Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par johanono » 13 juin 2013, 00:14:11

Musique. France Gall en colère contre Jenifer

La chanteuse France Gall, ancienne muse de Michel Berger, déclare en avoir « marre » des reprises et des hommages effectués sans son accord, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France ce mardi.

« Sans mon accord »

« Il y en a marre » dit-elle. « Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons qu’elle a réalisé en secret, sans mon accord », affirme France Gall, aujourd’hui âgée de 65 ans.

« On ne peut pas s’opposer à ce genre de projet tant que la mélodie et les textes ne sont pas changés » précise-t-elle, « mais elle (ndlr : Jenifer) raconte des bobards ».

Selon France Gall, Jenifer prétend qu’elle est « difficile à joindre » et dit « que je suis au courant, que j’approuve et qu’elle a mon aval »

suite
Les albums de reprises sont assez fréquents depuis quelques années. On peut penser que, quand une maison de disques sort un tel album, elle a géré préalablement la question des droits d'auteur. Si cet album de Jenifer est sorti sans que France Gall n'ait donné son accord, alors ça veut sans doute que l'on pouvait se passer juridiquement de l'accord de France Gall, peut-être parce que France Gall a déjà cédé ses droits d'exploitation sur ses chansons.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2013, 07:50:25

Ou que ses chansons commencent à dater. La limite n'est pas de 30 ans ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par Baltorupec » 13 juin 2013, 07:52:32

Non, ce n'est pas 30 ans. Je crois que c'est 50 ans ou 70 ans, je ne sais plus si c'est après la mort de l'auteur ou après la parution de la chanson. Je confond systématiquement droit américain et français sur la question.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2013, 07:58:28

En effet, 70 ans après le décès de l'auteur en faveur de ses ayant-droit. D'après wikipedia.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par artragis » 13 juin 2013, 11:27:04

Sachant que France-Galle n'est qu'une ayant droit puisqu'elle n'est qu'interprète.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2013, 12:07:04

Pas seulement, elle a aussi les droits qu'elle a hérité des chansons écrites par Michel Berger.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par Pascale » 13 juin 2013, 12:10:17

Une de mon top 5, France Gall, mais pas Jennifer ..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par mordred » 13 juin 2013, 17:07:51

Voyant la belle Nolwenn se faire du pognon avec un disque de chansons bretonnes, la non moins belle Jennifer se dit alors qu'elle allait faire pareil (vu le niveau de ses ventes et de sa carrière !). Mais... Nolwenn, qui fut soudain prise d'une violente crise d'affection pour sa terre natale quasi-inconnue d'elle, a chanté avec Alan Stivell à ses côtés ! Une légitimité non contestable pour se faire beaucoup d'argent (parce qu'elle aussi, sa carrière...).
La Star'Ac, c'est de la m...... ! Sauf Olivia Ruiz.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2013, 17:10:46

La Bretagne, c'est dans le cœur, pas sous les pieds. Et puis c'était pas gagné d'avance question succès commercial, la plupart des "pros" des maisons de disque l'ont pris pour une folle.

Bon, cela dit, son album est bof.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par mordred » 13 juin 2013, 17:29:04

Attention ! J'ai toujours dit que tout "étranger" qui vit en Bretagne et qui s'y plait est breton ! D'ailleurs, le vrai breton, on en trouve plus que dans les campagnes. Moi-même je suis breton parce que je ne suis pas autre chose. Mais je ne suis pas 100% breton.
Pour moi, la Nolwenn, elle a trouvé le bon filon. Il faut qu'elle se fasse baptiser bretonne : une bonne cuite avec Christophe Miossec et Tiersen à Ouessant !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par Aldarone » 13 juin 2013, 19:26:17

Pascale a écrit :Une de mon top 5, France Gall, mais pas Jennifer ..
Ouiiiii pareil :ok:

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par Pascale » 13 juin 2013, 20:12:51

Que Michel Berger ait écrit de beaux textes, c est un fait, mais faut une sacrée voix et souffle pour en interpréter certaines . Je pense à "Ella, elle a" ...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par mordred » 14 juin 2013, 11:50:18

Quand vous écoutez Jane Birkin ou Vanessa Paradis, vous vous dites qu'elles sont nulles; elles n'ont pas de voix. Peut-être; mais elles ont un truc qui... et ça, tout le monde ne l'a pas.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par politicien » 16 juin 2013, 15:49:06

Bonjour,
Il fallait s'y attendre : Jenifer profite à plein de la polémique attisée par France Gall au sujet de son dernier album Ma déclaration, qui reprend les tubes de son aînée. En une semaine, les ventes affichent plus de 27 000 exemplaires au compteur, ce qui représente le meilleur démarrage pour un album de Jenifer depuis six ans, date de la sortie de Lunatique, qui avait connu à l'époque un gros succès.

Mieux encore : la jeune chanteuse écrase Johnny Hallyday, dont l'album On Stage dépasse les 20 000 ventes, selon les chiffres officiels donnés par le site Charts in France, alors que le rocker jouit d'une pleine exposition avec la célébration médiatique de ses 70 ans. En revanche, Jenifer cède la première place du podium au dernier opus de Daft Punk, toujours numéro un des charts dans le monde entier.

Une belle performance pour la chanteuse, qui surfe sur la nouvelle tendance des reprises de vieux tubes, très en vogue aujourd'hui comme en témoignent les succès de Génération Goldman (700 000 exemplaires) ou encore le carton plein de Nolwenn, dans un autre registre, avec son album Bretonne, qui reprenait de vieilles chansons traditionnelles celtiques (plus d'un million d'exemplaires). La coach de The Voice a sans doute également bénéficié de la soirée hommage à France Gall, diffusée le samedi 1er juin sur TF1, soit la veille de la sortie de son album. Une belle pub sur mesure.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Crêpage de chignons entre France Gall et Jenifer

Message non lu par Pascale » 16 juin 2013, 15:52:32

Comment peut on préférer une pale copie à l original ?
Autant acheter les disques de France Gall..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré