L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-il ?

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Bocian » 18 mars 2012, 20:52:04

@ Calculette :

Vous êtes encore dans la zone rouge. De grâce, respirez, calmez-vous... (ou revoyez, s'il vous plaît, votre façon tout de même assez singulière - et inutilement provocatrice - d'interpeler vos contradicteurs...). :o

Mélenchon lui-même ne propose pas de confier l'oeuvre de révision constitutionnelle à des "néophytes" (sic). Où il ne s'agit donc pas d'être plus mélenchoniste que Mélenchon lui-même. Donc il est vraiment parfaitement inutile de parler de "néophytes" ou de crier au "délire" (sic).

Une oeuvre de révision constitutionnelle qui - quel que soit le contexte économique - ne serait d'ailleurs pas complètement inutile, à bien des égards et sur bien des sujets non tranchés par la dernière révision constitutionnelle de juillet 2008, en fait timide toilettage grandement inabouti (notamment à propos du cumul des mandats, du mode de scrutin, de la responsabilité pénale présidentielle, du droit d'adresse du président devant le parlement, du champ d'application du référendum, du prétendu référendum d'initiative populaire, de l'extension des missions dévolues au Conseil constitutionnel, etc).

Par ailleurs, qu'il y ait des urgences économiques et internationales, le candidat Mélenchon - dont, cela dit - (ne mélangeons pas tout...) je ne partage pas nécessairement les options - semble en être parfaitement conscient. Dans la mesure où il affirme - ce jour même encore, sur BFM - qu'il faudra sans doute dissocier le travail de l'Assemblée nationale (appelée à faire son travail habituel de législateur et de contrôle du gouvernement gérant les affaires courantes...) de celle de l'Assemblée constituante (appelée à rédiger le texte que vous savez...).

Ce qui ne semble - techniquement, en tout cas - pas poser de véritable problème insurmontable... surtout si les constituants ne sont pas appelés à remplir des charges électives ultérieurement, d'autant plus encore s'ils sont élus en dehors du sérail politique habituel. Pourvus qu'ils soient démocratiquement élus, ça me va...
Modifié en dernier par Bocian le 18 mars 2012, 20:55:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2012, 20:54:18

Vous sous entendez que Mélenchon serait prêt à s'essuyer avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, donc par conséquent que Mélenchon est fasciste. J'appelle ça insulter.

Comme déjà dit, la tâche ne va pas être confiée à des néophytes, seulement des gens qui ne s'engageront pas comme politique dans ledit système, ce sera probablement des avocats, des juristes, des politiques sur le départ, des gens issus de la fonction publique ou privé qui se présenteront pour cette constituante
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par racaille » 18 mars 2012, 21:01:05

Je suis bien obligé de reconnaitre que Calculette s'adonne à une sorte de trollisme décomplexé. En effet, si ce qui est possible en Islande ne l'est pas en France, faut-il en déduire que les français sont trop stupides pour prendre en main le contrôle de leur vie ? je doute qu'on puisse arriver à une autre conclusion.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Georges » 18 mars 2012, 21:15:02

"Franchement, pourquoi changer ce qui marche ?"

Mais justement, cela ne marche pas.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Calculette » 19 mars 2012, 00:22:25

Baltorupec a écrit :Vous sous entendez que Mélenchon serait prêt à s'essuyer avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, donc par conséquent que Mélenchon est fasciste. J'appelle ça insulter.

Comme déjà dit, la tâche ne va pas être confiée à des néophytes, seulement des gens qui ne s'engageront pas comme politique dans ledit système, ce sera probablement des avocats, des juristes, des politiques sur le départ, des gens issus de la fonction publique ou privé qui se présenteront pour cette constituante
Baltorupec, quand je pose une question c'est que j'en attends une réponse... Je sais parfaitement critiquer ou condamner des choses que je désapprouve. Si tu ne vois pas la différence tant pis... ça ne m'empêchera pas de dormir

Je dois dire que vous me faites vraiment peur
(Enfin pas trop quand même: je ne crois pas que le communisme, ce système totalitaire, qui a disparu presque partout sur la terre puisse rejaillir en France)
J'ai d'autant plus peur que je ne comprends pas l'objectif réel de Mélenchon dans cette histoire de refonte de la constitution ... J'essaie juste de comprendre ... rien d'autre parce que la peur vient de l'ignorance

Mes questions suivent au fur et à mesure les informations que vous avez l'amabilité de m'accorder dans votre infinie mansuétude !
Les insultes, je les laisse à ceux qui me traite de troll quand je vous interroge. ( et sans même connaître la définition d'un "troll" :roll: )

Sur ce ... bonne nuit camarades !
Modifié en dernier par Calculette le 19 mars 2012, 00:39:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par El Fredo » 19 mars 2012, 00:30:44

L'objectif de Mélenchon (et de tous les autres dont moi qui espèrent une nouvelle constitution) sont simples et claires : la Constitution de la 5e République est mauvaise. C'est un régime qui favorise le pouvoir personnel et le plébiscite aux dépends du Parlement qui est pourtant l'émanation du peuple, et qui se caractérise depuis sa création par un déficit démocratique criant. Rien d'étonnant quand on sait qu'elle a été écrite dans l'éventualité d'une restauration monarchique. On propose donc de la remplacer par une 6e République réellement parlementaire, comme quasiment tous les autres pays démocratiques (à l'exception des USA dont le système est difficilement transposable). Il n'y a pas de crainte particulière à avoir quant à la mise en place d'une Constituante. Il ne s'agit donc pas d'une refonte (la pauvre a déjà été tellement tripatouillée).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2012, 01:06:59

Calculette, primo, peux-tu par exemple nous dire en quoi le Sénat est une institution démocratique ?

Secundo, en Allemagne, il y a un régime parlementaire: le peuple élit le parlement (à la proportionnelle) et le parlement élit un chancelier. Le chancelier n'a aucun domaine réservé et ne peut donc pas être assimilé à un monarque comme en France.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Bocian » 19 mars 2012, 06:20:05

@ Calvulette :

Il n'y a rien de particulièrement communiste dans le fait de vouloir réunir une Constituante...

Rien de franchement inquiétant non plus, donc.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Calculette » 19 mars 2012, 15:58:01

Bocian a écrit :@ Calvulette :

Il n'y a rien de particulièrement communiste dans le fait de vouloir réunir une Constituante...

Rien de franchement inquiétant non plus, donc.
Tu as raison Bocian : réunissez, réunissez à votre aise... réunir une constituante c'est juste gaspiller les deniers publics pour rien ou en tout cas rien de bien !
Si la constitution mérite d'être adaptée à la situation actuelle, il doit y avoir d'autre moyen que de tout foutre en l'air
un système que le monde nous envie

Je suis trop attachée aux libertés individuelles pour ne pas avoir peur des communistes

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par cmoi » 19 mars 2012, 16:12:10

intéressante votre signature Calculette , El Fredo , est un grand auteur je suppose ; sinon je suis d'accord avec vos écrits , il faut faire des économies , quand on pense que le mur de Berlin est tombé , on peut se demander comment cette doctrine subsiste encore en France.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Ayahuasca » 19 mars 2012, 16:16:48

Je ne vois pas ce que le Front de Gauche a à voir avec le Mur de Berlin ou ce qu'il y avait de l'autre côté.
Pour le reste, une Assemblée Constituante, ça me paraît toujours plus proche des "libertés individuelles" ou autres que la COnstitution actuellement en vigueur ou tout du moins que son mode de création. Comme quoi, rien n'est objectif...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Bocian » 19 mars 2012, 16:20:19

(1) Il ne s'agit pas de tout foutre en l'air...

(2) Pas davantage d'attenter aux libertés individuelles...

(3) Un système que le monde entier nous envie, vraiment ?!

En tous cas, l'actuelle constitution mérite d'être au moins précisée sur les points suivants :

Définition du prétendu "domaine réservé" (qui n'inscrit absolument nulle part dans le texte actuel...), flou dans la répartition des responsabilités entre président et premier ministre, conditions de la démission du premier ministre (entre le texte et son application y'a là une hypocrisie, et comme un abîme...), devoir présidentiel de promulguer les lois et de signer (ou pas ?!) les ordonnances, cumul des mandats des élus, mode de scrutin, rôle effectif du Sénat dans la représentation des collectivités territoriales, responsabilité pénale présidentielle, impeachment du président (l'actuelle procédure inscrite dans la constitution est tout simplement inapplicable...), droit d'adresse du président devant le parlement (avec discussion sans vote de la part des élus ?!), champ d'application du référendum, prétendu référendum d'initiative populaire (qui - à l'heure actuelle - n'est ni référendum, ni d'initiative populaire...), extension des missions dévolues au Conseil constitutionnel pour en faire enfin une vraie "Cour suprême" à la française, etc.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par cmoi » 19 mars 2012, 16:43:26

@ Ayahuasca parce que la gauche depuis la Révolution Française, se fait la championne de l’égalité, s'en est presque caricaturale on a vu où à mener l’égalitarisme forcené en URSS où il était primordial de réprimer toute initiative individuelle, brider toute originalité, libre conscience et libre arbitre avec une organisation politique institutionnelle où des représentants décident de ce qui est bon pour tous ; ça fait peur , je préfère nettement les libertés individuelles , alors Mélanchon sans façon, si vous voyez ce que je veux dire ; on nous demande ce que nous pensons de l 'insurrection de Mélanchon, je réponds.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par Bocian » 19 mars 2012, 17:06:27

Tout "post-communiste" soit-il, Mélenchon pose là de vraies questions de fond sur lesquelles il serait tout de même pertinent de ne serait-ce que réfléchir.

Et le processus qu'il préconise pour y répondre est tout sauf antidémocratique, et tout sauf attentatoire aux libertés.

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: L'appel à "l'insurrection" de Mélenchon vous inspire-t-i

Message non lu par poésietoute » 19 mars 2012, 17:22:46

L'appel à l'insurrection de Mélenchon provoque un rire général chez beaucoup de révolutionnaires.
Car, selon wiki notamment, "Une insurrection est un soulèvement armé ou une révolte contre le pouvoir en place. Les personnes agissant durant une insurrection sont des insurgés. "

Toutes ses incantations comme "la révolution par les urnes " ne tiennent pas debout; quand et où a -t-on assisté à un changement radical de société ( économique , politique, culturel,..) par les urnes ?
Justement, le suffrage universel a été conçu pour pacifier les tensions entre classes économiques et ..faire perdurer le système de propriété ( droit garanti dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ), donc le système d'exploitation.

D'ailleurs, dans l'ordre des symboles, provoquer un rassemblement le 18 mars place de la Bastille a un goût usurpateur: le 18 mars est le jour anniversaire du déclenchement de la Commune ( où l'expression des communards, leur décision fut portée par mandats imératifs et non par délégation de pouvoir ), et le lieu de commémoration de cette révolution est le mur des Fédérés, notamment.
La prise de la Bastille par le peuple a représenté la chute du pouvoir monarchique, mais a assis un autre pouvoir, celui de la bourgeoisie!

Les marxistes ont dû en manger leur bonnet , eux qui ont toujours clamé et brandi le drapeau des révolutions prolétaires comme la Commune, contre les révolutions bourgeoises comme 1789 et bien d'autres..

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré