Le PDF apporte des graphiques qui permettent de mieux visualiser ces données. L'anglais approche tout doucement du taux de 100 % d'apprentissage par les élèves du secondaire. Il est même atteint par les élèves de Danemark, d'Allemagne, d'Italie, de Malte, de Suède et de Norvège. Fait intéressant : son apprentissage a reculé dans la péninsule ibérique, surtout au Portugal (86,4 % en 2012 contre 98,3 % en 2005 !). Et de manière générale, les pays entrés dans l'UE en 2004 et après ont vu leur taux d'apprentissage de l'anglais exploser.L’anglais, le français et l’allemand demeurent les langues étrangères les plus étudiées au premier cycle du secondaire dans l’UE28 en 2012...
…mais l’apprentissage de l’espagnol a le plus progressé
Dans l'UE28 en 2012, l’anglais était toujours la langue étrangère la plus couramment étudiée au niveau du premier cycle du secondaire, avec 96,7% des élèves l’étudiant, loin devant le français (34,1%), l’allemand (22,1%) et l’espagnol (12,2%). L’importance de l’anglais en tant que langue étrangère dans l’UE est également confirmée par son leadership dans presque tous les États membres.
Depuis l’adhésion de la Croatie, 24 langues officielles sont reconnues dans l’UE. Y sont également parlées des langues minoritaires, régionales et autochtones, ainsi que des langues introduites par les populations de migrants. À l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée chaque année le 26 septembre, Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, publie des données sur l’apprentissage des langues à l’école. Les objectifs généraux de cette journée sont de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues, de promouvoir la richesse et la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie, tant à l’école qu’en dehors.
Le français étudié par 34% des élèves du 1er cycle du secondaire dans l’UE28, l’allemand par 22%
En 2012, au premier cycle du secondaire, l’anglais était la langue étrangère la plus couramment étudiée dans l’UE28, avec des proportions supérieures à 90% dans tous les États membres, à l’exception de la Belgique (45,4%), du Luxembourg (54,4%), de la Hongrie (62,6%), de la Bulgarie (86,2%) et du Portugal (86,4%). Entre 2005 et 2012, la proportion d’élèves apprenant l’anglais au niveau du premier cycle du secondaire a augmenté dans presque tous les États membres, sauf au Portugal (de 98,3% en 2005 à 86,4% en 2012), en Espagne (de 98,4% à 98,1%) et en Lettonie (de 96,2% à 96,1%).
Le français était quant à lui étudié par plus de la moitié des élèves de ce niveau au Luxembourg3 (100,0%), à Chypre (91,7%), en Roumanie (85,7%), en Italie (69,9%), en Irlande (63,5%), aux Pays-Bas (57,7%) et au Portugal (57,4%). Parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, la proportion d’élèves de premier cycle du secondaire apprenant le français comme langue étrangère a diminué entre 2005 et 2012 dans quatorze États membres, a augmenté dans neuf autres et est restée stable au Luxembourg.
Au moins la moitié des élèves du premier cycle du secondaire étudiaient l’allemand comme langue étrangère en 2012 au Luxembourg (100,0%), au Danemark (73,5%), en Pologne (69,2%), aux Pays-Bas (51,5%) ainsi qu’en Slovaquie (50,2%), tandis que l’espagnol était étudié par plus d’un cinquième des élèves en Suède (42,3%), en France (36,2%), au Portugal (21,6%) et en Italie (20,5%). L’apprentissage de l’espagnol a augmenté ou est resté stable entre 2005 et 2012 dans tous les États membres pour lesquels des données sont disponibles.
Eurostat (fichier PDF)
Contrairement aux apparences, le français est de plus en plus étudié (dans des proportions plus importantes que l'allemand) mais accuse un net recul au Portugal, en Bulgarie et en Grèce. On apprend notamment qu'il est étudié par la moitié des élèves irlandais, qui semblent moins rongés par la francophobie que leurs voisins.