Dieudo

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Dieudo

Message non lu par les orteils » 25 janv. 2016, 11:52:18

Je pense que nous sommes tous d'accord pour la liberté d'expression. Mais toute liberté a ses limites, qui sont fixées par la Loi.
On peut s'exprimer mais sans diffuser des propos discriminatoires, sans diffamer, sans insulter etc.
On peut circuler librement mais il y a le code la route, les propriétés privées, les pelouses de certains lieux etc.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 25 janv. 2016, 12:46:30

karoline » 25 Jan 2016, 11:39:04 a écrit :
les orteils » 25 Jan 2016, 12:28:19 a écrit :On ne parle pas de liberté d'expression mais de racisme, d'antisémitisme... L'expression de ces opinions est très largement condamnée dans le monde. Dieudonné a été condamné sur ces bases, que ce soit dans ses spectacles ou ailleurs. C'est interdit, point barre.
Je n'excuse pas Dieudonné ou qui que ce soit, (je ne suis pas qualifiée pour cela), je condamne les atteintes à la liberté d'expression.
On est d'accord.
Ce qui me pose le plus problème, c'est l'interdiction "préventive".
Il a quand même été demandé à Dieudonné de fournir aux autorités le contenu du texte de son spectacle, afin qu'il soit examiné et que les "experts" juridiques en matière d'humour puissent statuer s'ils autorisent ou non son spectacle. C'est une première.
On n'a jamais demandé à Gad Elmaleh ou à Florence Foresti de fournir leurs textes avant de jouer sur scène.
Alors évidemment, il n'y a pas besoin de leur demander à eux-deux en particulier puisqu'ils ont choisi de ne prendre aucun risque de censure et qu'ils ont opté pour l'humour léger (sketchs sur les smartphones ou sur la grossesse).
Mais cette liberté devrait être laissée à tous les artistes, quitte à les condamner à posteriori si on trouve matière à le faire dans le contenu des spectacles.
Mais interdire avant d'entendre le texte, c'est une faute grave d'atteinte à la liberté d'expression.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Dieudo

Message non lu par les orteils » 25 janv. 2016, 13:05:48

Je ne connais la chronologie. si c'est celle que tu décris, ça interroge en effet ; mais es-tu sûr que ce ne sont pas les propos tenus dans le spectacle qui ont motivé cette requête ? Je me souviens que Dieudo a modifié son texte et qu'ensuite il a pu reprendre ses spectacles. Je suppose donc que certains propos étaient condamnables.
On parle là de la décision du conseil d'état, pas de décision isolées de maires.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2016, 17:09:34

Le principe de l'humour noir est justement de provoquer en disant un truc horrible que l'on ne pense pas. L'humour noir est donc interdit en France. Dont acte.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 25 janv. 2016, 17:18:43

Je pense notamment à l'accusation malhonnête concernant la polémique sur Patrick Cohen et les chambres à gaz.
Qui peut sérieusement penser une seule seconde que Dieudonné serait heureux de voir Patrick Cohen finir dans une chambre à gaz ?
D'ailleurs, juste après avoir prononcé : "les chambres à gaz...j'me dis...dommage !!", il dit en rigolant "nan, nan !!!"...."mais bon, c'est normal que j'lui mette une cartouche, il a dit que j'avais un cerveau malade !"
C'est malhonnête de garder qu'une partie du texte et de s'arrêter à "dommage" alors que la suite du texte, dans son contexte, fait bien comprendre qu'il s'agit d'une vanne/réplique aux propos (eux, sérieux) de Patrick Cohen...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5602
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Dieudo

Message non lu par les orteils » 26 janv. 2016, 10:14:00

J'ai regardé la vidéo...https://www.youtube.com/watch?v=YeeeLO2UIuk

- Cohen ne dit pas que Dieudonné a un cerveau malade : il cite une liste de personnes (dont Soral et Ramadan) parmi lesquelles "certaines ont un cerveau malade".
Sur le débat de l'émission, je donne raison à Taddei contre Cohen : tout le monde peut venir s'exprimer et donner son point de vue, dans les limites fixées par la Loi (seule exclusion logiquement évoquée : le négationnisme).
- D'une part Dieudonné ne dit pas la vérité sur les propos de Cohen, d'autre part sa "vanne" est quand même très limite, ambigue.

L'une des différences fondamentales entre Dieudonné et Desproges par exemple, c'est que le premier nommé tient des propos comparables dans et hors spectacles : quand c'est hors spectacle, il est condamné, ce qui est admis par nombre de ceux qui contestent sa condamnation pour des propos comparables dans le cadre du spectacle.
C'est Dieudo lui-même qui a créé cette ambiguïté, et qui en est sorti sous la pression en modifiant son texte. C'est aussi cette ambiguïté qui a dû peser dans le jugement sur Cohen.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2016, 20:43:41

"L'une des différences fondamentales entre Dieudonné et Desproges par exemple, c'est que le premier nommé tient des propos comparables dans et hors spectacles : quand c'est hors spectacle, il est condamné, ce qui est admis par nombre de ceux qui contestent sa condamnation pour des propos comparables dans le cadre du spectacle."

Voilà.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dieudo

Message non lu par El Fredo » 26 janv. 2016, 20:59:35

L'autre différence fondamentale, c'est que là où Desproges pariait sur l'intelligence de son auditoire en balançant des horreurs dont il sait très bien qu'elles seront prises au second degré, Dieudonné joue avec la bêtise de son auditoire en balançant des horreurs au premier degré en prétextant le second degré.

C'est pour cela qu'invoquer constamment le cadavre métastasé de Desproges pour justifier l'hypocrisie humoristique de Dieudonné a une forte tendance à me hérisser le poil. Desproges disait qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, et ça me gênerait de me retrouver à un spectacle de Dieudonné à côté d'un sympathisant de Soral qui rira grassement des blagues sur les Juifs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par johanono » 05 mai 2018, 12:27:15

Comment Dieudonné trompe des communes pour jouer son spectacle

L’humoriste se produira entre Angers et son agglomération, ce samedi 5 mai. Le lieu sera révélé quelques heures avant le show. Une stratégie pour empêcher les autorités locales d’interdire sa représentation.

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... le-5740463

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]