constituante ; et - donc - absolument pas de ce qu'en pense l'hypothétique président et sieur Mélenchon...

;)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par racaille » 18 mars 2012, 20:35:15

@Calculette :

Tu as écrit : "Il me semble qu'on ne peut pas imaginer de processus rédactionnel plus démocratique que ça !" à propos de la constitution de 1958.

Précisément, il y a une solution plus démocratique et nous en discutons déjà depuis un moment avec, entre autre, l'exemple islandais. Pourquoi s'adresser à des experts et aux représentants du peuple alors qu'on peut s'adresser au peuple directement ? Compte-tenu du contexte post-référendum sur le TCE où l'on a vu consommer le divorce entre les français et leur classe politique, préférer recourir aux parlementaires montre bien quel mépris pour le peuple se tapit derrière tes quelques lignes ;)

A noter que l'acceptation par référendum n'a rien à voir avec l'élaboration démocratique de la constitution (ce dont nous parlons ici).

Edit : j'ai été trop long, je me suis fait griller par Baltorupec et Bocian :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Calculette » 18 mars 2012, 20:37:20

Baltorupec a écrit :
La cinquième république a donc montré ces limites, non seulement car elle avait été taillée pour un seul homme : De Gaulle, mais aussi car la situation économique et sociale a connu une profonde mutation depuis les années 60 qu'il serait stupide de feindre l'ignorer.


Que vous vouliez fondre une nouvelle constitution soit mais ce qui me surprend c'est que vous vouliez confier cette tache surhumaine à de parfaits néophytes ! Mais c'est du délire !

Et plus grave encore, vous semblez totalement ignorer que notre situation économique et sociale actuelle ne peut pas être plus fragile qu'elle n'a jamais été à cause de la Crise internationale.

Franchement, pourquoi changer ce qui marche ?

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Calculette » 18 mars 2012, 20:39:22

Bocian a écrit :@ Calculette :

(inutile d'aller dans l'insulte pour débattre...).
Coup de g..... là... Yen a marre !! Où est ce que j'insulte ?????? icon_valeboss

J'essaie de vous suivre et pose des questions en expliquant mes interrogations ... ça vous défrise?


Ça promet la démocratie avec vous !
Je vais rentrer dans la résistance je pense

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2012, 20:41:40

ça fait trois fois que je réponds à ton interrogation principale.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré