La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

Oui
4
44%
Non
2
22%
Je ne sais pas
3
33%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

renan
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:23:24

Re: La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

Message non lu par renan » 10 déc. 2012, 17:43:36

ok, je savais pas, ce serait effectivement intéressant de faire pareil en France.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

Message non lu par Lucas » 11 déc. 2012, 20:01:09

Je suis d'accord avec Florian, je n'aime pas non plus ce genre de groupe qui se réuni la nuit, en secret, pour prendre des décisions.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

Message non lu par Nico37 » 11 déc. 2012, 20:19:33

politicien a écrit :Je ne crois pas que l'article dit cela, et notamment dans ce passage :
Jacques Chirac, petit-fils d'un Vénérable d'une loge du GO, était plus sensible aux idées défendues chez les maçons. Son successeur Nicolas Sarkozy a, quant à lui, soufflé le chaud et le froid à l'égard des frères: ses envolées de campagne en 2007, citant des figures historiques de la République, ont été en partie inspirées par Alain Bauer, ancien Grand Maître du GO de 2000 à 2003 ; en revanche, ses discours de Latran (2008), de Grenoble (2010) et ceux de la dernière présidentielle empruntaient davantage au registre catholique de son conseiller Patrick Buisson. «Nous avions de bons contacts avec Sarkozy grâce à Bauer, mais le retour des thèmes de la droite dure ne pouvait que nous déplaire», résume Jean-Michel Quillardet.
Mais tu n'as pas répondu à la question : La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?
C'est drôle cette question car si je posais la bourgeoisie a-t-elle trop d'influence en politique, ça serait le branle-bas de combat alors qu'au final, la franc maçonnerie c'est l'expression progressiste de la bourgeoisie...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2012, 20:32:39

La bourgeoisie est sur-représentée au parlement et dans le gouvernement, c'est une évidence.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

Message non lu par johanono » 11 déc. 2012, 20:40:00

La franc-maçonnerie... Cela 20 ans que je m'intéresse à la politique, et 20 ans que j'entends parler de l'influence réelle ou supposée de la franc-maçonnerie... C'est l'Arlésienne, ce sujet... :mrgreen:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

Message non lu par Nico37 » 11 déc. 2012, 20:42:29

johanono a écrit :La franc-maçonnerie... Cela 20 ans que je m'intéresse à la politique, et 20 ans que j'entends parler de l'influence réelle ou supposée de la franc-maçonnerie... C'est l'Arlésienne, ce sujet... :mrgreen:
Comme le salaire des cadres (ça évite de parler du SMIC) ou le régime en attendant les vacances d'été...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

Message non lu par Georges » 11 déc. 2012, 20:56:52

Lucas a écrit :Je suis d'accord avec Florian, je n'aime pas non plus ce genre de groupe qui se réuni la nuit, en secret, pour prendre des décisions.
Cela me rappelle mes petits enfant face à un aliment qu'il n'ont jamais goûté "j'aime pas cas". Comment peut-on dire que l'on n'aime pas quand on ne connait pas ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La Franc-Maçonnerie a t-elle trop d'influence dans la politique ?

Message non lu par Nico37 » 11 déc. 2012, 21:06:35

Georges a écrit :
Lucas a écrit :Je suis d'accord avec Florian, je n'aime pas non plus ce genre de groupe qui se réuni la nuit, en secret, pour prendre des décisions.
Cela me rappelle mes petits enfant face à un aliment qu'il n'ont jamais goûté "j'aime pas cas". Comment peut-on dire que l'on n'aime pas quand on ne connait pas ?
En plus ça fait un tantinet complot Lucas : quelles décisions prennent-ils/elles :?:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré