Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Oui
7
41%
Non
9
53%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par freeze » 15 déc. 2014, 16:24:58

et non un moteur diesel dure plus longtemps qu'un essence
idem recherches de base sur le net..........
http://www.linternaute.com/auto/conduit ... ence.shtml

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2014, 16:30:13

El Fredo a mentionné des statistiques. Peut-être les a-t-il en lien disponible quelque part. En tout cas ton lien ne prouve rien. Par ailleurs, ça fait longtemps qu'il y d'autres choses à prendre en compte que le moteur à proprement parler. Quand certaines pièces électroniques lâchent, c'est terminé. Voir aussi l'exemple du Scénic. Mes beaux-parents en ont acheté un. Il n'a pas fait 8 ans.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 16:50:25

L'écart de consommation est de 1,3 litre aux 100 kms pour un scénic (données constructeur)
Une essence 25 000kms x 8.2 = 2050 litres/an x 1,35 = 2767€
Un diesel 25 000kms x 6.9 = 1725 litres/an x 1,10 = 1897€
Ecart par an = 870€ /an
Sur 10 ans, cela fait 8700 € - 1500€ à l'achat = 7200 € d'économie

En 8 ans, j'ai changé la batterie une fois, 1 vidange+ filtres par an, et c'est tout. Je n'ai rien eu de spécifique au diesel.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2014, 16:56:23

freeze » 15 Déc 2014, 16:50 a écrit :véhicule diesel tu peux doubler la durée du kilométrage par rapport a une essence......c'est donc beaucoup plus rentable ..............
C'est faux.
de plus pour les vieux diesels : pas de fap ni autres joyeusetés technologiques qui sont utiles a vider notre portefeuille surtout et prix d'entretien équivalent (tu rajoutes juste le filtre a gazoil ....)
tu peux même rouler a l'huile de friture si tu crains pas les flics ^^
Donc soit tu roules avec une usine à cancer sur roues (qui soit dit en passant consomme plus que les essences récentes), soit tu essaies de respecter les normes anti-pollution aux dépends de ton porte-monnaie. Y a pas à dire, le diesel c'est cool.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2014, 17:07:02

Narbonne » 15 Déc 2014, 17:50 a écrit :L'écart de consommation est de 1,3 litre aux 100 kms pour un scénic (données constructeur)
Une essence 25 000kms x 8.2 = 2050 litres/an x 1,35 = 2767€
Un diesel 25 000kms x 6.9 = 1725 litres/an x 1,10 = 1897€
Ecart par an = 870€ /an
Sur 10 ans, cela fait 8700 € - 1500€ à l'achat = 7200 € d'économie

En 8 ans, j'ai changé la batterie une fois, 1 vidange+ filtres par an, et c'est tout. Je n'ai rien eu de spécifique au diesel.
8 ans à 25000 km ça fait 200.000 km, tu as eu de la chance, en général les injecteurs commencent à faiblir à partir de 150.000 (et bien avant ça avec des trajets urbains vu l'encrassement), avec une facture de 4 chiffres à la clé. C'est sûr le diesel c'est rentable si tu t'en débarrasses avant d'avoir les composants vitaux qui lâchent icon_mgreen

Ou alors tu mets du diesel premium pour épargner ton circuit d'injection haute pression, mais c'est plus cher et ton avantage est divisé par deux minimum.

Mon beau-père est mécano, alors il m'en raconte de belles, et pourtant il habite à la campagne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par les orteils » 15 déc. 2014, 17:28:25

freeze » 15 Déc 2014, 16:24:58 a écrit :et non un moteur diesel dure plus longtemps qu'un essence
idem recherches de base sur le net..........
http://www.linternaute.com/auto/conduit ... ence.shtml
Ce n'est pas une enquête mais un article que rien ne vient étayer. Stop aux idées reçus et datées. Le seul avantage objectif du diesel est sa moindre consommation, mais les nouveaux moteurs à essence s'en rapprochent : si ces derniers évoluent, c'est bien que les ingénieurs ont senti le vent tourner et ont repris les recherches, ce qui portera ses fruits. Le diesel est moins fiable, à cause de la fragilité des injecteurs face aux impuretés, à la vanne EGR, au volant moteur, au FAP... Autant de réparations très coûteuses. L'entretien et l'achat d'une essence sont effectivement moins chers. Si on inversait la fiscalité sur les carburants, le diesel serait sans intérêt, et c'est ce qui se profile...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par freeze » 15 déc. 2014, 17:30:27

un diesel tourne moins vite qu'un super
normal qu'il dure donc plus longtemps, suffit d'avoir des bases de mécanique tu demanderas a ton beau père.............
@orteils je parlais des modèles oldschool diesel .............pas de fap ni egr..............

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par freeze » 15 déc. 2014, 17:37:06

El Fredo » 15 Déc 2014, 17:56:23 a écrit :
freeze » 15 Déc 2014, 16:50 a écrit :véhicule diesel tu peux doubler la durée du kilométrage par rapport a une essence......c'est donc beaucoup plus rentable ..............
C'est faux.
de plus pour les vieux diesels : pas de fap ni autres joyeusetés technologiques qui sont utiles a vider notre portefeuille surtout et prix d'entretien équivalent (tu rajoutes juste le filtre a gazoil ....)
tu peux même rouler a l'huile de friture si tu crains pas les flics ^^
Donc soit tu roules avec une usine à cancer sur roues (qui soit dit en passant consomme plus que les essences récentes), soit tu essaies de respecter les normes anti-pollution aux dépends de ton porte-monnaie. Y a pas à dire, le diesel c'est cool.
LOL
Je le redis on s'en fout de rouler a x ou y, on demande juste a se déplacer..........sans devoir acheter une bagnole récente hors de prix et bourré d'électronique a la c..............
pas de ma fôte si les industriels et politiques ont avantager le développement du diesel pendant des années.......

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 17:41:35

El Fredo » 15 Déc 2014, 17:07: 02 a écrit :
Narbonne » 15 Déc 2014, 17:50 a écrit :L'écart de consommation est de 1,3 litre aux 100 kms pour un scénic (données constructeur)
Une essence 25 000kms x 8.2 = 2050 litres/an x 1,35 = 2767€
Un diesel 25 000kms x 6.9 = 1725 litres/an x 1,10 = 1897€
Ecart par an = 870€ /an
Sur 10 ans, cela fait 8700 € - 1500€ à l'achat = 7200 € d'économie

En 8 ans, j'ai changé la batterie une fois, 1 vidange+ filtres par an, et c'est tout. Je n'ai rien eu de spécifique au diesel.
8 ans à 25000 km ça fait 200.000 km, tu as eu de la chance, en général les injecteurs commencent à faiblir à partir de 150.000 (et bien avant ça avec des trajets urbains vu l'encrassement), avec une facture de 4 chiffres à la clé. C'est sûr le diesel c'est rentable si tu t'en débarrasses avant d'avoir les composants vitaux qui lâchent icon_mgreen

Ou alors tu mets du diesel premium pour épargner ton circuit d'injection haute pression, mais c'est plus cher et ton avantage est divisé par deux minimum.

Mon beau-père est mécano, alors il m'en raconte de belles, et pourtant il habite à la campagne.
Quand j'achète un véhicule, je calcule sur 10 ans, mais le mien à 8 ans.
Entre mon épouse et moi, nous avons eu en tout 4 diesels (dont 2 FAP). Les 2 premiers ont fait 300 000 kms sans strictement aucun problème (ils ont fini leur vie en Afrique comme taxi) et les 2 autres sont à 200 000 kms, sans aucun problème pour le moment. On met du diesel de base.
Les gens qui ont des soucis, sont ceux qui achètent des véhicules sous motorisés.
Ton beau-père doit réparer des véhicules d'auto-école :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2014, 17:44:26

freeze » 15 Déc 2014, 18:30 a écrit :un diesel tourne moins vite qu'un super
normal qu'il dure donc plus longtemps, suffit d'avoir des bases de mécanique tu demanderas a ton beau père.............
@orteils je parlais des modèles oldschool diesel .............pas de fap ni egr..............
Une essence tourne à bien plus basse pression qu'un diesel, donc un partout la balle au centre et je suis sûr que mon beau-père sera d'accord.

Quant à tes diesels old school, ils consomment plus, donc polluent plus et coûtent plus cher qu'une essence récente. Bye bye la rentabilité.

Et puis il faut aussi savoir ce qu'on veut : on ne peut pas d'un côté dire que les diesels ne sont pas responsables de la pollution atmosphérique parce que les nouvelles normes tout ça, et de l'autre dire que le diesel aux anciennes normes c'est trop bien.

@lesorteils : bien vu pour les volants moteurs, j'avais oublié. Les diesels modernes ont un couple tellement élevé qu'ils utilisent des volants moteurs dits "bi-masse" avec des ressorts et des roulements à bille pour assouplir le fonctionnement. Le problème est que ces volants moteurs sont plus fragiles que les classiques volants pleins. Résultat : usure de l'embrayage voire casse de ce composant très coûteux car censé durer aussi longtemps que le moteur. Les moteurs essences n'ont bien entendu pas ce problème. Certes ils ont moins de couple, mais une solution simple et efficace existe : l'hybridation électrique, avec tous les avantages du diesel sans les inconvénients. Un moteur électrique a son maximum de couple dès 0 km/h.

On peut aussi parler des turbos qui cassent. Les possesseurs de diesels qui laissent leur turbo refroidir à l'arrêt pour éviter la surchauffe des ailettes, levez la main. Encore un problème qu'un bon vieux bloc atmosphérique essence ne connait pas.

http://www.quechoisir.org/auto/actualit ... injustifie
D’après le Budget de l’automobiliste 2011 réalisé par l’Automobile club association (ACA), le montant annuel dédié à l’entretien d’une voiture est de 737 € pour un modèle à essence (une Renault Clio 1.2 TCE) et 1 461 € pour un diesel (une Peugeot 308 HDi 90). Soit 725 € par an de plus pour le diesel.
Ha.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2014, 17:45:37

Narbonne » 15 Déc 2014, 18:41 a écrit :Les gens qui ont des soucis, sont ceux qui achètent des véhicules sous motorisés.
Ton beau-père doit réparer des véhicules d'auto-école :D
Non et non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par freeze » 15 déc. 2014, 17:53:08

El Fredo » 15 Déc 2014, 18:44:26 a écrit :
freeze » 15 Déc 2014, 18:30 a écrit :un diesel tourne moins vite qu'un super
normal qu'il dure donc plus longtemps, suffit d'avoir des bases de mécanique tu demanderas a ton beau père.............
@orteils je parlais des modèles oldschool diesel .............pas de fap ni egr..............
Une essence tourne à bien plus basse pression qu'un diesel, donc un partout la balle au centre et je suis sûr que mon beau-père sera d'accord.

Quant à tes diesels old school, ils consomment plus, donc polluent plus et coûtent plus cher qu'une essence récente. Bye bye la rentabilité.

Et puis il faut aussi savoir ce qu'on veut : on ne peut pas d'un côté dire que les diesels ne sont pas responsables de la pollution atmosphérique parce que les nouvelles normes tout ça, et de l'autre dire que le diesel aux anciennes normes c'est trop bien.

@lesorteils : bien vu pour les volants moteurs, j'avais oublié. Les diesels modernes ont un couple tellement élevé qu'ils utilisent des volants moteurs dits "bi-masse" avec des ressorts et des roulements à bille pour assouplir le fonctionnement. Le problème est que ces volants moteurs sont plus fragiles que les classiques volants pleins. Résultat : usure de l'embrayage voire casse de ce composant très coûteux car censé durer aussi longtemps que le moteur. Les moteurs essences n'ont bien entendu pas ce problème. Certes ils ont moins de couple, mais une solution simple et efficace existe : l'hybridation électrique, avec tous les avantages du diesel sans les inconvénients. Un moteur électrique a son maximum de couple dès 0 km/h.

On peut aussi parler des turbos qui cassent. Les possesseurs de diesels qui laissent leur turbo refroidir à l'arrêt pour éviter la surchauffe des ailettes, levez la main. Encore un problème qu'un bon vieux bloc atmosphérique essence ne connait pas.

http://www.quechoisir.org/auto/actualit ... injustifie
D’après le Budget de l’automobiliste 2011 réalisé par l’Automobile club association (ACA), le montant annuel dédié à l’entretien d’une voiture est de 737 € pour un modèle à essence (une Renault Clio 1.2 TCE) et 1 461 € pour un diesel (une Peugeot 308 HDi 90). Soit 725 € par an de plus pour le diesel.
Ha.
avec mon diesel oldschool, je peux y mettre les mains et ne pas engraisser un voleur de garagiste :Fumeur1: je prend mes pièces chez oscaro ou a la casse et hop je répare moi même ou au black cheesygrin!
évidemment je consomme plus mais j'ai pas de crédit sur le dos pour m'acheter une bagnole hybride......, j'ai toujours rouler avec des poubelles a 1000euros que je bricole et je finis; donc le seul budget important est la pompe ..............

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 17:58:03

1400€ d'entretien par an pour un diesel ? ils sortent ce chiffre d'où ? ( 100€/ an + 3 trains à 300€ + 200€ courroie + 70€ batterie = 220 € / an)
C'est sur que si tu compares la consommation d'un diesel de 2000 avec une essence de maintenant, les consommations ont changé.
En réalité le problème n'est pas là. Quand, on se réclame de gauche, et qu'on prend une décision, on étudie les conséquences sur les gens les plus défavorisés.
Donc, il faut au minimum un délai de 10 ans, voire 15 ans.

Je suis comme Freeze, Oscaro plein pot.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2014, 18:54:48

Avec ma femme, on a roulé dans une Nissan essence de seconde main à 800 euros. Ma femme faisait du 5.6 L aux 100 km. Ensuite, on a pris une Clio à 2500 euros. Elle faisait du 6 L aux cents. Donc, on peut très bien rouler pour pas trop cher et en essence quand même.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il interdire les véhicules diesel dans les grandes villes ?

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2014, 20:58:46

Et puis une vieille essence qui ne pollue pas plus qu'un diesel "moderne" est beaucoup plus facile et moins chère à entretenir. Les moteur sont en général très costauds, ce sont les pièces périphériques qui lâchent avant, et sur un diesel la chaîne est plus complexe et plus coûteuse même d'occasion.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré