Vos lectures du moment

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par racaille » 28 juin 2017, 23:25:17

Ah bien ces BDs, je note. J'ai retrouvé dans mes cartons les Tardi/Vautrin "Le cri du peuple", aussi sur la Commune.

Je viens de finir "le mythe de l'individu" de Miguel Benasayag. Il va falloir que je le relise car il est certes court mais vraiment hyper dense.
Image
Face à la « crise des valeurs » et à la « perte des repères », l'individu semble être devenu le dernier rempart. Création de la modernité, l'autonomie du sujet social est perçue comme le symbole même de la liberté. C'est ce mythe inquestionné que Miguel Benasayag entend remettre en cause dans ce livre iconoclaste. Pour lui, loin d'être cette instance transhistorique et transculturelle, l'individu est une forme d'organisation sociale, d'une vision du monde qui n'a rien de fatale. Et ceux qui, avec la meilleure volonté du monde, s'efforcent aujourd'hui de recréer du lien social entre les individus pour sauvegarder la vie face à la destruction capitaliste, ne font que renforcer la logique qu'ils pensent combattre : car dans le néolibéralisme avancé, l'individu est précisément le constituant du lien social régi par la loi du profit et de l'intérêt, l'atome indivisible de la massification. Pour sortir de cette double impasse, il faut, explique Miguel Benasayag, « abandonner la position du mirador » : celle de celui qui regarde le monde en situation d'extériorité, comme depuis un mirador. Position qui est aussi bien celle du réaliste tenant de la « pensée unique » - le monde est ce qu'il est, nous n'avons d'autre choix que de « faire avec » - que celle de son adversaire idéaliste - ce monde est inacceptable, changeons les mentalités et tout deviendra possible. Au fil d'un parcours philosophique aussi exigeant que passionnant, Miguel Benasayag propose ici une théorie de l'émancipation constituant un outil précieux pour tous ceux qui explorent les voies d'un renouveau de l'action politique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Nico37 » 30 juin 2017, 14:16:20

Très bien ce Miguel Benasayag et ces BD Vents d'Ouest !

Joao Bernardo, Contre l’écologie, NPNF, 165p., 2017, 12 €
Préface

L’écologie est à la mode, de l’extrême droite à l’extrême gauche, en passant par la droite et le centre. Pourquoi les multinationales et les Etats se sont-ils tous convertis à l’écologie ? D’où vient cette propagande planétaire qui prétend transcender tous les clivages idéologiques et politiques ? Des « nouveaux mouvements sociaux » ou des multinationales ? Des gestionnaires du capitalisme ou des partisans de « l’éco-socialisme » ? Quels sont les principaux auteurs qui, à tort ou à raison, sont considérés comme les précurseurs de l’écologie ? Pourquoi les écologistes s’intéressent-ils davantage aux plantes et aux animaux, qu’aux hommes et aux femmes qui travaillent et sont exploités par le Capital ? Davantage à « la planète », à la « biodiversité » et au « climat » qu’aux prolétaires et à leurs conditions de travail ? Quelle a été la place de l’écologie dans l’Italie mussolinienne, le Portugal salazariste et l’Allemagne hitlérienne ?

Sur ce dernier point, on lira avec intérêt l’article d’un historien qui partage un point de vue différent de celui de João Bernardo, voire opposé sur de nombreux points .

Chapoutot considère que la « nature » des nazis n’avait rien à voir avec la celle des écologistes ; que les nazis n’eurent aucun respect pour l’environnement, bien au contraire ; que leur discours favorable à la « nature » était fondamentalement lié à une conception raciale de la culture germanique censée transformer la nature, et non à l’amour des forêts, des montagnes, des montagnes ou des animaux ; et que, de toute façon, ils ne s’intéressaient qu’aux paysages et à l’écosystème purement germaniques et pas aux autres pays ou à la planète tout entière.

Il reconnaît pourtant que les défenseurs de la nature trouvaient le discours nazi séduisant : « Déçus par les palinodies d’un parlementarisme trop complexe pour être volontariste, les militants du Naturschutz allemand ont accueilli le mouvement nazi, son exaltation du paysan et des paysages, comme une aubaine, et ont œuvré au succès de leur projet dans le cadre du nouveau régime. » Mais notre historien écolo n’en tire aucune conclusion politique, ce qui est quand même étonnant pour un intellectuel soucieux de « blanchir » l’écologie de toute influence réactionnaire. Si on le suit bien, les défenseurs de la nature furent de bons collaborateurs du nazisme mais cela n’avait aucun lien avec la moindre proximité idéologique entre ces deux courants... Chapoutot se garde bien, évidemment, d’aborder la question de l’écologie sous l’angle choisi par Bernardo : l’extorsion de la plus-value absolue. Sur ce point, il n’a rien à dire, ce qui est bien dommage !

Dans ce recueil d’articles publiés en 2007, 2012 et 2013 sur le site libertaire brésilien Passa Palavra, João Bernardo apporte, dans un style polémique et incisif, des réponses solidement argumentées, à contre-courant des discours automatiques dominants.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas renoncer à leur esprit critique et souhaitent en finir avec l’exploitation et l’oppression, l’important n’est pas tellement de savoir si l’on doit tomber d’accord avec l’auteur sur tous les points (attitude gauchiste, libertaire, autonome ou anarchiste dogmatique très répandue), mais s’il pose les bonnes questions et si ses réponses font bouger un peu nos certitudes et remettent en cause notre paresse intellectuelle...

Pour ma part, j’éprouve le plus grand scepticisme à propos de ce que l’on peut appeler (si l’on est gentil) son « optimisme technologique » radical, mais l’auteur nous incite à réfléchir aux « lieux communs de l’écologie », dans une perspective révolutionnaire, anti-étatiste et anticapitaliste. Sa démarche est suffisamment originale pour être connue et débattue.

Nazisme et nature (2007) 9

Le mythe de la nature (2012)

- La mythification de la paysannerie 27

- Agriculture familiale et fascisme italien 35

- L’agriculture familiale et le nazisme 44

Post-scriptum : contre l’écologie (2013)

1. La racine d’un débat 55

2. Le lieu commun de notre époque 67

3. L’hostilité contre la civilisation urbaine 78

4. L’agro-écologie et la plus-value absolue 93

5. Georgescu-Roegen et la décroissance 107

6. Malthus, théoricien de la croissance 118

7. « Les limites de la croissance » ou une croissance sans limites 130

8. Opportunités d’investissement et aggravation de l’exploitation 142

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Jean » 30 juin 2017, 16:32:21

La chute des empires.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par hérisson » 03 juil. 2017, 20:20:04

La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons même plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.
La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui.

Image

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Francis_15 » 11 juil. 2017, 09:09:47

Suite aux recommandations de racaille :

Image

Une grande Saga BDesque sur la Commune 1871 et sa fin tragique, à travers les péripéties de personnages haut en couleurs dans le Paris communard assiégé par les troupes Versaillaises .

Je le conseille pour tout ceux qui voudraient mieux connaitre ce moment fondateur de notre histoire souvent passé en second plan voir oublié dans les manuels scolaires.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Francis_15 » 31 juil. 2017, 22:06:10

Une bonne analyse des raisons qui ont mené à la chute de Rome, et quand on y pense on se dit que ça pourrait bien nous arriver aussi (ou pas) ...

Image

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Nico37 » 08 août 2017, 21:53:50

Hérisson a des lectures hétérodoxes !

Mogniss H. Abdallah, Rengainez, on arrive ! , Libertalia, 2012, 192 p., 12 €
arton263-d634f.gif
arton263-d634f.gif (27.74 Kio) Vu 1897 fois

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Nolimits » 08 août 2017, 22:18:45

C'est les vacances, on en profite pour lire !
Erik Larson : "Dans le jardin de la bête"
1933 l'arrivée de l'ambassadeur Américain à Berlin. On découvre le mise en place de la politique Nazi de "l'intérieur" en suivant le parcours de ce nouvel ambassadeur. Une page d'histoire incroyable (tout est basé sur les notes et rapports de l'époque. 3 ans de recherches de Larson) qui se lit comme un "thriller". Je conseille !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Francis_15 » 03 sept. 2017, 12:07:44

Image

Hector

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Hector » 03 sept. 2017, 13:24:20

Je suis en train de lire Le Point papier de la semaine (Macron), Les Echos papier de vendredi (ordonnances) et j'ai sur ma table "The retreat of western liberalisme" d'Edward Luce.

J'oubliais 2 pavés de plus de mille pages pour le boulot. :gratte:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2017, 18:30:34

Image
L'Assassin à la pomme verte - Christophe Carlier
« J’éprouvais pour Elena une tendre reconnaissance. J’avais toujours voulu tuer quelqu’un. Pour y parvenir, il me manquait simplement de l’avoir rencontrée » songe Craig, fraîchement débarqué des États-Unis comme Elena d’Italie. Tous deux se trouvent pour une semaine au Paradise : un palace, vrai monde en soi, où l’on croise parfois au bar d’étranges clients.
Une petite merveille ! Un livre court, à la lecture rapide mais exceptionnel : une écriture d'une rare intelligence, cynique, pointue.
Ce n'est ni un roman policier ni un livre d'humour.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Caberlin » 09 sept. 2017, 19:13:52

Liban 8 jours pour mourir - Jean Lartéguy.
Il décrit l'effondrement du Liban en 1984.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Francis_15 » 13 sept. 2017, 21:49:16

Toutes ces discussions à propos d'esclavage et de race, m'ont fait repenser à cette excellente saga BD sur fond de traite négrière à la fin du 18ème siècle, et de société esclavagiste jusqu'a la guerre de secession. A lire pour tout ceux qui voudraient se faire une idée de comment ça se passait vraiment :

Image

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Nico37 » 23 oct. 2017, 21:18:20

Dennis Patrick Leyden & Albert N. Link, Public Sector Entrepreneurship: U.S. Technology and Innovation Policy, Oxford University Press, 2014, 264p.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré