Le jeu de rôle à travers Donjon & Dragon a 40 ans aujourd'hui

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le jeu de rôle à travers Donjon & Dragon a 40 ans aujourd'hui

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2014, 19:05:33

Bonjour,

cela fait 40 ans désormais que le célèbre jeu de rôle Donjon & Dragon a connu sa première édition. Avec Donjon & Dragon émerge un nouveau genre de jeu : le jeu de rôle, à mi-chemin entre le théatre improvisé (quoiqu'il est plus rigoureux de parler de narration partagée). Le jeu de rôle connaitra son heure de gloire dans les années 80 et 90. Cependant dans ces mêmes années 90, plusieurs polémiques lancées par des journalistes à la déontologie légère (Mireille Dumas pour ne citer qu'elle) ternira l'image du jeu de rôle : accusation de satanisme et de causer des troubles d'ordre psychique.
Le jeu de rôle continue actuellement à vivre, cependant, ils ont été éclipsés par les jeux vidéos. Cependant, leur influence perdure encore.
Donjon & Dragon permit de populariser grandement le genre du fantastique, il inventa et popularisa des concepts comme les points de vie, les niveaux ou les classes de personnages.
Le jeu de rôle ne se résume cependant pas qu'à Donjon & Dragon, de nombreux thèmes sont abordés : policiers, investigation, science-fiction, horreur, films Z...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le jeu de rôle à travers Donjon & Dragon a 40 ans aujourd'hui

Message non lu par Golgoth » 26 janv. 2014, 20:38:11

J'ai fait ma première partie de D&D à 7 ans, il y a donc 30 ans. Plus le temps en ce moment mais j'aime beaucoup le jeux de rôle, avec de vrais joueurs (pas des gros-bill donc).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le jeu de rôle à travers Donjon & Dragon a 40 ans aujourd'hui

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2014, 20:48:37

Je regrette que cet anniversaire soit totalement passé sous silence dans les médias. Il faut dire que le jeu de rôle est devenu très confidentiel (encore plus qu'avant, c'est pour dire), de plus il n'y a plus d'organisation qui fait un peu la pub de ce média.
Peut être y aura t il un peu plus d'intérêt lorsque la cinquième édition sortira cet été.

Malgré sa diffusion très confidentiel, le jeu de rôle et surtout donj' a très fortement marqué la culture ludique occidental.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré