Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Oui
2
29%
Non
3
43%
Je ne sais pas
2
29%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par politicien » 11 nov. 2012, 17:56:27

Bonjour,

Avant de vous poser la question de la semaine, voici le résultat d'un sondage paru aujourd'hui :
L'opinion selon laquelle "il y a trop d'assistanat et beaucoup de gens abusent des aides sociales" rencontre l'assentiment de 80% des personnes interrogées, contre 79% en novembre 2011 (également dans un sondage Ifop).

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 85728.html
Voici une définition de l'assistanat :
L'assistanat est le fait d'être aidé, assisté ou secouru par des organismes publics ou privés.
L'assistanat est un néologisme qui désigne un système de redistribution des richesses dont on veut souligner les effets pervers. Il est utilisé avec une connotation négative qui sous-entend que cette redistribution est trop importante, que les personnes aidées se complaisent dans leur situation d'assistées et ne sont pas disposées à faire d'efforts personnels pour s'en sortir. L'assistanat est vu comme un encouragement à la paresse.

(...)

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Assistanat.htm
Voici la question de la semaine :

Selon vous y'a t-il trop d'assistanat en France ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Florian » 11 nov. 2012, 17:58:45

Réponse: OUI , c'est un record mondial d'ailleurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2012, 18:06:36

C'est idiot comme sondage. C'est comme si on demandait "y a-t-il trop de meurtres en France ?".

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par merlin » 11 nov. 2012, 18:17:50

Il est vrai que le système est généreux et que certains en profitent. Les médias et la droite stigmatisent à outrance et contribue à renforcer le sentiment d'assistanat, qui comporte une connotation péjorative.

A mon sens, il y a davantage un problème de compréhension de la notion de droit. beaucoup de français, usent de la solidarité née de la redistribution car ils y ont droit.
C'est cela qui est absurde.

un exemple bien connu : La plupart des conventions collectives prévoient un maintien de salaire au bout d'une période de présence variable. Ceux qui en bénéficient prennent volontiers des arrêts maladie de confort, car ils y ont droit.

Cette position est intenable ... et je plains les RH qui doivent tout faire pour éviter de recruter ce type de personnel. Car quand on agit comme cela, on se doute bien que la principale motivation est de glander le plus possible.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par albert » 11 nov. 2012, 18:26:22

Je trouve qu’il y a trop de chômeurs et d’exclus en France.
Mais parler d’assistanat a pour but de culpabiliser les gens en difficulté avec l’arrière-pensée de supprimer les bien misérables aides auxquelles ils ont encore droit pour l’instant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Blaise » 11 nov. 2012, 18:41:43

Avant de voter je souhaiterais que quelqu'un définisse le mot "assistanat". Autant dire que je ne suis pas près de cliquer.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Cobalt

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Cobalt » 11 nov. 2012, 18:43:55

Larousse :Fait d'être assisté, d'être secouru par des organismes publics ou privés.:P

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Blaise » 11 nov. 2012, 18:46:47

Ce que je voulais dire c'est que chacun a sa définition de l'assistanat. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Narbonne » 11 nov. 2012, 18:48:20

Je suppose que le sondage concerne l'assistanat aux entreprises.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Cobalt » 11 nov. 2012, 19:09:48

Blaise a écrit :Ce que je voulais dire c'est que chacun a sa définition de l'assistanat. :mrgreen:
Je pense que la plupart des gens pensent plutôt à ceux qui abusent de la situation,chacun d'entre nous en connait certainement au moins un^^ une^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2012, 19:18:20

En gros, la question est: y a-t-il trop d'abus en France ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Florian » 11 nov. 2012, 19:22:04

Blaise a écrit :Ce que je voulais dire c'est que chacun a sa définition de l'assistanat. :mrgreen:
On parle clairement de l'assistanat envers les personnes physiques, qui se matérialise par le versement de divers allocations, aides, primes ( chômage, RSA, allocations familiales, prime de rentrée scolaire) ou accès à des services publics à des conditions très peu coûteuses (CMU, AME, etc). En termes moins châtiés, nous parlons des chômeurs professionnels, des gens qui sont au RSA depuis 15 ans, des immigrés polygames qui vivent du système APL/CMU/allocations familiales (non limitatif), des salariés qui ont le lumbago chronique à cause d'un poil qui leur pousse au fond de la main et qui font marcher l'assurance-santé sur le crédit immobilier (figurez vous que j'en ai connu un qui a payé 2/3 de sa maison de cette façon en accident de travail et arrêt-maladie).
Inutile de te cacher derrièreton petit doigt, tu sais très bien de quoi et qui on parle.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Narbonne » 11 nov. 2012, 19:55:01

A t'on une idée du budget de chacun de ces postes ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par Florian » 11 nov. 2012, 19:56:24

Une idée oui, mais grossièrement sous-estimée à cause de la difficulté à contrôler en toute sécurité et impunité.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Y'a t-il trop d'assistanat en France ?

Message non lu par albert » 11 nov. 2012, 20:29:29

Les 20 milliards aux entreprises, c'est de l'assistanat ?
Parce que, lorsqu'on donne une allocation à un chômeur, il doit prouver qu'il recherche un emploi, et il est convoqué régulièrement par le pôle emploi. En revanche, lorsqu'on fait des cadeaux aux entreprises, c'est sans contrôle et sans conditions.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré