La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Répondre

La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Oui
6
16%
Non
31
82%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
3%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par politicien » 12 août 2012, 21:58:19

Bonjour,

Avant de vous poser la question de la semaine, deux extraits d'articles :
Présent à Londres, lundi, pour soutenir les sportifs français aux Jeux Olympiques, François Hollande a fait un détour par le Club France dans la soirée. Le président de la République a prononcé un discours d'une dizaine de minutes sur la scène de la maison des Bleus.

Et il a conclu son intervention en évoquant la possibilité d'une candidature de la France à l'organisation des Jeux en 2024.

« Nous devons réfléchir aussi à la suite. Et donc si le mouvement sportif français s'organise, porte un beau dossier, est capable de mobiliser toutes les énergies et de susciter un grand engouement dans le pays, alors en 2024 nous pourrions aussi organiser les Jeux », a expliqué François Hollande après avoir rendu hommage à Londres. « Ce n'est pas à l'Etat de prendre en charge ce dossier. C'est au mouvement sportif », a t-il ajouté. « Le rôle de l'Etat, des collectivités locales, ce sera de suivre, d'accompagner, d'aider mais en aucune façon de se mettre à la place du mouvement sportif. C'est le mouvement qui doit être capable de gagner aussi cette compétition », a conclu le chef de l'Etat.

(...)
Le Parisien.fr
(...)

Le coût d’une telle manifestation en pleine crise économique est indécent et sa maîtrise plus qu’aléatoire. Les Britanniques avaient à l’origine prévu un budget d’un peu plus de 5 milliards d’euros, la dépense totale s’élève aujourd’hui à 11,5 milliards d'euros. L’investissement ne l’a pas été en pure perte dans la mesure où Londres et le Royaume-Uni se sont offerts la plus belle vitrine qui soit sur le monde. A l’ère de la mondialisation, cela n’est pas négligeable.

Aujourd’hui aucune ville française, à l’exception de Paris peut-être, ne peut supporter une telle dépense, sans une contribution importante de l’Etat. On a beau affirmer que les installations sont en très grande partie déjà construites, Stade de France et vélodrome qui sort de terre en ce moment à Saint-Quentin-en-Yvelines, il manque au moins une piscine digne de ce nom et plusieurs salles de sport en capacité d’accueillir des dizaines de milliers de spectateurs. Le tout devant se situer dans un rayon relativement court afin d’éviter de longs déplacements.

Si Paris et l’Ile-de-France peuvent faire valoir dans ce domaine des atouts incontestables, des investissements majeurs en matière de transport en commun s’imposeront. Cela tombe bien, me direz-vous, le Grand Paris Express doit révolutionner les transports en Ile-de-France. Oui, mais voilà, personne n’a aujourd’hui les moyens financiers de mener à bien le projet et ce n’est pas l’organisation des jeux olympiques qui permettra de débloquer les 35 milliards nécessaires !

Des performances sportives à la hauteur du rôle ?
Les équipements sont une chose et les sportifs une autre. La concurrence avec les Britanniques ne souffre pas la comparaison. Organiser les jeux et ne pas briller est un problème. Certes le bilan des Français est honorable, mais il est loin d’être à la hauteur d’un pays organisateur. Sommes-nous en mesure là encore de mettre les moyens nécessaires pour préparer nos athlètes dans les meilleures conditions possibles ? Pas sûr ! Le budget total que consacre la France au sport est de 248 millions d’euros par an ; dans le même temps, les Britanniques en dépensent, uniquement pour le sport de haut niveau, 336 millions.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Nouvel Obs.com
La question de la semaine est : La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Gis » 12 août 2012, 22:32:51

Je me demande pourquoi l'auteur de l'article essaie de répondre à la question en comparant la France et la Grande Bretagne.. :roll:

je ne sais pas vraiment ce que cela représenterait réellement en investissements, mais la France n'a-t-elle pas posé plusieurs fois sa candidature ? Je suppose que c'était après y avoir réfléchi ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2012, 22:59:25

Définitivement non. ça coûte hyper cher et on met en place des infrastructures qu'on n'utilisera jamais plus ensuite. C'est n'importe quoi.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Florian » 12 août 2012, 23:06:10

Londres a dépensé 12 milliards de Livres pour ces jeux (soit 3 fois le budget prévu en 2004).

Je n'ai rien contre une candidature. Toutefois, je tiens à dire qu'une candidature ne peut être envisagée qu'avec un dirigeant qualifié pour mener cette candidature à la victoire. Le fiasco de 2003-2004 doit être absolument évité et je considère que Bertrand Delanoë (par exemple) est tout à fait disqualifié pour mener un tel projet.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par johanono » 12 août 2012, 23:13:40

Quand Paris a été battue par Londres pour l'obtention des Jeux Olympiques, j'ai probablement été un des rares à me satisfaire de cette défaite, car je me disais que ça nous ferait économiser beaucoup d'argent. La suite m'a plutôt donné raison, puisque les Anglais ont explosé leur budget prévisionnel.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2012, 23:15:08

Les jeux olympiques, c'est 14 milliards d'euros de budget en 2012. Donc probablement 20 milliards en 2024. A titre personnel, je préfère que cet argent aille dans l'embauche de profs et de personnel soignant.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Florian » 12 août 2012, 23:20:28

johanono a écrit :Quand Paris a été battue par Londres pour l'obtention des Jeux Olympiques, j'ai probablement été un des rares à me satisfaire de cette défaite, car je me disais que ça nous ferait économiser beaucoup d'argent. La suite m'a plutôt donné raison, puisque les Anglais ont explosé leur budget prévisionnel.
Exploser le budget prévisionnel n'est rien. La seule rénovation de la fac de Jussieu budgétée vers 250 M€ va coûter 1,5 milliard par exemple. Ne parlons pas du Rafale ou du Charles de Gaulle. Ce qui est important, c'est de savoir le pays y a gagné ou pas, et à première vue David Cameron ne le sait pas encore.

Pour répondre à Nombrilist, à Paris il fallait un stade olympique, mais de nombreuses autres infrastructures étaient réutilisées après rénovation.

Aujourd'hui, il y a divers projets du côté de Roland-Garros, Jean-Bouin, Parc des Princes et le temps passant, le POPB de Bercy ou le Stade de France auront besoin d'un coup de rénovation. Et Paris manque d'infrastructures (et de grandes équipes) pour le volley, le hand, le basket, il y aurait donc à faire.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Nico37 » 13 août 2012, 00:00:16

johanono a écrit :Quand Paris a été battue par Londres pour l'obtention des Jeux Olympiques, j'ai probablement été un des rares à me satisfaire de cette défaite, car je me disais que ça nous ferait économiser beaucoup d'argent. La suite m'a plutôt donné raison, puisque les Anglais ont explosé leur budget prévisionnel.
Non tout ce qui est à gauche du PS s'en est félicité, certes ça ne fait que quelques millions de travailleurs, mais tu n'étais pas presque tout seul...
Et je suis évidemment toujours contre pour 2024. Après faut-il faire une campagne anti-sport pro / anti-candidature JO, je suis plus que partagé tant il y a mieux à faire...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par johanono » 13 août 2012, 00:53:22

Florian a écrit :
johanono a écrit :Quand Paris a été battue par Londres pour l'obtention des Jeux Olympiques, j'ai probablement été un des rares à me satisfaire de cette défaite, car je me disais que ça nous ferait économiser beaucoup d'argent. La suite m'a plutôt donné raison, puisque les Anglais ont explosé leur budget prévisionnel.
Exploser le budget prévisionnel n'est rien. La seule rénovation de la fac de Jussieu budgétée vers 250 M€ va coûter 1,5 milliard par exemple. Ne parlons pas du Rafale ou du Charles de Gaulle. Ce qui est important, c'est de savoir le pays y a gagné ou pas, et à première vue David Cameron ne le sait pas encore.

Pour répondre à Nombrilist, à Paris il fallait un stade olympique, mais de nombreuses autres infrastructures étaient réutilisées après rénovation.

Aujourd'hui, il y a divers projets du côté de Roland-Garros, Jean-Bouin, Parc des Princes et le temps passant, le POPB de Bercy ou le Stade de France auront besoin d'un coup de rénovation. Et Paris manque d'infrastructures (et de grandes équipes) pour le volley, le hand, le basket, il y aurait donc à faire.
Le coût global des Jeux olympiques intègre plusieurs types de dépenses.

Il y a tout d'abord le coût des infrastructures. Certes, on peut dire que les installations construites à l'occasion des Jeux olympiques seront réutilisées par la suite, donc le coût de ces installations n'est pas totalement perdu, puisqu'il s'agit de dépenses d'investissement. Mais si on veut construire tel vélodrome, telle piscine ou telle salle de basket, on n'a pas besoin des Jeux olympiques pour ça, on peut le faire indépendamment.

Et puis il n'est pas dit que toutes les installations construites pour les Jeux olympiques soient réutilisées ensuite. Songeons à la piste de bobsleigh des Jeux d'Albertville, qui tombe actuellement en décrépitude... Un nouveau stade olympique à Paris aurait-il vraiment été rentable, alors qu'on a déjà le Stade de France, qui pouvait faire office de stade olympique ? Et puis est-il vraiment nécessaire de construire une salle de basket, une salle de hand ou une salle de volley, alors qu'on a déjà du mal à remplir Coubertin, la Salle Charpy et la Halle Carpentier ?

Dans le coût des Jeux olympiques, il y a aussi le coût de la sécurité et de la logistique. C'est ça qui coûte de plus en plus cher, à cause notamment de le menace terroriste qui implique des mesures de sécurité toujours plus fortes. Et ces dépenses-là, ce ne sont pas des investissements d'avenir, c'est de l'argent de perdu.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Lucas » 13 août 2012, 09:39:19

Je suis partagé, d'un coté, je pense qu'au niveau financier ça coûte extrêmement cher, même si il y a des retombés sur du moyen terme, avec la crise que nous subissons ça me parait difficile.

Mais d'un autre coté, on l'a vu durant ces JO, c'est une grande fête réussie, des stades pleins, de belles images.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Florian » 13 août 2012, 09:44:42

johanono a écrit :
Florian a écrit :
johanono a écrit :Quand Paris a été battue par Londres pour l'obtention des Jeux Olympiques, j'ai probablement été un des rares à me satisfaire de cette défaite, car je me disais que ça nous ferait économiser beaucoup d'argent. La suite m'a plutôt donné raison, puisque les Anglais ont explosé leur budget prévisionnel.
Exploser le budget prévisionnel n'est rien. La seule rénovation de la fac de Jussieu budgétée vers 250 M€ va coûter 1,5 milliard par exemple. Ne parlons pas du Rafale ou du Charles de Gaulle. Ce qui est important, c'est de savoir le pays y a gagné ou pas, et à première vue David Cameron ne le sait pas encore.

Pour répondre à Nombrilist, à Paris il fallait un stade olympique, mais de nombreuses autres infrastructures étaient réutilisées après rénovation.

Aujourd'hui, il y a divers projets du côté de Roland-Garros, Jean-Bouin, Parc des Princes et le temps passant, le POPB de Bercy ou le Stade de France auront besoin d'un coup de rénovation. Et Paris manque d'infrastructures (et de grandes équipes) pour le volley, le hand, le basket, il y aurait donc à faire.
Le coût global des Jeux olympiques intègre plusieurs types de dépenses.

Il y a tout d'abord le coût des infrastructures. Certes, on peut dire que les installations construites à l'occasion des Jeux olympiques seront réutilisées par la suite, donc le coût de ces installations n'est pas totalement perdu, puisqu'il s'agit de dépenses d'investissement. Mais si on veut construire tel vélodrome, telle piscine ou telle salle de basket, on n'a pas besoin des Jeux olympiques pour ça, on peut le faire indépendamment.

Et puis il n'est pas dit que toutes les installations construites pour les Jeux olympiques soient réutilisées ensuite. Songeons à la piste de bobsleigh des Jeux d'Albertville, qui tombe actuellement en décrépitude... Un nouveau stade olympique à Paris aurait-il vraiment été rentable, alors qu'on a déjà le Stade de France, qui pouvait faire office de stade olympique ? Et puis est-il vraiment nécessaire de construire une salle de basket, une salle de hand ou une salle de volley, alors qu'on a déjà du mal à remplir Coubertin, la Salle Charpy et la Halle Carpentier ?

Dans le coût des Jeux olympiques, il y a aussi le coût de la sécurité et de la logistique. C'est ça qui coûte de plus en plus cher, à cause notamment de le menace terroriste qui implique des mesures de sécurité toujours plus fortes. Et ces dépenses-là, ce ne sont pas des investissements d'avenir, c'est de l'argent de perdu.
Côté Stade, le Stade de France n'est pas conçu comme un Stade Olympique. Le rugby veut se payer un stade neuf à Evry, c'est plutôt là qu'il y aurait matière à réfléchir car le stade de la FFR ne sert à rien. Concernnant Coubertin, Charpy et Carpentier, ces salles n'ont guère la stature olympique, mais il est vrai que pour remplir des salles de 20000 spectateurs il faudrait des équipes à mettre dedans (et donc des pétrodollars qataris).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Nico37 » 15 août 2012, 02:00:09

ATHEN 2004 : Wie die Olympischen Spiele Griechenland ruinierten

Schulden, Ruinen und gebrochene Versprechen: Jetzt, wo alle nach London schauen, ist in Griechenland die Misere des Olympia-Erbes erschreckend zu erkennen.

(...)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Narbonne » 15 août 2012, 07:09:13

J'espere que la France ne sera pas candidate. Cela a un cout important pour un resultat quasi nul, voire négatif.
Il y a d'autres priorités.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par pierre30 » 15 août 2012, 07:44:04

Le Quatar a de l'argent à dépenser. Laissons-lui les JO.

Pour la France, je ne vois pas l'intérêt de JO à Paris. La ville n'est pas sous-équipée. Peut-être à Marseille. La région serait dopée par les investissements et l'image.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par pierre30 » 15 août 2012, 07:46:42

johanono a écrit :Quand Paris a été battue par Londres pour l'obtention des Jeux Olympiques, j'ai probablement été un des rares à me satisfaire de cette défaite, car je me disais que ça nous ferait économiser beaucoup d'argent. La suite m'a plutôt donné raison, puisque les Anglais ont explosé leur budget prévisionnel.
Alors on était 2.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré