Le CNRS ouvre une bibliothèque virtuelle de manuscrits médiévaux

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Le CNRS ouvre une bibliothèque virtuelle de manuscrits médiévaux

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2013, 01:03:14

Le CNRS ouvre une bibliothèque virtuelle de manuscrits médiévaux Cécile Bolesse, avec AFP 02/04

Les manuscrits médiévaux sont des trésors fragiles. Pour les rendre accessibles au grand public, la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux a ouvert ses porte sur Internet.

En 2008, l’université d’Oxford avait permis la consultation en ligne de 80 manuscrits du Moyen-Age. Aujourd’hui, ce sont plus d'un millier de manuscrits en couleur qui sont désormais accessibles librement sur Internet grâce à la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), mise en ligne ce 2 avril 2013, a annoncé l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) du CNRS.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le CNRS ouvre une bibliothèque virtuelle de manuscrits médiévaux

Message non lu par mordred » 09 avr. 2013, 05:08:26

A l'époque, il n'y avait pas de blanco pour corriger !
Magnifique ! Quel travail !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le CNRS ouvre une bibliothèque virtuelle de manuscrits médiévaux

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2013, 09:20:53

Le lien ici : http://bvmm.irht.cnrs.fr/accueil/accueil.php

On appréciera la licence Creative Commons", nos geeks médiévalistes sont à la page.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le CNRS ouvre une bibliothèque virtuelle de manuscrits médiévaux

Message non lu par mordred » 09 avr. 2013, 18:06:37

L'invention de l'ancêtre des lunettes, le bésicle, vient des moines qui écrivaient ces ouvrages. Et même avant, ils utilisaient des loupes.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
ben456
Messages : 7
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:18:23

Re: Le CNRS ouvre une bibliothèque virtuelle de manuscrits médiévaux

Message non lu par ben456 » 11 avr. 2013, 11:47:34

Ouah cool c'est génial un grand savoir est ainsi sauvegardé et accessible par tous en plus sparkle!
Cela donne encore plus de raisons de rester devant l'ordinateur moi qui adore déjà
jouer à la belote online je vais encore plus y traîner : )
Ça fait un petit moment que je n'ai pas lu de livre en latin :mrgreen: Ça à du être un travail de longue haleine quelqu'un sait depuis quand ils ont commencé ?
« La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client. »
de Théodore Levitt

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré