Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par politicien » 17 oct. 2015, 20:35:47

Bonjour,
La journaliste Sarah Briand revient sur la vie publique et privée de la femme politique préférée des Français, entrée dans l’Histoire pour sa loi sur l’IVG en 1974.

Les albums de photos sont dispersés sur la table et la biographe se met à les feuilleter un à un. Car face à une icône, c’est la question centrale : qui se cache réellement derrière les clichés? Simon Veil : son histoire et notre histoire. La journaliste Sarah Briand, auteur du documentaire Simone Veil, l’instinct de vie, sur France 2 pour Un jour un destin, revient sur la trajectoire de la femme politique préférée des Français (Simone, éternelle rebelle, Fayard). Elle a recueilli les confidences des proches et se tient à équidistance du public et du privé.

[…]

Sa vie de combattante, aujourd’hui à son crépuscule, fut grande d’épreuves, de bonheurs, de tragédies, d’honneurs. Sa vie pourrait représenter un cas d’école pour méditer sur la part de hasard et de destin propre à chaque parcours humain.

[…]

Yasmina Reza saisit les rapports entre Simone Veil et Nicolas Sarkozy, lors d’une scène du premier tour de l’élection présidentielle de 2007, dans L’Aube le soir ou la nuit. "Il se penche vers Simone Veil et l’embrasse, 'c’est mon petit talisman, c’est pas la plus facile mais… Il faudrait que ce soit Simone qui leur parle, aux électeurs de Le Pen, si c’est moi qui dis, je vous remercie d’avoir quitté la brute, ça ne va pas!'" et, le lundi 23 avril 2007,

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par Heleth » 30 juin 2017, 11:32:17


Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par johanono » 30 juin 2017, 13:23:27

Au JT de 13 heures de France 2, ils parlent d'elle depuis un quart d'heure... J'ai l'impression que les media sont partis pour nous bassiner avec elle pendant plusieurs jours, à coup d'hommages, de témoignages, d'hagiographies. Sur France 2, ils ont même évoqué la possibilité qu'elle ait des obsèques nationale. Quel cirque... :mrgreen: J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi elle est devenue une icône populaire et médiatique.

Parce qu'elle a été déportée ? Expérience douloureuse, assurément, mais qu'elle n'est pas la seule à avoir vécue, et qui ne suffit pas à faire d'elle une icône politique.

Parce qu'elle a légalisé un meurtre de masse ? Ça doit être ça... Il paraît que l'avortement est un progrès. Mais une société qui admet le meurtre de masse d'innocents fœtus et qui, à l'inverse, s'interdit de tuer des criminels a un gros problème d'inversion des valeurs. Quand Badinter va mourir, les journaleux en feront des caisses, et l'opinion publique sera tout émue également. Cela participera de cette même regrettable inversion des valeurs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par Baltorupec » 30 juin 2017, 14:25:38

Quand il n'y a pas de conscience, je n'appelle pas ça un meurtre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par Heleth » 30 juin 2017, 14:34:22

johanono a écrit :
30 juin 2017, 13:23:27
Au JT de 13 heures de France 2, ils parlent d'elle depuis un quart d'heure... J'ai l'impression que les media sont partis pour nous bassiner avec elle pendant plusieurs jours, à coup d'hommages, de témoignages, d'hagiographies. Sur France 2, ils ont même évoqué la possibilité qu'elle ait des obsèques nationale. Quel cirque... :mrgreen: J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi elle est devenue une icône populaire et médiatique.

Parce qu'elle a été déportée ? Expérience douloureuse, assurément, mais qu'elle n'est pas la seule à avoir vécue, et qui ne suffit pas à faire d'elle une icône politique.

Parce qu'elle a légalisé un meurtre de masse ? Ça doit être ça... Il paraît que l'avortement est un progrès. Mais une société qui admet le meurtre de masse d'innocents fœtus et qui, à l'inverse, s'interdit de tuer des criminels a un gros problème d'inversion des valeurs. Quand Badinter va mourir, les journaleux en feront des caisses, et l'opinion publique sera tout émue également. Cela participera de cette même regrettable inversion des valeurs.
Et la contraception c'est un génocide ?

La loi sur l'IVG a été une grande avancée et à sauver la vie de nombreuses femmes qui faisait auparavant appel aux "faiseurs d'anges" et autres charlatans. Ne pas le comprendre c'est faire preuve d'un obscurantisme confondant.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par signora » 30 juin 2017, 15:18:09

@johanono
Parce qu'elle a légalisé un meurtre de masse ? Ça doit être ça... Il paraît que l'avortement est un progrès. Mais une société qui admet le meurtre de masse d'innocents fœtus et qui, à l'inverse, s'interdit de tuer des criminels a un gros problème d'inversion des valeurs. Quand Badinter va mourir, les journaleux en feront des caisses, et l'opinion publique sera tout émue également. Cela participera de cette même regrettable inversion des valeurs.
Tu parles ainsi parce que tu inverses le problème !
Le meurtre de masse c 'était avant la loi Veil !
Quand les femmes, et elles seule, devaient se débrouiller pour "faire passer" des grossesses qu'elles ne pouvaient assumer .
Avorter dans des conditions misérables et lamentables ; les femmes peuvent en effet remercier Simone Veil !
Combien de femmes mortes ou blessées à vie par les "faiseuses d'anges" ? C'est cela qu'il faut retenir ...

@Heleth
Et la contraception c'est un génocide ?

La loi sur l'IVG a été une grande avancée et à sauver la vie de nombreuses femmes qui faisait auparavant appel aux "faiseurs d'anges" et autres charlatans. Ne pas le comprendre c'est faire preuve d'un obscurantisme confondant.
Absolument !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par Jean » 30 juin 2017, 16:36:33

Moi ce que j'admire en elle c'est le fait qu'elle ait eu un engagement aussi sincère et important pour l'Europe après tout ce qu’elle avait connu.

Je ne sais pas si je serais capable de pardonner ainsi pour reconstruire.

Mais je suis convaincu qu'elle était dans le vrai.


A mon avis une grande dame qui disparaît.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par politicien » 30 juin 2017, 20:00:50

Une cérémonie officielle sera rendue à Simone Veil, décédée vendredi à l'âge de 89 ans

30 juin 2017, 00:00:00

DISPARITION - Celle qui avait porté la loi autorisant l'avortement en 1975 est morte à son domicile. Elle était rescapée des camps de la mort où elle avait été déportée à 16 ans. Emmanuel Macron…

Image



Image
Simone Veil en 1974. Crédits photo : -/AFP




DISPARITION - Celle qui avait porté la loi autorisant l'avortement en 1975 est morte à son domicile. Elle était rescapée des camps de la mort où elle avait été déportée à 16 ans. Emmanuel Macron présidera une cérémonie mercredi aux Invalides.



L'ancienne ministre et académicienne Simone Veil, 89 ans, est morte vendredi 30 juin. «Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet», a indiqué son fils l'avocat Jean Veil. L'ancienne ministre de la Santé qui avait porté la loi autorisant l'avortement en 1975 avait été «hospitalisée pendant quelques jours à Avignon pour des problèmes respiratoires» en août 2016.


» Lire aussi - Simone Veil, la première dame d'Europe


» Lire aussi - La carrière politique de Simone Veil en 20 dates


Une cérémonie officielle se tiendra mercredi 5 juillet dans la cour des Invalides, a annoncé l'Elysée. Emmanuel Macron, qui a salué celle qui incarnait «le meilleur de la France», prononcera un discours en présence de sa famille et des corps constitués de l'Etat. Les drapeaux européens seront mis en berne et les drapeaux français parés d'un crêpe noir.


Son décès a suscité une pluie de réactions unanimes dans toute la classe politique. Emmanuel Macron a présenté ses condoléances à la famille. «Puisse l'exemple de Simone Veil inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France», écrit sur Twitter l'actuel chef de l'État. Son prédécesseur François Hollande estime que Simone Veil avait «incarné la dignité, le courage et la droiture». «La France perd une de ses grandes consciences», a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy lui a également rendu hommage: «J'ai connu Simone Veil, j'ai admiré Simone Veil et je veux l'écrire ici, j'ai aimé Simone Veil, dont l'amitié ne m'a jamais fait défaut». L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, qui en avait fait sa ministre, s'est, lui, dit «bouleversé».


» Lire aussi - Les réactions internationales suscitées par la disparition de Simone Veil


• Une jeunesse marquée par les camps


Simone Veil, née Jacob, voit le jour le 13 juillet 1927 à Nice. Issue d'une famille bourgeoise, elle est élevée en compagnie de son frère Jean et de ses sœurs Madeleine et Denise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle n'a que 16 ans et qu'elle vient de passer son Bac, elle est arrêtée par les Allemands en 1944. Toute la famille est déportée dans des camps de concentration. Pour Simone, sa mère et Madeleine, la destination est le camp d'Auschwitz-Birkenau. La famille est décimée: son père, sa mère et son frère ne reviendront jamais. Seules Simone et ses sœurs survivent.


«Soixante ans plus tard, je suis toujours hantée par les images, les odeurs, les cris, l'humiliation, les coups et le ciel plombé par la fumée des crématoires», confiait Simone Veil à l'occasion du 60e anniversaire de la libération des camps. «Comme tous mes camarades, je considère comme un devoir d'expliquer inlassablement aux jeunes générations, aux opinions publiques et aux responsables politiques, comment sont morts six millions de femmes et d'hommes dont un million et demi d'enfants, simplement parce qu'ils étaient nés juifs», expliquait-elle en 2007.


Vendredi après-midi, la communauté juive a exprimé son émotion. Des voix se sont aussi elevées pour demander son inhumation au Panthéon, où seules quatre femmes reposent.


» Lire aussi - L'émotion de la communauté juive après la mort de Simone Veil, une «femme d'exception»


» Lire aussi - De nombreux appels à inhumer Simone Veil au Panthéon


» Lire aussi - Simone Veil, une vie de combats en images


(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... ecedee.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par Hector » 30 juin 2017, 21:45:11

@johanono : tu viens de te distinguer par ta médiocrité extrême.

Que Simone Veil repose en paix. C'était une femme brillante et courageuse.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 12:37:33

De nombreux appels à inhumer Simone Veil au Panthéon

VIDÉOS - Les hommages se multiplient depuis le décès de Simone Veil vendredi matin à l'âge de 89 ans. Des voix s'élèvent pour réclamer sa panthéonisation. Plusieurs pétitions ont également été adressées à Emmanuel Macron.

Simone Veil sera-t-elle inhumée au Panthéon? Parmi les nombreux hommages rendus à cette grande dame, des dizaines de milliers d'internautes, des associations et de nombreuses personnalités appelent à la «panthéoniser». Seules quatre femmes sont actuellement inhumées sous la devise «Aux grands hommes, la patrie reconnaissante», dont deux sont entrées en 2015, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Elles ont rejoint Sophie Berthelot et Marie Curie.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ntheon.php
N'importe quoi...

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par phoenix72 » 04 juil. 2017, 09:18:11

Une femme formidable ,beaucoup de ses messieurs les politiciens qui se prennent pour des êtres supérieurs feraient bien de prendre exemple sur cette femme qui avait la classe,le talent,l'intelligence et le mérite de ses convictions et qui a sauvé beaucoup de femmes dans la détresse.Une lourde perte pour notre pays.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 04 juil. 2017, 10:02:58

johanono a écrit :
02 juil. 2017, 12:37:33
N'importe quoi...
Ce qu'elle a fait pour la France est à ce point remarquable qu'elle mérite d'aller au Panthéon, indéniablement.
Après, cela est conditionné à l'accord de la famille.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par politicien » 05 juil. 2017, 19:08:16

Simone Veil reposera avec son époux au Panthéon

05 juil. 2017, 00:00:00

Aux obsèques de la femme politique et rescapée de la Shoah, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a conclu son éloge funèbre sur cette décision.

Image



Aux obsèques de la femme politique et rescapée de la Shoah, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a conclu son éloge funèbre sur cette décision.


Image
Simone Veil sera la cinquième femme à reposer au Panthéon, ce temple républicain qui proclame sur son fronton : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Quant à Antoine Veil, il sera admis avec elle en sa qualité d’époux.


Lire aussi :   Quels sont les critères pour entrer au Panthéon ?


L’hommage national a commencé en milieu de matinée, devant un parterre d’invités. Etaient notamment présents les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy ; Bernadette Chirac, qui représentait son époux et ex-président Jacques Chirac, et Anne Hidalgo, la maire de Paris. En face, des dizaines d’anonymes étaient rassemblés, la famille ayant souhaité une cérémonie ouverte au public.

Courage, volonté, sagesse, engagement


Réuni sous une galerie en plein soleil, le public fait face aux officiels. Quelques-uns sont venus avec des enfants en poussette. Avant le début de la cérémonie, Yaelle Arsa, 48 ans, enseignante explique sa présence : « Pour moi, Simone Veil représente l’intégrité, le courage et une réelle force. C’est toute une vie consacrée à des combats. D’abord survivre, puis aider l’Europe à survivre et au milieu, porter la loi sur l’IVG. Et elle a tenu bon face aux critiques. Enfin, c’est une femme très belle. »


Anne Gillet, 40 ans, qui vient des Yvelines, met en avant l’action de l’ancienne présidente du Parlement européen : « Je suis là parce que Simone Veil compte à mes yeux. Je suis franco-allemande, pour ce qu’elle représente pour la réconciliation, le pardon. »


La vie et les combats de Simone Veil rencontrent un écho, même auprès des plus jeunes. Morgane Jean, 17 ans, lycéenne du 16e arrondissement affirme : « Je suis là parce qu’on en a beaucoup parlé à la maison : son combat, son histoire, la vie qu’elle a menée. C’est un ensemble de choses qui font qu’elle est admirable. » Pour Esteban Lacherade, lycéen, 17 ans, de Limoges, Simone Veil « représente le droit des femmes, le courage, la volonté. Ce qui me marque le plus, c’est son combat pour la légalisation de l’IVG. »


De son côté, James Harsch, Parisien de 75 ans, ajoute : « Elle représente le courage, la volonté, la sagesse, l’engagement et bien d’autres choses. Dans sa vie, la déportation, la loi de légalisation de l’IVG et l’Europe, tout est lié. »

Image « Une ultime victoire sur les camps de la mort »


Dans un silence de recueillement absolu, Emmanuel Macron est arrivé en milieu de matinée au côté de son épouse, au son de la Marseillaise. Le président a passé les troupes en revue, avant que ne soit déposé au centre de la cour par la Garde républicaine le cercueil de Simone Veil, recouvert du drapeau tricolore, au son de la Marche funèbre.

(...)




Article complet sur http://www.lemonde.fr/mort-de-simone-ve ... 53643.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par Jean » 12 juil. 2017, 18:09:08

Le Panthéon ?


Je pesne qu'on devrait interdire l'entrée au Panthéon avant un certain délai après la mort.


J'admire Simone Veil, comme je le disais pour sa capacité à surmonter la haine qu’elle a du ressentir à la suite de la guerre envers certes les nazis mais aussi un peu du peuple allemand.

Son engagement au service de l'idée européenne est la preuve de sa capacité à construire l'avenir sur des deuils.


Cela dit :

Elle a été déportée comme malheureusement des centaines de milliers de français et des millions d''européens

Elle a été choisie par Giscard d'Estaing pour faciliter le vote d'une loi qu'il souhaitait alors que sa majorité était réticente

Par la suite forte de son succès et de sa cote de popularité (obtenue grâce au texte de cette loi) elle a été placé en tête des listes européennes UDF pour faire barrage à la liste RPR

Elle a ensuite grâce encore à Giscard et à son accord avec Helmut Schmit été élue première présidente du parlement européen.

Tout cela pour respectable que ce soit, ne me semble pas de nature à lui donner une place au Panthéon (qui plus est, deux...)


Elle a été déportée certes mais comme beaucoup, elle a ensuite été utilisé comme outil de communication (a des fins respectables) par l'homme qui l'a faite politiquement à savoir Giscard d'Estaing.

Est-ce suffisant ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Simone Veil, une icône encore très sollicitée

Message non lu par Baltorupec » 12 juil. 2017, 18:54:51

Elle a été déportée et était une des premières femmes françaises importante en politique, c'est un beau palmarès.

Après, le principe du panthéon est en lui même assez ridicule. Il est rempli de générals napoléoniens à moitié oubliés.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos hommes politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré