La vérité sur le surcoût des séries françaises

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La vérité sur le surcoût des séries françaises

Message non lu par politicien » 25 oct. 2015, 16:13:17

Bonjour,
Les Bouley et les Lepic, les familles bobo et BCBG de Fais pas ci, fais pas ça, ont désormais leurs équivalents italiens. Une version de cette série à succès diffusée sur France 2 vient d’être livrée à la RAI pour – surprise ! – 15 à 20% moins cher que l’original. Un cas ô combien emblématique de la cherté de la fiction française. Autre exemple, au nord cette fois, à une heure et vingt-deux minutes de Paris par le Thalys : la télévision publique belge, la RTBF, se lance avec volontarisme dans la production de séries bien jouées, bien filmées pour 250.000 euros l’épisode.

Très loin des coûts pratiqués dans l’Hexagone, qui tournent autour du million d’euros, voire plus. Troisième exemple : Nicolas Coppermann, tout juste nommé à la tête d’Endemol France, racontait, au Festival de la fiction télévisée de La Rochelle, en 2012, son choc culturel : "Quand j’ai annoncé les budgets des fictions françaises, mes collègues des autres filiales m’ont pris pour un dingue. Les Allemands et les Suédois m’ont dit : "Avec l’argent que vous avez, on en ferait trois fois plus !" Les Hollandais ont envahi le monde avec la série Penoza, fabriquée pour 350.000 euros l’heure. »

Réglementation contraignante
"Plus chère, la France, est-ce si sûr ?" questionne, suspicieux, un producteur. Beaucoup d’indices le laissent penser, même si l’absence d’appareil statistique européen empêche une démonstration irréfutable. Certes, il faut s’entourer de précautions, car chaque cas est singulier : la fiction contemporaine ne vaut pas celle à forts effets spéciaux, pas plus que celle en costume. L’action dans un commissariat et celle dans Borgia ne sauraient se comparer. Et les différentiels avec la France sont très variables : considérables avec la Belgique, sensibles avec l’Allemagne ou la Suède (700.000 euros l’épisode pour Real Humans), quasi nuls avec la Grande-Bretagne (900.000 euros pour Utopia, 1,3 million pour Downton Abbey).

(...)

Saisons trop courtes
Les chaînes clientes ont leur part de responsabilité alors même que la fiction est, pour elles, une très mauvaise affaire financière : les recettes publicitaires n’en couvrent pas les coûts. Dans le magazine spécialisé Le Film français, Nonce Paolini, PDG de TF 1, estime le solde négatif à 460 millions d’euros entre 2006 et 2013. "Toutes les fictions que nous engageons, quelle que soit leur audience, nous font perdre de l’argent."

La faute à qui ? Les chaînes renâclent à commander plus de six à huit épisodes à la fois. Du coup, les économies d’échelle sont assez réduites. De plus, elles traînent à se décider, font poireauter les auteurs qui, pour boucler leurs fins de mois, se dispersent sur plusieurs scénarios en parallèle. Enfin, elles ne jurent que par des acteurs connus, source d’inflation, car tout le coût du casting est à l’avenant. "En Allemagne, vous trouvez des acteurs très chevronnés pour 3.000 à 5.000 euros par jour, observe un producteur. C’est le tarif, en France, d’un second rôle connu ou d’un premier rôle inconnu."

Le cas de Fais pas ci, fais pas ça aurait pourtant dû faire réfléchir. S’il devient très ardu de réunir les comédiens de cette série nominée pour les prochains International Emmy Awards à New York, le 23 novembre, tant leurs agendas sont chargés, ce ne fut pas toujours le cas : "Valérie Bonneton envisageait d’arrêter le métier, Isabelle Gélinas et Guillaume de Tonquédec étaient peu connus, raconte le producteur Emmanuel Chain. La télé a la puissance pour révéler les talents."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La vérité sur le surcoût des séries françaises

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2015, 16:25:01

Je pense que de savoir si en France les séries/fictions sont plus chère n'est pas la façon la plus pertinente de se poser la question. Il me semble que même si les chaînes dépensaient 2 millions par épisodes mais qu'elle les vendaient partout dans le monde se ne serait pas un problème pour les rentabilisés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La vérité sur le surcoût des séries françaises

Message non lu par Ramdams » 25 oct. 2015, 19:35:49

En effet. Vendre les productions télévisées à l'étrangers constitue la meilleure source d'argent, le modèle publicitaire est sur son déclin depuis pratiquement dix ans. La France y parvient bien avec ses jeux télévisés (Fort Boyard en tête) mais a du mal avec ses séries. Cela dit, comment peut-on fidéliser un public avec 5 épisodes diffusés une fois tous les deux ans ? Les Américains le font, avec des saisons de 6 à 12 épisodes mais sur chaîne câblée, cela ne peut pas fonctionner sur une chaîne "gratuite".

Je suis d'accord avec l'article sur le star-system qui semble emprisonner encore trop de productions cinéma et télévisées françaises, pour un résultat souvent décevant et une gabegie financière.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré