Festivals : une centaine d'annulations, faute de subventions

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Festivals : une centaine d'annulations, faute de subventions

Message non lu par johanono » 19 avr. 2015, 11:22:53

Festivals. Une centaine d'annulations faute de subventions

C'est Emeline Jersol, médiatrice culturelle travaillant pour Le Boulon, un centre national des arts de la rue situé à Vieux-Condé, près de Valenciennes (Nord) qui a créé « Cartocrise ».

Dans la région comme ailleurs, les manifestations culturelles sont victimes des coupes budgétaires ou des changements politiques.

« Eurofonik à Nantes » supprimé, « Consonances » à Saint Nazaire diminué, « Les Enchantés » transformés en « Cinéphiles » à Saint-Sebastien. Une centaine de festivals à travers la France subissent les coupes budgétaires pratiquées par les collectivités locales ou régionales. Des disparitions répertoriées sur « cartocrise ».

suite
Certains vont probablement gueuler sur ce prétendu coup porté à la vie culturelle de notre pays, mais il faut savoir ce qu'on veut. En période d'austérité, il ne me semble pas scandaleux de couper les subventions à des festivals qui coûtent toujours très cher à organiser mais n'intéressent pas toujours beaucoup de monde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Festivals : une centaine d'annulations, faute de subventions

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2015, 11:30:05

En effet. Quitte à couper, autant couper là où ça fait le moins mal.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Festivals : une centaine d'annulations, faute de subventions

Message non lu par mordred » 19 avr. 2015, 16:36:56

Il faut dire que depuis 30 ans, les festivals fleurissent comme les polémiques stériles : à la vitesse grand V. Faut-il savoir gérer !

Festival Elixir. Finistère, dans les années 80. Huit éditions je crois. Certainement pas beaucoup de subventions. D'ailleurs, sur ce forum, personne n'en a entendu parler. Ce festival à l'air libre; dans les champs ou sur les dunes, a reçu des gens comme Nina Hagen, the Cure et bien d'autres.

Festival des Vieilles Charrues. Finistère. Fondé par des copains. Des champs; de la bonne volonté. Devenu en quelques années l'un des premiers d'Europe. Dépasse largement les 120.000 entrées payantes sur quatre jours. Ne doit qu'à son public.
L'un de ses fondateurs, Christian Troadec, maire de Carhaix, conseiller départemental, chef d'entreprise, sera théoriquement candidat en 2017. Un type pour lequel je voterai. Ce n'est pas tous les jours qu'on a un candidat qui réussit !

Festival du Bout du Monde. Presqu'ile de Crozon (face à Brest). Large réussite, malgré la présence du frère Vieilles Charrues.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Festivals : une centaine d'annulations, faute de subventions

Message non lu par Baltorupec » 19 avr. 2015, 16:50:15

Je pense qu'il est important de subventionner la culture mais quand la subvention fait vivre un art "déconnecté" et stérile, c'est aussi malsain. C'est question de mesure. Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé à la fête de la scie, dommage pour moi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré