Vos lectures du moment

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Vos lectures du moment

Message non lu par freeze » 08 juil. 2013, 08:49:55

Image
littérature africaine cela donne un style très imagé
j'ai été séduit par ce court roman :ok:


Extrait :

C'était si mou et accueillant et dense et chaud que j'ai été heureux pour la première fois. Heureux, mais heureux, aucune peur, je comprenais pas encore l'idée de la noyade, mon visage plongeait dans la rondeur de la mer et elle se séparait pour me recevoir, me rejetait pas, me giflait pas, m'assomait pas, me fendait pas le crâne, première fois qu'on m'offrait des bras, les yeux ouverts sous l'eau pour bien voir, porté par l'eau salée, si salée qu'elle était comme une main élastique soupesant mon corps, j'ai vu les couleurs de ses dessous et j'ai ri.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par mordred » 08 juil. 2013, 16:53:08

Je ne lis plus depuis longtemps. Et je ne lisais pas de romans. Je n'aime que le vrai.

"Si vous voulez du roman, lisez l'Histoire".
François Guizot - Président du Conseil de France sous Louis-Philippe 1er.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Pascale » 08 juil. 2013, 19:13:12

50 nuances de Grey.
Mais n étant pas adepte du SM, pas branchée..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 08 juil. 2013, 21:19:44

Je ne lis pas. Ca ne me distrait pas et ne me fait pas voyager.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par freeze » 08 juil. 2013, 21:25:15

Vous êtes des tristus c'est pas possible ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par mordred » 09 juil. 2013, 17:01:09

Les deux dernier livres que j'ai lu parlaient de Mitterrand. Un de Franz-Olivier Machin et l'autre d'une nana. Ca fait au moins 20 ans. Portraits acides d'un homme qui, à mon avis, n'écoutait que lui. Un monument historique avec des failles.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par El Fredo » 09 juil. 2013, 17:28:06

Le dernier livre que j'ai lu c'était "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad (suivi de "Un avant-poste du progrès", très bien lui aussi).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Nico37 » 09 juil. 2013, 18:21:47

Image

Andy Capper, Heavy Metal in Baghdad, S & S International, 2009, 304p.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par pwalagratter » 09 juil. 2013, 18:31:24

J'ai plus de difficultés maintenant pour me mettre dans un livre, mais je vais régulièrement à la bibliothèque parce que ça me manquerait trop.
Le dernier que j'ai lu c'est Mother India de Manil Suri.
Rien à voir avec le film. C'est l'histoire sur 30 ans d'une femme. Elevée par un père farouchement progressiste en phase avec les reformes de Nehru et dans l'esprit de Gandhi, ce qui aurait pu être bien pour elle. Mais non justement.
Le problème c'est que le père en devient fanatique et tyrannique à l'égard de ses filles. Sa fille en portera le poids toute sa vie. Il va la forcer à vivre dans ce qu'il dénonce par ailleurs pour les autres. Dans un contexte bien indien qui n'appartient qu'à lui, il y a toutes les contradictions et les perversités de l'esprit des êtres humains.
Les écrivains indiens ont une justesse dans le décorticage de l'âme humaine qui m'impressionne à chaque fois.

Et le deuxième rescapé au "retour sans l'avoir lu", est Velvet de Mary Hooper. Là c'est nettement plus léger puisque c'est l'histoire d'une employée de blancherisserie à Londres au 19e s qui va grimper d'un coup dans l'échelle sociale et devenir assistante d'une grande medium.
C'est un peu l'histoire des illusions perdues :)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2013, 19:10:17

Moi je lis "La théorie des Banques libres" De George Selgin.
Très clair, et très accessible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Nico37 » 10 juil. 2013, 02:28:47

http://www.editions-lignes.com

Image

DICTIONNAIRE CRITIQUE DU « SARKOZYSME »
Revue Lignes n°33
Contributeurs: Jean-Loup Amselle, Véronique Bergen, Jacques Brou, René Schérer, Jean-Paul Michel, Isabelle Garo, Alain Jugnon, François Athané, Christiane Vollaire, Plínio Prado, Hervé Carn, Alain Hobé, Michael Löwy, Mehdi Belhaj Kacem, Sophie Wahnich, Yves Dupeux, Sébastien Raimondi, David Amar, Francis Marmande, Alain Naze, Robert Cantarella, Bernard Noël, Jacques-Henri Michot, Gérard Mauger, Boyan Manchev, Jacob Rogozinski, Jean-Luc Nancy, Jean-Paul Dollé, Mathilde Girard, Philippe Hauser, Gérard Briche, Martin Crowley, Olivier Le Cour Grandmaison, Philippe Corcuff
AFRIQUE | APPARITION | AUTOSATISFACTION | AVATARS | CAPITALISME | c.. | CYCLOPE | DÉCOMPLEXER | DÉMISSION « DÉVOIXMENT » | ÉQUITÉ | FASCISME (démocratique) | FALSIFICATION FAMILIARITÉ | GESTION | IDÉOLOGIE | IRRÉEL | LAÏCITÉ NATUREL | PESTICIDES | POLITICIDE | PRINCESSE DE CLÈVES RACAILLE | RAGE | SARKOSE | SARKOZYSME | TABOU TERRORISME | TRAVAIL | VIE | XÉNOPHOBIE...
Trois années ont passé  ; ce qui devrait suffire pour commencer d’apporter des réponses à cette question plus scabreuse que simple (ce qu’elle semble) : qu’est-ce le sarkozysme  ? Scabreuse : n’est-ce pas faire trop d’honneur à celui qui l’incarne ? Simple : qui peut dire, même après tant d’années, ce qu’est exactement le berlusconisme, auquel on est pourtant porté à le comparer ?

Si « sarkozysme » il y a, bien sûr. Au sens où existerait réellement une « politique » sarkozyste. Au sens où l’on n’aurait pas davantage affaire à un pur et éhonté opportunisme (à une agitation pulsionnelle), tantôt s’alimentant aux traditions les plus droitières (délibérément, maintenant), tantôt empruntant hypocritement à la rhétorique sociale (au moins au début) ; tantôt affichant sans complexe son amour servile de la puissance et de l’argent, tantôt témoignant de son populisme ; tantôt encourageant le capitalisme le plus effronté, tantôt prétendant entreprendre sa moralisation, etc., selon les jours, selon les circonstances.

Pour douteuse qu’elle soit, nous avons toutefois fait cette supposition : qu’il existe bien un « sarkozysme », autrement dit une « politique » de Sarkozy (laquelle, d’ailleurs, ne se limiterait pas aux camp et clan majoritaires). Nous abstenant cependant de chercher à penser celle-ci dans sa totalité, c’est-à-dire nous gardant de prétendre apporter des réponses globales à la question que pose son éventuelle définition. Nous avons procédé autrement. En établissant un dictionnaire. Un dictionnaire du « sarkozysme ». Et en invitant chacun de ceux que nous avons sollicités à choisir un mot, un seul, mais qui lui paraît se rapporter à cet étrange et exaspérant objet (Sarkozy, le sarkozysme), et de nature à développer une désignation et une définition susceptibles de servir à la désignation et à la définition de celui-ci. On notera que les textes qui suivent ont tous été écrits avant l’embardée ultra sécuritaire et xénophobe de cet été 2010. Certes, plusieurs de ceux-ci l’anticipent et l’annoncent. Il ne fait pas de doute cependant qu’un nombre beaucoup plus considérable y eût été consacré s’ils avaient pu l’être après.

Sommaire :

AFRIQUE, Jean-Loup Anselme
APPARITION, Jacques Brou
AUTOSATISFACTION, René Schérer
AVATARS, Jean-Paul Michel
CAPITALISME, Isabelle Garo
c.., Alain Jugnon
CYCLOPE, François Athané
DÉCOMPLEXÉ, Christiane Vollaire
DÉCOMPLEXER, Plinio Prado
DÉMISSION, Hervé Carn
« DÉVOIXMENT », Alain Hobé
ÉQUITÉ, Michaël Löwy
FASCISME (DÉMOCRATIQUE), Mehdi Belhaj Kacem
FALSIFICATION, Sophie Wahnich
FAMILIARITÉ, Yves Dupeux
GESTION, Sébastien Raimondi
IDÉOLOGIE, David Amar
IRRÉEL (du passé), Francis Marmande
LAÏCITÉ, Alain Naze
NATUREL, Robert Cantarella
PESTICIDES, Bernard Noël
POLITICIDE, Véronique Bergen
PRINCESSE DE CLÈVES, Jacques-Henri Michot
RACAILLE, Gérard Mauger
RAGE, Boyan Manchev
SARKOSE, Jacob Rogozinski
SARKOZYSME, Jean-Luc Nancy
TABOU, Jean-Paul Dollé
TERRORISME, Mathilde Girard
TRAVAIL (1), Philippe Hauser
TRAVAIL (2), Gérard Briche
VIE, Martin Crowley
XÉNOPHOBIE (1), Olivier Le Cour Grandmaison
XENOPHOBIE (2), Philippe Corcuff
Michel Surya, Le voile, la transparence et l’État
Pierangelo Di Vittorio, Penser le fascisme aujourd’hui
Serge Zenkine, Homo sacer des camps : Robert Antelme
Michel Surya, Préface à Lieu commun de Alain Hobé

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Golgoth » 13 juil. 2013, 21:59:16

Image

J'ai dévoré 200 pages de ce bouquin aujourd'hui, je le trouve excellent et je l'aurai fini d'ici demain.
A déconseiller aux non gauchistes qui n'y comprendront rien, par contre Nombrilist, tu devrais te le procurer absolument.
L'auteur aime beaucoup Pascal Lamy et l'UE cheesygrin!
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2013, 22:12:49

Je lis rarement des bouquins, mais je vais voir pour celui-là. Il fera peut-être exception.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Golgoth » 13 juil. 2013, 22:16:22

Et tu lis quoi, des forums ? :)
En tout cas on a sauvé nos vignobles de l'UE mais pas nos producteurs laitiers, dans 15 ans on mangera tous du kiri fait avec du lait importé d'Allemagne :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vos lectures du moment

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2013, 00:00:28

Je lis environ 300 articles scientifiques par an. Et Actu-Po icon_cheesygrin

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré