Qu'est ce que la méditation ?

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par Baltorupec » 24 janv. 2015, 17:47:23

Bonjour,


je fais un cours sujet pour expliquer ce qu'est la méditation, car il y a beaucoup de malentendus sur ce qu'est cette pratique.

Courte histoire :
La méditation a probablement été développée en Inde par des maitres Yogi. Ayant une place centrale dans le bouddhisme car c'est sous un arbre que Siddharta Gautama serait devenu le Bouddha (l'éveillé) à proprement parler, la méditation s'est répandue à travers l'Asie grâce à cette religion. L'existence de la méditation est antérieure au bouddhisme qui est apparu en 800 avant J-C. Sa pratique est centrale dans certaines écoles bouddhistes (Tibétaine, Zen) mais pas dans toutes.
La méditation est loin d'être l'apanage exclusif du bouddhisme, on la retrouve dans de nombreuses religions nées en Inde : le Sikkhisme et l'Hindouïsme. Certains soufis (des musulmans) accorde aussi une grande place à cette pratique.
Récemment, des tentatives ont été faites par des psychologues américains pour créer des formes de méditation accessible à tous et débarrassé de son aspect religieux (mindfullness).

Qu'est ce que n'est pas la méditation :

Même si sa place est centrale dans un certains nombre de religions, la méditation n'est pas une pratique religieuse. Rien n'empêche de méditer tout en étant agnostique.

Ce n'est pas ne pas penser, s'empêcher de penser est vain et contreproductif. Cependant, la méditation a pour but de savoir laisser passer les pensées, c'est à dire qu'une pensée comme "mince je n'ai pas téléphoné à untel" s'arrête là et ne s'enchaine pas avec "elle va m'en vouloir, ça fait longtemps que je ne lui pas écrit...Ect) et donc ce n'est pas non plus laisser divaguer ses pensées.

Ce n'est ni une relaxation ni un état de sommeil , le but de la méditation n'est pas de se détendre. C'est un exercice d'attention, s'endormir n'est donc pas méditer.

Qu'est ce que la méditation :

C'est un exercice d'attention et de concentration.

Certaines formes de méditations se pratiquent par la récitation de mantras, un certain nombre se pratiquent dans l'immobilité, assis. Il existe aussi des méditation couchée, en marchant. Un certain nombre de méditation ne se concentre pas sur un sujet et non pas de but qu'elle même, elle se focalise sur la concentration sur le corps et la respiration. La méditation n'est donc pas un exercice intellectuelle, c'est un exercice de concentration sur le corps.

Bénéfice prouvé : La méditation commence à être pratiqué dans les hopitaux. En effet, les IRMs ont permis de comprendre les bénéfices de cette pratique. La méditation permet de développer une plus grande concentration, une meilleur résistance à la douleur, à la dépression et une meilleur gestion des émotions. Elle permettrait aussi d'avoir un meilleur sommeil.

Je vous conseille la lecture du début de ces articles (qui sont payant pour leur intégralité) :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -33747.php
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -25784.php

Quelques exemples d'écoles de méditation :

La pleine conscience
Elle est souvent pratiquée sur une chaise dans cette position
Zazen :
Image

Kinhin (méditation en marchant) :
Image

Nam Myo Horenge Kyo (méditation bouddhiste par mantra) :
https://www.youtube.com/watch?v=ml66Fsewq_o

En espérant vous avoir éclairé sur ce qu'est la méditation.
Modifié en dernier par Baltorupec le 14 févr. 2015, 14:09:51, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2015, 18:41:50

Mais oui, mais oui, mon ami !
mais si je peux me permettre il y a cette méditation au sens premier du terme qui est un travail sur soi-même.
Tu as raison je médite mais cela est indépendant de ma religion.
Pour moi la méditation c'est être dans 'l'ici et maintenant'. Tu peux méditer en marchant et par exemple en portaant ton attention, sur les bruit de la forêt ou tout bêtement sur tes pieds (attention je n'ai pas dit que les pieds sont bêtes !!!)

Mais l'on peut aussi méditer c'est à dire porter son attention, approfondir un texte, sans pour autant être en méditation ...
tu vois ce que je veux dire ? ;)

En tout cas merci pour ce topic ... on pourra y développer les différentes sortes de méditations auxquelles chacun de nous s'essaiera peut être ;fly;
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par Naudeon » 25 janv. 2015, 16:31:48

Je me demande si je ne médite pas comme Mr Jourdain fait de la prose: sans le savoir !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2015, 11:32:01

Il y a l'idée dans un certains nombre de méditations d'accéder à l'intelligence au delà de la conscience, bref notre intelligence intuitive. C'est quelque chose que nous connaissons tous naturellement.
Il y a souvent l'idée de donner sa juste place à l'intuition (sans pour autant chasser la raison).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par signora » 26 janv. 2015, 11:45:05

Il y a aussi (et surtout pour moi) l'idée de "l'ici et maintenant" ... laisser faire... pour être plus disponible ensuite.
C'est assez difficile de se détacher des idées, des radotages, qui reviennent sans cesse ... on ne les chasse pas, on observe.
Difficile le détachement !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2015, 11:54:18

Il s'agit d'un entrainement, là dessus il n'y a pas de mystère.

Ce qui est important c'est que le non-attachement n'est pas le détachement. Refuser ses émotions ou ses pensées n'est pas mieux que se laisser envahir et guider uniquement par elles. Et cela ne peut être qu'expérimenter et non compris intellectuellement.

D'ailleurs certaines branches du bouddhisme prête ces paroles au Bouddha :
"Ne croyez pas un seul mot de ce que je vous dis, expérimentez le".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par signora » 26 janv. 2015, 15:10:17

ah ! le détachement ... il y a plusieurs sens ... on ne refuse pas ses émotions ou ses pensées ... on les laisse passer ... avec détachement :lol:

"Ne croyez pas un seul mot de ce que je vous dis, expérimentez le".
il a bien pu le dire !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par freeze » 27 janv. 2015, 15:22:00

J en fais depuis que j ai commencé le tai chi
Mais c'est lorsque je suis sous substances que j y arrive le mieux ^^

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par Baltorupec » 24 avr. 2015, 19:19:27

La méditation tout aussi efficace que les anti-dépresseurs, leur action conjuguée n'est pas à négliger.

lien à lire : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... seurs.html
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est ce que la méditation ?

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2015, 18:53:40

“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré