Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

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politicien
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Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par politicien » 16 sept. 2012, 22:05:02

Bonjour,

Cette semaine une question sur une déclaration de Jean Vincent Placé, voici un extrait d'article d'Europe1 :
À l'ouverture de la Conférence environnementale, élus et scientifiques épinglent le carburant.

La décla sur Europe1. "Il faut indiquer le cap, dans les trois ans, d'interdiction d'utilisation du diesel dans les grandes villes." Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé n'est pas passé par quatre chemins pour formuler ses exigences au sujet de la grande conférence environnementale, qui s'ouvre vendredi.

Le contexte. Le président du groupe Europe-Ecologie-Les Verts au Sénat, invité d'Europe1, a emboîté le pas au socialiste Jean-Marie Le Guen, qui avait impulsé le débat mercredi, en proposant sur son blog d'interdire les véhicules diesel dans Paris. "Le danger que font peser les particules fines sur la santé de nos concitoyens n'est plus une hypothèse mais une vérité scientifique. Je propose d'avancer vers l'interdiction de circuler aux véhicules diesel dans la capitale", avait écrit le médecin et député de Paris.

"Nous ouvrons la discussion. C'était une erreur d'encourager les Français à s'équiper en moteur diesel", a embrayé la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, vendredi, également sur Europe1. Mais qu'ont-ils tous contre ce carburant?

L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
La question de la semaine : Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
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Golgoth
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2012, 22:13:41

Apparemment cette conférence est top secret, on ne trouve que des articles qui parlent de "l'avant".
A part ça c'est bien beau, mais hypocrite. L'état ferait mieux d'aider à proposer des alternatives et faire en sorte que les prochains véhicules ne soient pas diesel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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El Fredo
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2012, 22:20:36

Interdiction du diesel urbain, oui, mais à moyen terme, une perspective de 5 à 10 ans me paraît raisonnable vu que la durée de vie moyenne des véhicules du parc français est de 7 ans. Dès lors, la problématique de la gestion du parc existant disparaît, vu que les possesseurs actuels de diesel auront eu l'occasion de changer de véhicule d'ici-là.

En parallèle il faut noter que les plus gros émetteurs de gaz d'échappement diesel sont les utilitaires, camions, bus et cars. Il paraît difficile d'interdire la circulation des bus en centre-ville, idem pour les cars de touristes, donc cette interdiction ne doit dans un premier temps viser que les véhicules individuels. Les flottes de bus existantes devront être maintenues jusqu'à à extinction naturelle et remplacées au fur et à mesure par des solutions hybrides (des bus hybrides sont en exploitation à Seattle par exemple) et plus tard électriques. Les camionnettes de livraisons intra-urbaines devront être progressivement converties à l'électrique grâce à une infrastructure de recharge publique qui accompagnera cette transition. Les taxis s'orientent déjà de plus en plus vers l'hybridation, on visera donc leur électrification à terme grâce à des bornes de recharge sans fil sur leurs emplacements réservés. Les poids lourds devront nécessiter une autorisation spéciale en cas de déménagement ou de livraison de matériel volumineux par exemple. On maintiendra l'autorisation pour les cars de touristes et les transports interurbains où il paraît difficile de faire autrement.

Et puis bien entendu, fin de l'hypocrisie étatique avec alignement de la fiscalité de l'essence et du diesel.
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Libre Plume
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par Libre Plume » 16 sept. 2012, 22:31:29

Il est question de ranger sa voiture et de l’abandonner ? icon_biggrin
60 % du parc automobile français est constitué de voitures roulant au diesel.

Nico37
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par Nico37 » 16 sept. 2012, 23:35:13

D'ailleurs le résultat du vote sur http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... villes.php

PatJol
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par PatJol » 16 sept. 2012, 23:57:02

Personnellement je roule en voiture à essence, donc je ne serais pas pénalisé.

Mais avant d'interdire les véhicules diesel dans les grandes villes, il faudrait peut-être commencer par taxer plus le gasoil que l'essence, et donner un malus à l'achat des véhicules diesel ?
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par pierre30 » 17 sept. 2012, 08:42:16

T'as du bol ! :lol: Oui, taxer plus le diesel pour équilibrer progressivement le nombre de véhicules essence et diesel parait raisonnable. D'autant plus que le diesel pour les véhicules des particuliers en ville n'a déjà pas beaucoup d'intérêt économique. Un diesel qui roule sur de courtes distances (moteur froid) consomme autant voire plus qu'un véhicule essence et pollue bien plus.

Actuellement, c'est davantage une affaire de mode que de raison. Et si on dit que le diesel est polluant, la mode peut changer très vite. Les constructeurs français ont tout intérêt à se préparer à une inversion du marché.

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Lucas
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par Lucas » 17 sept. 2012, 09:35:15

C'est une blague cette question ? On pourrait aussi interdire les vélos et les piétons dans les grandes villes.

Plus sérieusement, depuis 30 ans nos gouvernements ont favorisé le diesel, et aujourd'hui on veut l'interdire dans les grandes villes ? Ce n'est pas sérieux, je n'y suis pas favorable du tout.

Et j'ai envie de dire : l'écologie bobo à la façon de JV Placé, ça suffit !

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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2012, 12:05:08

Ce n'est pas qu'une question d'écologie mais aussi de santé publique. Au Japon le diesel est interdit aux particuliers en ville à cause des normes d'émissions. Ces normes s'appliquent à tous les véhicules, mais comme les diesel sont particulièrement mauvais... Du coup les Japonais ont pendant des décennies perfectionné le moteur essence et inventé l'hybridation. Résultat : un véhicule hybride essence a tous les avantages d'un diesel, et même plus, mais sans les inconvénients. Mais comme en France on est plus malin, on a inventé : le diesel hybride !

Et puis voyons le problème dans sa globalité : si le parc diesel diminue, alors le prix du fioul domestique baissera. En effet on ne peut tirer d'un litre de pétrole qu'une quantité bien définie de chaque sous-produit (essence, gasoil, fuel lourd, kérosène...), or le marché français est particulièrement déséquilibré au point qu'on importe massivement du gasoil et qu'on ferme des raffineries à cause de la trop faible demande d'essence. Donc ce que le contribuable usager perdra sur le poste transports, il le récupérera sur le poste chauffage.
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par mps » 17 sept. 2012, 12:29:10

L'idée que le mazout de chauffage serait cher en raison d'une pénurie est assez comique : la quasi totalité du prix vient des taxes et accises.

Interdire le diesel en ville serait assez irréalisable : il y a d'abord tout le charroi qui approvisionnen la ville, et fait souvent un millier de kms pour y arriver. Avec des diesels, bien entendu. Les interdire en ville serait obliger un transfert vers des modules essence ou électriques plus petits, et on sait ce que coûte la moindre rupture de charge.

N'oublions pas aussi que la plupart des voitures privées qui roulent en ville viennent de loin. On ne va pas changrer une voiture qui fait 150.000 kms/an sur routes, pour les quelques kms qu'elles font en ville.

On va alors me balancer les parkings de dissuasion : c'est oublier que les plus grands font 500 voitures (au mieux !) et qu'il entre chaque jours dans les villes 600.000 voitures (Bruxelles) et donc probablement plus d'un million à Paris.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par politicien » 24 sept. 2012, 18:34:33

Bonjour,
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a défendu lundi l'usage du diesel, qui équipe la moitié des véhicules qu'il vend mais qui est de plus en plus contesté pour son impact sur la santé. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) a classé en juin les gaz d'échappement des moteurs diesel parmi les cancérogènes certains pour les humains.

Mais, fait valoir PSA, les conclusions de l'OMS s'appuient sur des moteurs anciens et non équipés de filtres à particules et ne concernent donc pas les voitures vendues aujourd'hui. "Les technologies diesel ont profondément changé en 20 ans", a argumenté Guillaume Faury, son directeur de la recherche et du développement lors d'une présentation à la presse. PSA met également en avant l'usage du filtre à particules, rendu obligatoire dans l'Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro 5, pour démontrer que les moteurs diesels actuels sont "propres".

L'arrivée de la nouvelle norme Euro 6 en 2014 va encore durcir les obligations en terme d'environnement et "un moteur diesel sera aussi propre qu'un moteur essence", a affirmé Christian Chapelle, directeur des développements moteur. "Pour nous, le problème des particules est réglé", a-t-il dit. "Les diesels filtrés émettent moins de particules que les voitures essence", a-t-il insisté.

(...)

L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Que pensez vous des arguments de PSA ?
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par pierre30 » 24 sept. 2012, 18:46:08

Ben alors il faut faire des tests avec des normes nouvelles et définir des seuils imposés aux véhicules neufs. Ensuite les constructeurs s'adapteront et les clients choisiront; peut-être qu'alors le prix décidera du choix et que le parc automobile se ré-équilibrera entre diesel et essence.

Ce qui est sûr, c'est que Peugeot a intérêt à anticiper car il n'empêchera probablement pas les normes d'évoluer.

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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par wesker » 25 sept. 2012, 21:10:25

Je pense qu'il faut surtout arrêter les conneries, sur ces questions.

PatJol
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par PatJol » 25 sept. 2012, 22:03:10

politicien a écrit :Bonjour,
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a défendu lundi l'usage du diesel, qui équipe la moitié des véhicules qu'il vend mais qui est de plus en plus contesté pour son impact sur la santé. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) a classé en juin les gaz d'échappement des moteurs diesel parmi les cancérogènes certains pour les humains.

Mais, fait valoir PSA, les conclusions de l'OMS s'appuient sur des moteurs anciens et non équipés de filtres à particules et ne concernent donc pas les voitures vendues aujourd'hui. "Les technologies diesel ont profondément changé en 20 ans", a argumenté Guillaume Faury, son directeur de la recherche et du développement lors d'une présentation à la presse. PSA met également en avant l'usage du filtre à particules, rendu obligatoire dans l'Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro 5, pour démontrer que les moteurs diesels actuels sont "propres".

L'arrivée de la nouvelle norme Euro 6 en 2014 va encore durcir les obligations en terme d'environnement et "un moteur diesel sera aussi propre qu'un moteur essence", a affirmé Christian Chapelle, directeur des développements moteur. "Pour nous, le problème des particules est réglé", a-t-il dit. "Les diesels filtrés émettent moins de particules que les voitures essence", a-t-il insisté.

(...)

L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Que pensez vous des arguments de PSA ?
On peut aussi obliger tous les constructeurs à équiper les moteurs diesel de filtres à particules.
Ce qui n'empêche pas de taxer le gazole
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2012, 08:49:54

PatJol a écrit :On peut aussi obliger tous les constructeurs à équiper les moteurs diesel de filtres à particules.
C'est déjà le cas : norme Euro5 et bientôt 6 (avec filtre à NOx). Le problème est que les FAP créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, et que les particules rejetées sont encore plus nocives.
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