Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

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Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par politicien » 05 août 2012, 21:19:50

Bonjour,

Avant de vous poser la question de la semaine, voici deux extraits d'articles :
Les "Zapa" pour "zones d'actions prioritaires pour l'air" avec interdiction d'entrer en centre-ville pour les camions, camionnettes, bus, voitures et motos, les plus vieux et donc les plus polluants, avaient été annoncées en avril 2011 par le précédent gouvernement. Elles devaient être mises en place cet été (voir par ailleurs notre article).

"C'était sorti un peu à la hussarde, il fallait faire vite vis-à-vis des particules et de l'Europe", a souligné à l'AFP Michel Reppelin, vice-président du Grand Lyon chargé de l'amélioration de la qualité de l'air. Les villes tests devaient rendre vendredi un premier rapport au ministère. Mais après l'annonce jeudi par la nouvelle ministre Delphine Batho de la révision des critères du dispositif, Bordeaux a renoncé à envoyer un document en soulignant que des "études étaient encore en cours". Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a adressé une lettre à la ministre avec des propositions.

On pourrait ainsi, "accorder deux ans de gratuité de transport collectif à quelqu'un qui abandonne un véhicule jugé trop polluant de façon définitive. Ou autoriser temporairement un véhicule polluant s'il y a trois personnes à l'intérieur" a suggéré à l'AFP Denis Baupin, ex-adjoint au maire de Paris en charge de l'écologie. A Aix-en-Provence, on planche sur des modélisations de scénarios incluant le covoiturage et la piétonisation de certains quartiers. Pour Lyon il existe déjà un plan de protection de l'atmosphère limitant la circulation des poids lourds au coeur de l'agglomération.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Les pays nordiques ont été les premiers dès 2006 à interdire les vieux véhicules les plus polluants des centres-villes, suivis par huit autres pays, soit un total de 182 villes, alors qu'en France on peine à démarrer un projet test dans le même sens.

"L'Allemagne a commencé en 2009 avec 35 villes et aujourd'hui il y en a 56, il y a même une zone de faibles émissions dans toute la vallée de la Ruhr", explique à l'AFP Joëlle Colosio, chef du service de la qualité de l'air à l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Les deux dernières à avoir rejoint le mouvement sont Lisbonne et Prague.

Chaque ville a mis en place un dispositif à sa manière. En Allemagne dès le départ, tous les types de véhicules (poids-lourds, bus, véhicules utilitaires légers, voitures particulières et motos) étaient visés avec une période d'adaptation de six mois à deux ans selon les cas.

A Londres, le dispositif s'applique à toute l'agglomération mais ne concerne que les camions, camionnettes et mini-bus, les voitures particulières restant exclues.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
La question de la semaine est : Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?
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Nico37
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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Nico37 » 05 août 2012, 21:31:17

Corrélativement il faut augmenter le traffic très insuffisant des transports collectifs et le transport en site propre doit être la règle...

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Lucas
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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Lucas » 05 août 2012, 22:10:50

Pas vraiment favorable, on fait comment pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail ? Ils vont faire une heure en voiture, plus 30 minutes en bus ? C'est ridicule.

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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par El Fredo » 05 août 2012, 22:15:31

Dans certaines villes comme à Rennes il y a des parkings-relais gratuits pour ceux qui empruntent ensuite le bus ou le métro. Ça coûte moins cher et c'est plus rapide que d'aller se garer en ville.
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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Nico37 » 05 août 2012, 22:48:52

C'est vrai aussi à Tours et le tram qui est mis en service l'année prochaine à grand frais apportera un gain de temps.
Par contre il est certain que les parkings relais sont déjà sous dimensionnés (20% des besoins, alors avec le tram...) et qu'il faut par ailleurs avoir un réseau de transport cars départementaux et lignes TER efficace...

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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Adeline » 06 août 2012, 08:06:54

Je ne suis pas pour. Il faut penser à ceux qui vivent en ville, et à qui on ne peut imposer de prendre le bus, tram, métro... pour aller faire leur plein de courses, avec les mômes pour qui on a que deux mains.

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Lucas
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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Lucas » 06 août 2012, 13:32:51

Totalement d'accord avec toi Adeline.

Nico37
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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Nico37 » 09 août 2012, 00:37:54

Adeline a écrit :Je ne suis pas pour. Il faut penser à ceux qui vivent en ville, et à qui on ne peut imposer de prendre le bus, tram, métro... pour aller faire leur plein de courses, avec les mômes pour qui on a que deux mains.
D'accord pour les familles.
J'ajoute que pour les personnes handicapées, le service adapté est très souvent balbutiant et très largement insuffisant...

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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par mps » 09 août 2012, 08:29:50

Quelques réflexions.

- une ville est un lieu de concentration d'habitat mais aussi d'échanges économiques et commerciaux, de soins, etc. On ne peut la réduire à quelques baba cool se baladant la fleur aux dents, galopant dans les metros ou après un bus. On a déjà chassé l'industrie (même artisanale) et détruit une bonne partie de la mixité. Assez.

- par contre, il n'y a aucune raison de tolérer le charroi lourd, sauf transports locaux exceptionnels. Mieux vaut avoir des centres logistiques en banlieue, et ne laisser entrer que des camionnettes. Je me souviens d'un énorme semi-remorque hollandais, perdu en pleine heure de pointe pluvieuse dans Bruxelles, avec ses deux étages de voitures sur le dos ... Ridicule. C'est par exemple interdit à NY, qui ne s'en porte pas plus mal.

- une bonne partie des kms effectués par les voitures le sont ... à la recherche d'un parking ! Il faut donc multiplier ces parkings, en obligeant toute nouvelle construction à disposer au moins du double de places de celles normalement nécessaires aux futurs habitants ou utilisateurs.

- les parkings de dissuasion sont du blabla. Exemple "raté" à Bruxelles, une ville où entrent chaque jour plus de 500.000 voitures : le parking Delta, le plus vaste en entrée de ville, si grand qu'il en devient désagréable pour les utilisateurs tant il faut marcher. Ce mega parking ne fait que 500 places. Dérisoire ...

- autre "solution" qui a ses limites : le RER. D'abord parce qu'il ne convient qu'au navetteur sportif, non chargé et non accompagné de bébés, par exemple, mais aussi parce qu'à moins d'habiter à proximité d'une gare, il faut s'y rendre en voiture, et que les parkings sont pleins à 7 heures du matin !

- très apprécié, à Dijon un soir où je voulais dîner dans le quartier semi-piétonnier, ces parkings normalement payés en journée, mais offrant des emplacements à partir de 19 heures jusqu'au lendemain 7 heures, pour un forfait de ... 1 euro ! Un soutien formidable aux activités de soirée, marché compris !

- dernier système intéressant observé à NY : les voitures ont deux types de plaques différentes : "commercial" et "non-commercial". Et partout des parkings de surface de quelques places, réservés aux "commercial", ce qui facilite évidemment la vie des livraisons pour les voitures et camionnettes. Par contre, ces plaques "commercial" ne peuvent emprunter certains itinéraires "de prestige".

- il faut aussi veiller à la multiplication des taxis, par allègement de leurs taxes et patentes, en contrepartie d'une baisse au km. C'est le "transport collectif" idéal, et on voit dans de nombreuses grandes villes, 10 taxis pour une voiture particulière.

Après, vive les vélos, les locations de voitures, ety autres systèmes partagés, mais cela ne concerne qu'une toute petite partie du problème.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Adeline » 09 août 2012, 09:36:18

Le taxi est très cher et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un taxi ou une voiture de location, autant utiliser alors son propre véhicule..

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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Nico37 » 10 août 2012, 00:26:58

Adeline a écrit :Le taxi est très cher et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un taxi ou une voiture de location, autant utiliser alors son propre véhicule..
Le taxi non par contre l'auto-partage est en plein boom (y compris à Tours où personne n'y croyait (même chez les décroissants) il y a encore 6 mois). Après il y a une question politique sur l'étalement urbain, faudrait créer un sujet sur ville et urbanisme...

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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par El Fredo » 10 août 2012, 11:14:40

Un peu dans le même esprit que l'auto-partage, voici le retour d'expérience d'un usager-testeur du nouveau service de location de Renault Twizy (quadricycle électrique) à St-Quentin en Yvelines :

http://www.planete-honda.com/la-plante- ... #msg232505

Je pense (et j'espère) que ce genre de système va se développer les prochaines années en environnement urbain, et ainsi limiter notre addiction au véhicule individuel.
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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Jean » 10 août 2012, 12:00:31

L'analyse de mps me semble claire et montre que le problème est complexe et mérite des réponses différenciées et complémentaires.

La question me semble trop fermée.

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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2012, 12:02:19

Aux Etats-Unis, les quartiers piéton et commerciaux ont périclité en un rien de temps. Personne n'y allait.

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Re: Faut-il limiter la place de la voiture dans les villes ?

Message non lu par mps » 15 août 2012, 11:54:50

Adeline a écrit :Le taxi est très cher et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un taxi ou une voiture de location, autant utiliser alors son propre véhicule..
Je parle d'en diminuer le coût en leur ponctionnant moins de taxes et patentes.

Mais le taxi est finalement très économique dans de nombreux cas.
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