Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par Adeline » 16 nov. 2014, 16:47:28

Image

Ses paroles n'auront pas été prises à la légère. En pleine promotion de son nouvel album dédié à la capitale française Paris, Zaz enchaîne les interviews à la presse. Mais une de ses déclarations fait aujourd'hui plus parler que les autres: celle tenue lors d'un entretien accordé à Pure Charts dans laquelle elle donne sa vision de la vie parisienne au temps de l'Occupation allemande.
Dans cette interview, elle déclare: «En France, j'ai l'impression qu'on se focalise un peu trop sur les choses négatives, alors qu'à côté de ça, il y a beaucoup de personnes qui réinventent la société et proposent d'autres choses. Et ces gens-là ne sont pas mis en lumière. Je trouve ça déplorable». Et d'ajouter avec beaucoup de maladresse: «À Paris, sous l'Occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu'on ne l'était pas totalement.»
Malheureusement pour la chanteuse de 34 ans, cette dernière phrase n'est pas passée inaperçue. Sur la Toile, plusieurs internautes n'ont pas manqué de tacler Zaz sur cette sortie. Sur Twitter, l'historien Nicolas Beaupré a notamment réagi ainsi: «Suite à ses propos sur l'occupation, Zaz aurait aussi annoncé changer de pseudo pour s'appeler désormais Naz».
intégralité de l'article...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2014, 21:00:31

MDR la blague de l'historien, même si ce n'est pas gentil du tout. Bon, c'est un chanteuse et elle répondait en direct. Dans ce contexte, on finit toujours pas dire une connerie. Comme Johanono le dit souvent, c'est en clouant ainsi systématiquement au pilori certains propos de 300 millièmes de secondes dans une interview de 30 minutes que les gens n'oseront plus jamais rien dire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par johanono » 16 nov. 2014, 21:17:06

C'est gentil de penser à moi, car quand j'ai vu cette info, j'ai hésité à ouvrir un topic. ;)

Finalement, je ne l'ai pas fait : on va finir par croire que je raconte toujours la même chose... ;bangh;

Donc en effet, voilà une nouvelle illustration de la tyrannie du politiquement correct médiatique. Il suffit que vous teniez des propos politiquement incorrects, qui sortent du dogme dominant, pour que tout de suite, certains titres de presse très orientés et certains lobbies minoritaires mais activistes suscitent la polémique médiatique, vous décrivent comme un affreux raciste/révisionniste, voire portent plainte contre vous, en suite de quoi, quelques jours plus tard, vous vous retrouvez obligés de vous excuser platement...

Mais surtout, qu'y a-t-il de mal dans ce qu'a dit Zaz ? La légèreté qu'elle évoque était une réalité sociale évidente : les clubs de loisirs en tous genres, théâtres, cinémas, etc., ont très bien fonctionné sous l'Occupation à Paris. Il paraît même que la population parisienne qui fréquentait tous ces établissements y côtoyait parfois, et sans grande gêne, des officiers allemands.

L'article de Libération évoque ceux qui devaient porter l'étoile jaune. Effectivement, pour eux, il n'y avait beaucoup de légèreté. Mais ils représentait une assez faible proportion de la population parisienne. Le reste de la population est assez peu concerné par ces histoires. Rappelons aussi que de Gaulle, en 1940, n'était pas très connu : on peut même souligner qu'il ne représentait que lui-même.

Alors on peut discuter de cette notion de "légèreté". Mais en tout état de cause, il n'y a rien de scandaleux dans les propos de Zaz, rien qui ne suscite l'opprobre et l'indignation, tout au plus quelque chose qui suscite le débat.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par Narbonne » 16 nov. 2014, 21:27:23

"La traversée de Paris" (avec Bourvil) c'était bidon ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par johanono » 16 nov. 2014, 21:31:10

Ce film est sorti après la guerre. Mais il y a plusieurs grands films qui sont sortis sous l'Occupation : les Visiteurs du Soir, les Enfants du Paradis... On pourrait aussi évoquer certains chanteurs, comme Chevalier, Trénet, Montant, qui ont continué à chanter pendant cette période...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par Narbonne » 16 nov. 2014, 21:32:34

Chevalier et Trenet ont eu des soucis à cause de cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par Ramdams » 16 nov. 2014, 21:33:32

L'Officier des Arts et des Lettres Benjamin Biolay est outré. Les propos sont donc un outrage.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par Nico37 » 16 nov. 2014, 21:35:36

Nombrilist » Dim 16 Nov 2014 - 21:00 a écrit :MDR la blague de l'historien, même si ce n'est pas gentil du tout. Bon, c'est un chanteuse et elle répondait en direct. Dans ce contexte, on finit toujours pas dire une connerie. Comme Johanono le dit souvent, c'est en clouant ainsi systématiquement au pilori certains propos de 300 millièmes de secondes dans une interview de 30 minutes que les gens n'oseront plus jamais rien dire.
Cette cruche n'a pas la prétention de Zemmour donc je me contenterais de ne pas écouter ses " chansons " comme je l'ai toujours fait jusqu'à maintenant... C'est fou ce que les " artistes " n'ont plus aucune culture personnelle, sont de simples produits de consommation prémâchés... donc excellente réaction de Nicolas Beaupré :!:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par johanono » 16 nov. 2014, 21:55:08

Nicolas Beaupré croit faire un jeu de mots intéressant. Je trouve sa réaction très bête. Et c'est lui qui veut donner des leçons à Zaz ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Zaz provoque l'indignation en parlant de «légèreté» sous l'Occupation

Message non lu par Jean » 17 nov. 2014, 12:36:38

1 Ce qu’elle dit est vrai.

2 Voilà ce qui se passe quand on pose des questions à quelqu'un qui n'est pas formé pour y répondre.

3 Chacun son métier, les vaches (nous) seront bien gardées

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré