Finkielkraut entre à l'Académie française

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Finkielkraut entre à l'Académie française

Message non lu par politicien » 10 avr. 2014, 18:45:09

Bonjour,
Alain Finkielkraut entre donc sous la Coupole : il obtient 16 voix en sa faveur et son rival Gérard de Cortanze seulement 3. Qui s'étonnera que ce "mécontemporain" devienne immortel ? Certains, pourtant, se sont insurgés qu'il ose même y prétendre. Parfois jugé réactionnaire, Finkielkraut n'aurait pas eu le droit de revêtir l'habit vert. L'intellectuel n'a jamais eu peur des polémiques. Que sa consécration aujourd'hui fasse jaser ne lui fera sans doute ni chaud ni froid.

Car cette élection est l'aboutissement logique d'une oeuvre, commencée dès la fin des années 1970 par une critique de l'idéologie libertaire de 68 et qui s'est poursuivie par une critique radicale de la modernité. Est-ce être réactionnaire que de s'effrayer de l'air du temps, amnésique et rigolard, qui se gausse de tout et fait le choix de l'aveuglement ?

Une cible
Finkielkraut a fait le choix de la lucidité. Sa parole détonne, ses prises de position font hurler la bien-pensance. Cela ne l'empêche pas, au contraire, de réussir. L'homme a longtemps enseigné la philosophie aux élèves de la prestigieuse École polytechnique. Il est officier de la Légion d'honneur. Ses livres ont du succès, ses conférences drainent les foules. Il dispose d'une émission sur France Culture et est un habitué des plateaux de télévision. Il n'a rien d'un paria.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Finkielkraut entre à l'Académie française

Message non lu par freeze » 10 avr. 2014, 19:16:52

depuis que je l'ai vu pété un plomb chez taddéi je le trouve particulièrement inepte

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Finkielkraut entre à l'Académie française

Message non lu par albert » 10 avr. 2014, 19:21:19

Qu'un réactionnaire finisse au quai Conti est dans la logique des choses.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Finkielkraut entre à l'Académie française

Message non lu par Jean » 10 avr. 2014, 19:27:10

J'ai cru comprendre qu'il a été élu avec 16 voix sur 28 votants.

Je croyais qu'ils étaient 40 ?


Ha ces abstentionnistes !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Finkielkraut entre à l'Académie française

Message non lu par Ramdams » 10 avr. 2014, 21:57:39

J'ai une opinion partagée sur le personnage, qui a des tendances schizophréniques. Autant il peut avoir des mots justes sur l'antiracisme, sur l'hypocrisie de la gauche, autant il n'assume pas toujours ses propos. Il est archi-sioniste d'un côté mais de l'autre, il dit en avoir assez de la "concurrence mémorielle"... mais se bat bec et ongle pour faire valoir la mémoire de la Shoah par n'importe quel moyen.

Au moins, il fait partie de ceux qui peuvent critiquer de manière intelligente mais ferme et incisive la gauche sans être traité de facho.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Finkielkraut entre à l'Académie française

Message non lu par freeze » 11 avr. 2014, 15:31:09


Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré