Art et critiques

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Art et critiques

Message non lu par Pascale » 10 juin 2013, 20:12:10

J ai vu un débat ailleurs, et pourquoi pas ici ...

Existe t-il selon vous des critères objectifs permettant de juger une oeuvre d'art ?
Un tableau cher est-il la garantie d'une oeuvre d'art ? Ou est-ce une simple marchandise spéculative ?

C est beau parce que c est gracieux ...
Alors que dire de ce tableau d Otto Dix ?

Image
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Art et critiques

Message non lu par Gis » 06 juil. 2013, 23:56:23

Je ne saurais que dire : c'est plutôt l'horreur ce tableau.. ces personnages mutilés (appareillés en partie) continuent à jouer ? C'est la vie qui continue peut-être.
je ne connais pas ce peintre..
sans doute qu'il faut connaître le peintre et la peinture pour apprécier et "juger"..

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: Art et critiques

Message non lu par bye 2 » 07 juil. 2013, 03:25:14

Ce tableau est très fort, parle, agit, car chargé de sens, à mon avis.

Pour aller un peu dans la question, la beauté en art est subjective, correspond à notre propre grammaire, et aussi à celle que l'on nous a instillée.

L'harmonie en musique, (en peinture ), renvoie aussi à un sens de l'équilibre des notes, du placement des couleurs,..
La poésie également qui travaille l'argument, la matière de façon asyntaxique.

Plus généralement, en art comme autre chose, la beauté est multiple et correspond notamment à une déconstruction ( table rase ) d'une musique intérieure.
En photographie, par exemple, la beauté peut se situer au coin de la rue, dans un univers craqué, sale, avec ombres marchantes, axes insolites,..
La beauté, mesure d'émotion personnelle, nous renvoie , plaque en partie sur l'objet de cette dernière, et bien sûr, l'habite, la pare de nos propres bosses, c(d)ouleurs.
Cela signifie aussi que pour dépasser une ordre sensible, il faut le connaître ou l'approcher.

Mais les êtres ( dits ) primitifs expriment aussi , de manière franche, brute, leur émotion, leur histoire, car lavés de tout enseignement, formatage.
C'est d'ailleurs là-dessus que se sont appuyés les surréalistes pour aller puiser en eux-mêmes leur part de virginité.

Bravo pour le sujet, Pascale: il est vaste, passionnant, et empreint de mille chemins.
A bientôt dans la stratosphère. :lol:

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Art et critiques

Message non lu par Libre Plume » 07 juil. 2013, 09:28:26

C'est une image hétérogène et décidée. Un mélange de couleurs foncées et des formes désagrégées qui limitent l’espace. L’impression qui en sort est un jeu clair et obscur, qui suggère peut être un désir d’échapper à la réalité.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Art et critiques

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2013, 21:23:01

Gis » Sam 6 Juil 2013 - 23:56 a écrit :Je ne saurais que dire : c'est plutôt l'horreur ce tableau.. ces personnages mutilés (appareillés en partie) continuent à jouer ? C'est la vie qui continue peut-être.
je ne connais pas ce peintre..
sans doute qu'il faut connaître le peintre et la peinture pour apprécier et "juger"..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Dix
Arrêtons de mentir : je n'ai jamais rien pigé à l'art Glen Coco 05/05/12

Vous savez quoi ? J’en ai marre de faire semblant. J’ai fait une école d’art, écrit un mémoire qui s’intitulait « L’évolution de l’art dans l'industrie : analyse de l’approche de Charles Saatchi sur la machinerie de la production artistique à partir des théories de la distinction de Pierre Bourdieu », été dans un vernissage au moins une fois par mois ces cinq dernières années, et même ACHETÉ de vraies œuvres d'art. Mais depuis l’autre soir et le vernissage de la rétrospective Tracey Emin à la galerie Hayward de Londres, je peux enfin le clamer haut et fort : je ne pige rien à l’art.

(...)

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré