Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
- Narbonne
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Ils ont été commandés début 2013. Il me semble qu'un bus dure une quinzaine d'années
Pour la RATP : "Désormais, plus aucun bus fonctionnant à 100% au gazole ne doit être acquis par les transporteurs franciliens."
"La fin du 100% gazole a été fixée à 2025 par la RATP, mais pour la banlieue l'échéance semble plus lointaine tant l'investissement est important. Les réseaux Optile, troisième acteur du transport public francilien après la RATP et la SNCF, représentent un parc de 4000 bus, soit autant que la Régie"
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Pour la RATP : "Désormais, plus aucun bus fonctionnant à 100% au gazole ne doit être acquis par les transporteurs franciliens."
"La fin du 100% gazole a été fixée à 2025 par la RATP, mais pour la banlieue l'échéance semble plus lointaine tant l'investissement est important. Les réseaux Optile, troisième acteur du transport public francilien après la RATP et la SNCF, représentent un parc de 4000 bus, soit autant que la Régie"
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- wesker
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
El Fredo » Jeu 18 Déc 2014 - 00:08 a écrit :Oui mais on s'en fout un peu non ? Ce qui compte ce sont les diesels qui sont vendus et roulent chez nous. Si on veut favoriser nos constructeurs il faut au contraire les encourager à développer l'essence pour doper leurs exportations.wesker » 17 Déc 2014, 21:58 a écrit :Euh El fredo, tu n'ignores pas que les constructeurs étrangers favorisent l'essence, sur leur territoire !
Pourquoi les détériorations environnementales s'arrêteraient elles à nos frontières ?
Concernant les autocars qui vont se développer, j'ai hâte de voir les français renoncer à leurs véhicules et aller faire leur course, y compris le dimanche en autocars qui devront être conduits, également par des chauffeurs, le dimanche !
Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Pourquoi aller faire ses courses le dimanche :
- wesker
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Exactement
Tout ces gens qui favorisent l'individualisme sur le respect des personnes seraient inspirés de réfléchir qu'elles seront, elles aussi concernées un jour par ces questions. Que si tout le monde bossait le dimanche, elles ne pourraient pas aller flâner et que si le dimanche devient jour ouvré, jour ouvrable ce sont les congés qui seront réduits. Une semaine n'étant plus équivalente à 5 jours posés mais à 7 !
Tout ces gens qui favorisent l'individualisme sur le respect des personnes seraient inspirés de réfléchir qu'elles seront, elles aussi concernées un jour par ces questions. Que si tout le monde bossait le dimanche, elles ne pourraient pas aller flâner et que si le dimanche devient jour ouvré, jour ouvrable ce sont les congés qui seront réduits. Une semaine n'étant plus équivalente à 5 jours posés mais à 7 !
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Pollution aux particules fines: alerte à Rennes, Nantes, Le Mans et Strasbourg
A Strasbourg c'est à cause des pétards !
Tout cela n'est pas très sérieux.
Il faut interdire tous les véhicules, les chauffages ....
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- wesker
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Vivre étant polluer, vont ils taxer la vie ?
Tout cela ne veut plus rien dire, les lobbies d'énergies telles que le charbon ou autres parviennent à discréditer une énergie dans laquelle nous avons de confortables positions !
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
La réalité des particules fines est préoccupantes, tout autant que l'absence d'énergies alternatives propres pouvant satisfaire les besoins des populations.
Que l'on recherche des énergies et des nouvelles méthodes d'utilisation semble être la solution la plus réaliste, sur un plan économique, plutôt que de prétendre, comme le font certains idéologues, que l'on peut rétablir une énergie saine, propre tout en se préservant des nouvelles énergies que les concurrents directs de notre pays utilisent, sans problème et qui leur permets de doper leur croissance, leur compétitivité et leur balance commerciale.
Que l'on recherche des énergies et des nouvelles méthodes d'utilisation semble être la solution la plus réaliste, sur un plan économique, plutôt que de prétendre, comme le font certains idéologues, que l'on peut rétablir une énergie saine, propre tout en se préservant des nouvelles énergies que les concurrents directs de notre pays utilisent, sans problème et qui leur permets de doper leur croissance, leur compétitivité et leur balance commerciale.
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?La polémique enfle sur le diesel, alors que les véhicules les plus polluants vont être interdits dans Paris dès juillet. Anne Hidalgo persiste et signe : "Notre objectif est la sortie du diesel". Le maire de Paris l'a ainsi rappelé dernièrement dans sa réponse à une lettre de Carlos Tavares du 4 décembre. Le président de PSA Peugeot Citroën y vantait les "efforts remarquables ayant abouti à la production de moteurs diesel propres", et suggérait la mise en place d'une commission d'experts indépendants, notamment dans le cadre de la préparation du plan de la ville de Paris.
"Tous les véhicules diesel sont aujourd'hui vendus avec un filtre à particules. Et nos filtres piègent toutes les particules mesurables, explique à ChallengeSoir Christian Chapelle, responsable des moteurs chez PSA Peugeot Citroën. Or nous sommes capables de mesurer des particules jusqu'à 7 millionièmes de millimètres! C'est 1.000 fois moins que ce que l'on appelle communément les particules très fines. Les filtres sont prévus pour tenir 240.000 kilomètres." Sans oublier que les derniers moteurs à essence, hyper sophistiqués pour consommer moins, émettent désormais aussi des particules. "Davantage qu'un diesel récent." Faux débat donc, selon le constructeur.
(...)
"Si un moteur diesel coûte en prix de revient 800 à 1.200 euros de plus qu'un moteur à essence, un petit hybride en coûte, lui, 1.500 de plus." Bref, sur le plan de la pollution, "il ne faut pas confondre diesels anciens et modernes et pénaliser une industrie française au sommet technologique". "PSA fabrique 1,6 million de moteurs diesel par an, tous en France", rappelle le deuxième constructeur de mécaniques à gazole au monde… derrière Volkswagen.
L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Dans cette comparaison il évite avec soin de parler des NOx : un diesel fapé en émet des quantités faramineuses alors qu'une hybride essence atmosphérique quasiment pas. Pour les réduire les nouvelles normes Euro 6 imposent des filtres à NOx qui font gonfler encore la facture. Et même avec ces filtres à urée les émissions de NOx des diesels restent bien trop élevés et surtout par rapport à une hybride. Donc pour qu'un diesel soit aussi "propre" qu'une hybride il faut compter plusieurs milliers d'euros en plus, et certainement pas moins comme il le prétend.Si un moteur diesel coûte en prix de revient 800 à 1.200 euros de plus qu'un moteur à essence, un petit hybride en coûte, lui, 1.500 de plus.
Là encore intox puisqu'une hybride émet nettement moins de CO2 qu'une diesel. Et sur ce point on a atteint les limites de la technologie, alors que l'hybridation a encore de la marge de progression (la preuve, l'évolution des émissions de la Honda Jazz 2015 par rapport à la version 2011 qui était déjà en deçà des niveaux d'un diesel équivalent).En outre, s'il est bien un domaine où le diesel est irremplaçable, c'est celui de… la lutte contre le réchauffement, plaide le constructeur qui revendique les plus bas rejets de CO2 par véhicule, avec "110 grammes au kilomètre en Europe, contre une moyenne de 124 grammes". Car, "un moteur à gazole émet 15% de CO2 en moins».
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Que penses tu alors du rétablissement de la calèche ? Pas de particules fines, ni de pollution, peu d'accidents mortels;...Que des avantages, pareil pour le retour à la bougie qui éviterait de consommer de l'uranium !
Et la suppression de la vie permettrait d'éradiquer car, respirer, c'est polluer...Peut être faut il se montrer raisonnable, sérieux lorsqu'on évoque ces questions et tenir compte des diverses améliorations que les constructeurs peuvent apporter. A tout refuser, notre économie décroche et cela nous prive des moyens pourtant indispensable pour financer la recherche dans l'exploitation des énergies de manière respectueuse de l'environnement.
Et la suppression de la vie permettrait d'éradiquer car, respirer, c'est polluer...Peut être faut il se montrer raisonnable, sérieux lorsqu'on évoque ces questions et tenir compte des diverses améliorations que les constructeurs peuvent apporter. A tout refuser, notre économie décroche et cela nous prive des moyens pourtant indispensable pour financer la recherche dans l'exploitation des énergies de manière respectueuse de l'environnement.
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Rhoo le niveau de l'argumentation. Pour info, du temps de la calèche justement la moitié des surfaces agricoles servait à produire l'avoine pour les chevaux, et oui. Et comme on se chauffait au feu de bois, les murs étaient noirs de suie.wesker » 31 Jan 2015, 12:47 a écrit :Que penses tu alors du rétablissement de la calèche ? Pas de particules fines, ni de pollution, peu d'accidents mortels;...Que des avantages, pareil pour le retour à la bougie qui éviterait de consommer de l'uranium !
Tu devrais te renseigner un peu mieux sur les renouvelables, ça marche très bien et contrairement à ce que tu penses on peut couvrir 100% de nos besoins énergétiques, les études abondent. Le principal blocage est politique.
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Au 1er septembre 2015, il va y avoir Euro6 et Nox Diesel = Nox Essence
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Pour les seuils réglementaires sans doute, mais pour les niveaux réels on en est TRES loin :
http://www.ademe.fr/sites/default/files ... in2014.pdf
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
C'est une projection que fait l'ademe.
La conclusion qu'ils font :"il est nécessaire d’agir prioritairement sur les véhicules les plus émetteurs de particules et de NOx,en particulier les véhicules Diesel non équipé de filtres à particules fermés qui représentent encore environ les deux tiers du parc"
La conclusion qu'ils font :"il est nécessaire d’agir prioritairement sur les véhicules les plus émetteurs de particules et de NOx,en particulier les véhicules Diesel non équipé de filtres à particules fermés qui représentent encore environ les deux tiers du parc"
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