Dieudo

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 15 janv. 2016, 18:37:49

les orteils » 15 Jan 2016, 10:08:10 a écrit : quand on connait ses opinions par ailleurs, ses accointances avec SORAL, on n'a guère de doute.
Donc ça te semble normal d'interdire de représentation un artiste parce qu'on connaît ses opinions et que ses accointances avec certaines personnes ne laissent pas de doute ? Tu te rends compte de ce que tu écris ? En gros tu trouves ça presque normal d'appliquer ici les mêmes méthodes qu'en Corée du Nord ?

Jusqu'à preuve su contraire, nous sommes dans un pays où on n'interdit pas une personne de s'exprimer à cause de ses opinions ou de ses accointances. Après, si la personne profère des propos répréhensibles, je suis tout à fait d'accord qu'il faille le condamner, c'est même un devoir.
Mais interdire une personne de s'exprimer à cause de son entourage ou de ses opinions, ça ne rentre pas dans le champ des valeurs de la France.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 18:42:40

Exactement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dieudo

Message non lu par Narbonne » 15 janv. 2016, 18:56:10

Il a été condamné une douzaine de fois pour propos racistes. C'est son petit business. Aucun intérêt.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Dieudo

Message non lu par Snark » 15 janv. 2016, 19:22:43

Nombrilist » 13 Jan 2016, 18:57:44 a écrit :
Snark » Mer 13 Jan 2016 - 07:58 a écrit :
Nombrilist » 11 Jan 2016, 20:59:20 a écrit :Il a raison. J'espère qu'il va gagner pour remettre un peu d'ordre dans le droit à la liberté d'expression dans le cadre d'un exercice d'humour.
Mais oui , c'est pas grave qu'il regrette qu'un journaliste juif qui lui déplait n'ai pas fini
dans une chambre à gaz .

http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html
Quel rapport avec le lien ?
Ah zut excusez moi , entre ces antisémites qui ne commencent que par causer
et ceux qui finissent par passer à l'acte , on finit par s'y perdre .

Je voulais évoquer la condamnation de Dieudonné pour se regrets quant au fait
qu'un journaliste ait échappé aux chambres à gaz .

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... en_1224007
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 15 janv. 2016, 20:19:18

Narbonne » 15 Jan 2016, 18:56:10 a écrit :Il a été condamné une douzaine de fois pour propos racistes. C'est son petit business. Aucun intérêt.
Ce que tu dis est hors-sujet, on ne parle pas de ses condamnations.

On a tous bien vu et bien pris note qu'il a été condamné lorsqu'il a dit des choses condamnables (et qui ont donc été condamnées).
Ce qu'on dit avec Nombrilist, c'est qu'en France, tu n'as pas le droit d'interdire quelqu'un de s'exprimer parce qu'il a des fréquentations "douteuses" ou parce qu'il a des opinions "néfastes".

En gros, vous regardez le présent (à savoir des condamnations qui ont été actées) pour justifier le fait qu'on puisse interdire quelqu'un de s'exprimer.
C'est comme si, toi , Narbonne, on t'interdisait de conduire pour toute ta vie parce qu'à un moment , tu avais perdu tous tes points et qu'on t'avait retiré ton permis de conduire. Bah non, cette méthode est fallacieuse. Une fois que tu obtiens à nouveau ton permis, on t'autorise à conduire à nouveau, et on n'invoque pas l'argument : "ah, mais il avait été condamné et interdit de conduit".

Quand tu as commis des actes condamnables, on te condamne, et ensuite tout le monde repart sur les bases initiales, c'est logique.


Snark » 15 Jan 2016, 19:22:43 a écrit : Je voulais évoquer la condamnation de Dieudonné pour se regrets quant au fait
qu'un journaliste ait échappé aux chambres à gaz .
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... en_1224007
On a bien noté, c'est au moins la seconde fois que tu mets le lien.
Le petit souci, c'est que tu parles d'une phrase qui a été prononcée pendant un spectacle.
On peut trouver que c'est de l'humour noir très très lourd, aucun souci là-dessus, mais ça reste des propos qui ont été dits dans un sketch.
C'est, pour ma part, très gênant d'utiliser une partie d'un texte contenu dans un sketch et de le sortir de son contexte pour condamner un artiste.
S'il l'avait dit sérieusement en dehors des planches du théâtre, ç'aurait été très grave, mais ce n'était pas le cas.
Pour moi, cette condamnation, pour des propos tenus pendant un sketch, c'est un dysfonctionnement assez inquiétant concernant notre justice. Ce n'est que mon avis, mais mon avis est celui-là.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 20:30:25

D'une part cela, et d'autre part, il faut discerner entre ce qui relève de la liberté d'expression et ce qui relève de l'injure publique (ou équivalent). Normalement, la liberté d'expression dans le cadre d'un sketch devrait l'emporter sur la notion d'injure. Comme l'a dit Johanono, la police des lobbys est quelque chose de dangereux. D'ailleurs, ça peut même être contreproductif.

Quant à Patrick Cohen, il faut voir comment celui-ci avait insulté Dieudonné (il l'avait traité de "cerveau malade" dans une émission de télé). Ce dernier n'a fait que répondre en appuyant là où ça fait mal. Cohen l'a bien cherché.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dieudo

Message non lu par Narbonne » 15 janv. 2016, 22:46:19

" Normalement, la liberté d'expression dans le cadre d'un sketch devrait l'emporter sur la notion d'injure."
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. C'est la porte ouverte à tous les abus. C'est le créneau de Dieudonné.
C'est, un peu, comme les anciens sketchs de Michel Leeb "« Ce ne sont pas des lunettes… ce sont mes narrrrines! » etc etc
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 22:53:47

La plupart des vannes se font au détriment d'un groupe. En ce cas, on ne peut plus rien dire.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 15 janv. 2016, 22:56:13

En ce moment, il y a quand même pas mal d'humoristes qui se lâchent avec des grosses vannes, parfois "hard", sur les Roumains, et personne ne s'offusque plus que ça.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dieudo

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 janv. 2016, 17:28:46

Il y aura toujours des Ayatollahs pour inventer tout types de "blasphèmes". Il fut un temps c'était la religion, fut un temps c'était la république, maintenant il s'agit des "touche pas à mon pote".
Bref leurs lubies changent mais les Ayatollahs restent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Dieudo

Message non lu par Snark » 16 janv. 2016, 19:56:18

Jeff Van Planet » 16 Jan 2016, 17:28:46 a écrit :Il y aura toujours des Ayatollahs pour inventer tout types de "blasphèmes". Il fut un temps c'était la religion, fut un temps c'était la république, maintenant il s'agit des "touche pas à mon pote".
Bref leurs lubies changent mais les Ayatollahs restent.
La critique de la république ou des "touche pas à mon pote" comme vous dites ne s'est jamais
terminée à coup de kalachnikov car ils placent généralement la vie humaine au dessus
des opinions et des convictions . On y pratique plutot le débat .

L'antisémitisme a commencé par des opinions et s'est terminé dans les chambres à gaz .
Il se continue à coups de couteau .
C'est pour cette raison qu'on aime autant que les imbéciles s'abstiennent .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dieudo

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 janv. 2016, 20:01:46

Snark » 16 Jan 2016, 20:56:18 a écrit :
Jeff Van Planet » 16 Jan 2016, 17:28:46 a écrit :Il y aura toujours des Ayatollahs pour inventer tout types de "blasphèmes". Il fut un temps c'était la religion, fut un temps c'était la république, maintenant il s'agit des "touche pas à mon pote".
Bref leurs lubies changent mais les Ayatollahs restent.
La critique de la république ou des "touche pas à mon pote" comme vous dites ne s'est jamais
terminée à coup de kalachnikov car ils placent généralement la vie humaine au dessus
des opinions et des convictions . On y pratique plutot le débat .
visiblement ils pratiquent le débat avec les gens qui sont d'accord avec eux, les autres ils les censurent. Pourquoi en serait-il différent pour la vie humaine? Voir les Blacks bloks
Snark » 16 Jan 2016, 20:56:18 a écrit :L'antisémitisme a commencé par des opinions et s'est terminé dans les chambres à gaz .
Il se continue à coups de couteau .
C'est pour cette raison qu'on aime autant que les imbéciles s'abstiennent .
Les imbéciles ne s'abstiennent pas, du moins pas assez et j'en ai pour preuve les lois scélérates qui permettent la censure des œuvres théâtrales et de cinéma produites grâce à leurs votes, aux imbéciles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Dieudo

Message non lu par Snark » 16 janv. 2016, 20:19:52

Les imbéciles ne s'abstiennent pas, du moins pas assez
J'en conviens avec vous mais le fait que les lois ne soient pas systématiquement respectées
les rend t'elles moins opportunes et respectables ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dieudo

Message non lu par Ramdams » 16 janv. 2016, 20:48:14

Snark » 16 Jan 2016, 19:56:18 a écrit :L'antisémitisme a commencé par des opinions et s'est terminé dans les chambres à gaz .
C'est trop facile. On pourrait trouver d'autres raccourcis de ce genre pour à peu près tous les sujets.

Ce que je sais de Dieudonné, c'est qu'il n'aime effectivement pas les juifs orthodoxes et sionistes. Un peu comme si les salafistes et les membres de l'EI se plaignaient d'attaques islamophobes à leur encontre.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Dieudo

Message non lu par Snark » 16 janv. 2016, 21:58:22

Ramdams » 16 Jan 2016, 20:48:14 a écrit :
Snark » 16 Jan 2016, 19:56:18 a écrit :L'antisémitisme a commencé par des opinions et s'est terminé dans les chambres à gaz .
C'est trop facile. On pourrait trouver d'autres raccourcis de ce genre pour à peu près tous les sujets.

Ce que je sais de Dieudonné, c'est qu'il n'aime effectivement pas les juifs orthodoxes et sionistes. Un peu comme si les salafistes et les membres de l'EI se plaignaient d'attaques islamophobes à leur encontre.
Il y a cent raisons de ne pas aimer LE GOUVERNEMENT de l'état d'Israël
et notamment la politique qu'il méne en Palestine . Il y a d'ailleurs
au sein de cet état une opinion qui ne s'en prive pas .

Critiquer et contester la politique d'un état est un droit .
Mettre tous les juifs dans le méme panier et regretter que certains n'aient pas fini
dans une chambre à gaz il y a 70 ans est un exercice nauséabond et insidieux
d'amalgame et de racisme . Que je sache Patrick Cohen n'a étalé à ce jour ni sionisme ni orthodoxie .
Que Dieudonné lui réponde en tant que journaliste mais pas en tant que juif .

Il y a cent raisons de détester Daech et sa volonté d'instaurer un pouvoir
dictatorial par la violence et la religion . Ca n'implique en rien de penser que tous les musulmans l'approuvent .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré