Qu'en pensez vous ?Carlos Tavares, patron de PSA Peugeot Citroën, a rencontré mercredi Anne Hidalgo, maire de Paris. Pour défendre les vertus du diesel. Un rendez-vous hautement symbolique, alors que le pic de pollution dû au beau temps était très élevé, entretenant la controverse sur les moteurs à gazole. La préfecture de police a toutefois refusé ce vendredi d'accorder la circulation alternée demandée par le maire de Paris Anne Hidalgo.
Le patron du deuxième constructeur mondial de mécaniques à gazole a notamment plaidé durant deux heures en faveur des baisses de consommations, donc d’émissions de CO2, générées par les véhicules à gazole, lesquels rejettent structurellement 15 à 20% de moins de gaz à effets de serre qu’un modèle à essence. Le diesel est donc une pièce maîtresse dans la lutte anti-CO2, prioritaire pour Bruxelles, selon le dirigeant. Celui-ci prévient que, sans diesel, il sera très difficile voire impossible d’atteindre les objectifs européens en termes d’émissions.
(...)
Vertueux sur le plan du CO2, le diesel est cependant attaqué pour ses particules et ses oxydes d’azote traditionnellement polluants. Mais les progrès ont été énormes sur ce plan, ces dix dernières années. Dans une lettre à Anne Hidalgo, le 4 décembre 2014, le président de PSA avait déjà vanté les « efforts remarquables ayant abouti à la production de moteurs diesel propres ». Le président de PSA a en conséquence suggéré mercredi au maire des primes au remplacement des vieux diesels, effectivement polluants, quel que soit le véhicule neuf acheté à la place. Ce dont la mairie de Paris ne veut pas entendre parler !
Quels que soient les arguments avancés, l’équipe municipale qui dirige Paris « veut endiguer l’énergie fossile et in fine bannir l’usage de la voiture à Paris », explique-t-on chez PSA. Elle « est dans une posture politique, dont elle risque de ne plus sortir ». La rencontre a donc été infructueuse. Et le plaidoyer de Carlos Tavares est resté vain.
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Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
- politicien
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Bonjour,
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Je partage ce point de vue. Ceci dit, on peut agir progressivement : inverser la fiscalité essence/diesel est un bon début, l'intérêt pour le diesel diminuera. Quant aux arguments de PSA, ils sont de mauvaise foi depuis des décennies.El Fredo » 17 Sep 2012, 11:05:08 a écrit :Ce n'est pas qu'une question d'écologie mais aussi de santé publique. Au Japon le diesel est interdit aux particuliers en ville à cause des normes d'émissions. Ces normes s'appliquent à tous les véhicules, mais comme les diesel sont particulièrement mauvais... Du coup les Japonais ont pendant des décennies perfectionné le moteur essence et inventé l'hybridation. Résultat : un véhicule hybride essence a tous les avantages d'un diesel, et même plus, mais sans les inconvénients. Mais comme en France on est plus malin, on a inventé : le diesel hybride !
Et puis voyons le problème dans sa globalité : si le parc diesel diminue, alors le prix du fioul domestique baissera. En effet on ne peut tirer d'un litre de pétrole qu'une quantité bien définie de chaque sous-produit (essence, gasoil, fuel lourd, kérosène...), or le marché français est particulièrement déséquilibré au point qu'on importe massivement du gasoil et qu'on ferme des raffineries à cause de la trop faible demande d'essence. Donc ce que le contribuable usager perdra sur le poste transports, il le récupérera sur le poste chauffage.
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Tout comme n'importe quel argument d'industriel dès qu'il s'agit de santé publique.
- wesker
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Le retour de la calèche parisienne donnerait, à coup sûr un coup de jeune à la capitale et la rendrait attractive. New York devrait s'y mettre mais le jour où nous verrons çà, nous pourrions alors dire que nous avions été précurseur. Et si nous redevenions sérieux
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
On ferait mieux de se retourner contre l'Allemagne et la Pologne. Ce sont eux qui polluent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Oui aussi, par vent d'Est.
Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Il faut interdire les grandes villes... et encore en France c'est supportable mais il faut voir (ou plutôt respirer) dans les agglomérations chinoises, à Mexico, c'est l'enfer.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau
- wesker
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Comment se fait il qu'à New York, avec tout les véhicules qui y circulent, il n'y ait pas ces difficultés liées aux particules fines ?
Peut être que cette histoire est une inquiétude suscitée pour justifier une politique hostile aux voitures, que les industries sont préservées des indispensables efforts qu'il nous faudra, mondialement accomplir si nous voulons préserver nos éco systèmes, mais en même temps, peut être faut il être vigilant sur les lobbies puissants que peuvent constituer les industriels du charbon ou autres énergies....
Peut être que cette histoire est une inquiétude suscitée pour justifier une politique hostile aux voitures, que les industries sont préservées des indispensables efforts qu'il nous faudra, mondialement accomplir si nous voulons préserver nos éco systèmes, mais en même temps, peut être faut il être vigilant sur les lobbies puissants que peuvent constituer les industriels du charbon ou autres énergies....
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
La ministre de l'Environnement et de l'Énergie Ségolène Royal s'est dite favorable jeudi à une interdiction complète à terme des voitures diesel en France, à l'image de ce que la maire de Paris Anne Hidalgo veut appliquer dans la capitale à partir de 2025. A la question de savoir s'il ne serait pas plus simple de tout bonnement interdire la vente de voitures diesel en France, la ministre a répondu positivement.
"Mais si, il faut préparer l'après-diesel, malgré les résistances", a déclaré Ségolène Royal sur France Inter, estimant que l'interdiction des voitures diesel prévue à Paris dès 2025 était "une bonne idée parce qu'il faut anticiper".
Mais "on ne peut pas faire les choses du jour au lendemain, il faut être aussi responsable par rapport aux emplois industriels", a toutefois tempéré la ministre. Je vais dire aux Français "de ne pas acheter de diesel parce que progressivement, l'avantage donné à la fiscalité du diesel va être supprimé", a-t-elle affirmé.
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http://www.challenges.fr/automobile/act ... nce_444143
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Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?
Les ricains roulent plutôt à l'essence.wesker » 22 Mar 2015, 11:55:40 a écrit :Comment se fait il qu'à New York, avec tout les véhicules qui y circulent, il n'y ait pas ces difficultés liées aux particules fines ?
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