Dieudo

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Dieudo

Message non lu par manolo » 29 oct. 2013, 00:24:46

Hop, plutôt que de parler de l'humoriste sur un sujet qui n'était pas adapté, j'ai préféré créer un sujet dédié!!

Un premier lien où un député belge parle de lui, mais surtout qui dit des vérités intéressantes:
http://www.agoravox.tv/actualites/polit ... onne-41439

La dernière vidéo:
(à mon avis, il y a de grandes chances que Dieudo fasse exprès de ne pas payer pour aller en prison :mrgreen: !):
http://www.youtube.com/watch?v=ojCpp5-eHgA
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2013, 15:40:00

Je ne sais pas ce qu'est Shoananas, mais ce que je sais, c'est que Dieudonné est engagé politiquement et sur la durée, ce qui donne à ses paroles et ses actes un sens politique. Je ne pense pas que l'on puisse avoir une double casquette comique-politique. C'est en dehors de la démocratie. Autrement, tout le monde pourrait dire n'importe quoi n'importe quand sous couvert de l'humour.
Dieudonné doit choisir: soit il fait de la politique, soit il fait de l'humour, mais il ne peut pas faire les deux.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 31 oct. 2013, 10:52:17

Nombrilist, bien sûr qu'on peut faire les deux, ça s'appelle : la loi.
Et ce n'est absolument pas en dehors de la démocratie.

Aucune loi n'interdit à un artiste de faire des sketchs comiques sur les planches d'un théâtre, et dans le même temps, en dehors de la scène, de s'engager politiquement pour une cause ou une autre.

On devrait pouvoir tout dire sous couvert de l'humour (mais pas n'importe où, on est d'accord), c'est ça la liberté d'expression!

J'avais vu Bruno Gaccio expliquer son cas à la télé, j'ai trouvé ce qu'il disait très juste.
Tout dépende du cadre. Quand il était dans le cadre des Guignold de l'info, il se permettait tout, car on sait que dans ce cadre (qui est humoristique), les dialogues ne sont pas à prendre au premier degré. En dehors des Guignols, il ne s'autorisait pas à parler comme dans le progrmamme télé.

Pour Dieudo, c'est pareil.
Sur les planches, on doit le laisser exprimer ses personnages comme il le veut.

En dehors des planches, là d'accord, s'il tient des propos haineux ou racistes, il est soumis à la condamnation pénale comme tout le monde.

Et l'histoire du "on voit qu'il le pense" ou "on voit qu'il ne le pense pas", c'est du flan.
Je comprends même pas comment le juge a pu invoquer un critère aussi invraisemblable.
On n'est dans la tête de personne, on ne peut absolument pas savoir, à aucun moment, si ce que quelqu'un dit correspond à ce qu'il pense.

C'est complètement anormal de citer Desproges en opposition à Dieudo.
On ne peut absolument pas dire que Desproges n'était pas racist ou qu'il n epensait pas les propos qu'il tenanit dans ses sketchs. Personne ne le sait, et personne ne peut le dire.

Seulement Desproges, comme Coluche, sont morts.
C'est très facile de dire "Desproges n'aurait jamais fait ceci, dit cela", on n'en sait absolument rien.
Ils ne sont plus là pour confirmer quoi que ce soit.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2013, 11:39:46

Desproges ne faisait pas de politique. Gaccio non plus. Et quand Dieudo diffuse ses vidéos sur youtube, c'est du sketch ou bien il parle sérieusement ?

"Nombrilist, bien sûr qu'on peut faire les deux, ça s'appelle : la loi."

Aucune loi ne l'interdit en effet.

"Et ce n'est absolument pas en dehors de la démocratie."

Honnêtement, je me pose la question. Sur les planches, soit, on peut considérer qu'on est en présence d'un humoriste. Mais le problème de Dieudo, c'est qu'on dirait qu'il n'enlève jamais sa casquette.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 07 nov. 2013, 11:12:04

C'est bien, ça commence à bouger, certains abus sont reconnus en justice (ici en Belgique).
Il y a eu préjudice avec l'arrêt forcé de ce spectacle, j'espère que Dieudo obtiendra gain de cause et un dédommagement en justice.
La justice bruxelloise reconnaît que l’humoriste n’a pas tenu de propos antisémite ou incitant à la haine raciale lors de son spectacle interrompu en mai 2012.

Le procureur du Roi Julie Feld a abandonné les charges pour propos antisémites retenues contre Dieudonné M’bala M’bala lors de son passage à Bruxelles en mai 2012. Pour mémoire, le spectacle de l’humoriste français avait été interrompu par la police bruxelloise : une centaine de policiers et une autopompe avaient été dépêchés sur place. Deux procès-verbaux avaient été rédigés dans la foulée, stipulant que Dieudonné avait proféré des propos antisémites lors de son show. D’après ces PV, Dieudonné aurait également fait un salut nazi…

« C’est une belle victoire pour Dieudonné, qui n’est plus poursuivi pénalement », affirme l’avocat Sébastien Courtoy, épaulé par Maître Henri Laquay dans ce dossier. « C’est la preuve que le dossier était totalement creux. Qu’il ne reposait sur rien. Ils ont perdu sur toute la ligne. » Détail piquant : « C’est le procureur Julie Feld (naguère avocate du centre pour l’égalité des chances) qui s’était saisi du dossier. Elle est aujourd’hui obligée d’abandonner les poursuites », commente le ténor du barreau de Bruxelles.

Les deux conseils de Dieudonné vont désormais envoyer une requête afin d’obtenir des devoirs complémentaires sur les contradictions dans les versions livrées par les personnes entendues par le Comité P, « dont l’enquête semble aller dans notre sens ». À savoir : le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans, son chef de cabinet et le commissaire en charge de l’évacuation de la salle accueillant le spectacle (Le Fiesta Club). « Quelques années auparavant, Dieudonné devait faire une scène à Saint-Josse. La commune voulait faire interdire le spectacle mais le Conseil d’État avait recalé la décision de la commune », rappelle Sébastien Courtoy. « La décision du procureur du Roi prouve que la Ville de Bruxelles a usé d’arguments fallacieux pour tenter d’interdire le spectacle du Fiesta Club par la force : les propos antisémites et d’éventuels problèmes de sécurité. »

L’affaire n’est néanmoins pas close. La plainte déposée par Dieudonné M’bala M’bala quelques jours après l’interruption de son spectacle pour atteinte aux droits et à la liberté d’expression, association de malfaiteurs, coalition de fonctionnaires, usage illégitime de violence et menaces avec ordre ou sous condition court toujours. Sont visés les membres du corps de police de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles intervenus le 9 mai 2012, le commissaire de police en charge de l’opération, toutes autres personnes ou autorités hiérarchiques ayant donné l’ordre d’intervenir et le manager du Fiesta Club.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2013, 12:57:20

En tout cas, on ne peut pas enlever à Dieudonné une qualité: le gars a de l'estomac, il est tenace.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 07 nov. 2013, 15:11:24

Complètement d'accord avec toi.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que c'est grâce à la démocratisation d'Internet qu'il apu tenir.
Si ce qui lui est arrivé après le sketch malheureux chez Fogiel lui était arrivé 10 ans plus tôt, il aurait complètement disparu, comme Eric Blanc à l'époque, et il serait même peut-être déjà clochard, voire mort physiquement.
Si son affaire permet d'ouvrir les yeux sur certaines réalités (i.e la puissance phénoménale des médias mainstream), c'est déjà mieux que rien.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dieudo

Message non lu par Nico37 » 07 nov. 2013, 16:32:31

Nombrilist » Jeu 7 Nov 2013 - 13:57 a écrit :En tout cas, on ne peut pas enlever à Dieudonné une qualité: le gars a de l'estomac, il est tenace.
Pas plus pas moins que n'importe quel-le militant-e...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 07 nov. 2013, 16:43:52

Je ne pense pas que chaque militant de ce pays ne reçoive le même flot d'insulte, de menaces physiques et de tentatives d'intimidation que Dieudo.

Entre avoir son petit job tranquille sans risque, coller des affiches (et, c'est vrai, faire quelque opérations coup-de-poing), et s'attaquer à la globalité du monde politico-médiatique du pays, il y a un monde.

Le boulot de Dieudo, qu'on aime ou qu'on déteste, est herculéen.
C'est très très drôle de lire une comparaison avec le militant lambda ^^
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dieudo

Message non lu par freeze » 11 déc. 2013, 16:30:45

http://www.lesinrocks.com/2013/12/07/ac ... -11451202/
L’info fait bien entendu écho au business viticole d’Alain Soral, idéologue d’extrême-droite très proche de Dieudonné, qui commercialise entre autres, sur son site Sanguisterrae, du beaujolais nouveau frappé du sceau quenellien. Le dépôt par Noémie Montagne de la marque “quenelle” dans les catégories 32 et 33 relatives aux boissons a-t-il été fait en accord avec lui afin de développer le vin façon quenelle ? Ou est-ce, à l’inverse, la quenelle de Montagne à Soral? Rappelons que dans un récent vif échange de mails, publié sur le site de la droite dure israélienne JSS News, les deux protagonistes se disputaient le commerce du geste de Dieudonné.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Dieudo

Message non lu par freeze » 17 déc. 2013, 19:04:35

http://www.youtube.com/watch?v=YRQyklvDmqU
débat entre lévy et gaccio sur dieudo
très intéressant l'analyse a partir de 10eme minute

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 18 déc. 2013, 13:42:19

Pfiou, il y a beaucoup d'actu sur le sujet, j'aimerais poster tout ça , mais il y en a trop !
Il va falloir faire ça au compte goutte :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Dieudo

Message non lu par manolo » 20 déc. 2013, 10:41:06

Hier, j'ai pu écouter une "conférence" de Michel Briganti sur "la Galaxie Dieudonné", je ne savais pas que c'était disponible sur internet, mais en fait si :)

Mon dieu que c'est mauvais, si j'avais le courage, je transcrirais par écrit toute la conférence et je pourrais remonter le nombre incalculable d'associations incorrectes, d'amalgames foireux, de raccourcis partiaux, de procès d'intention, d'accusations "par association", etc, etc...mais ce serait un boulot titanesque :mrgreen: !
Je vais chercher, il doit bien y avoir quelqu'un d'honnête qui a fait ce travail "d'analyse de texte"...

Sur le fond, c'est un naufrage, aucun argument de contradiction, aucune idée de fond, beaucoup de confusion. Et une attaque récurrente visant à mettre tout ce beau "petit monde d'affreux" dans un même "panier de crabes". Pathétique.

Et dire que Nico37 atrouvé cette conférenc fantastique...Décidément, certains sont très faciles à contenter, il leur faut très peu de chose pour être satisfait et rassasié...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Dieudo

Message non lu par merlin » 20 déc. 2013, 19:48:00

Complètement d'accord avec toi.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que c'est grâce à la démocratisation d'Internet qu'il apu tenir.
Tu vas trop vite et trop loin.
je ne suis pas sur qu'internet joue un rôle à ce niveau.

Je te rassure sur un point :

Je suis pour la liberté totale d'expression, donc absolu défenseur de celle ci, peu importe que j'apprécie ou pas les propos de untel ou une telle ...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Dieudo

Message non lu par Pascale » 21 déc. 2013, 19:28:17

Bien sur que oui c est grâce à Internet !
Il ne passe sur aucune tv, mais ses vidéos sont les plus regardées..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré