Gastronomie : la cuisine d’Azerbaïdjan

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Gastronomie : la cuisine d’Azerbaïdjan

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2015, 17:36:44

Bonjour,
Découvrez les clefs de compréhension du peuple Azéris et de son organisation en ouvrant un livre de cuisine !
Par Jean-Baptiste Noé.

Mes travaux d’historien me conduisent à étudier la culture, que ce soit dans l’analyse de la pensée, dans les développements économiques, et dans le rapport au monde. Pour comprendre un peuple et sa culture, rien de mieux que de connaître sa gastronomie. Ce qu’il mange, comment il le mange, comment il le cuisine, en dit énormément sur la façon dont un peuple s’est construit, et sur la manière dont il vit. C’est pour cela que je m’intéresse à l’histoire alimentaire qui est, pour moi, au-dessus de l’histoire politique ou économique pour réellement entrer dans la forma mentis d’un peuple. Rien n’est plus culturel que la gastronomie et l’alimentation. J’ai entre les mains un livre sur la cuisine d’Azerbaïdjan, publié en 2014. Je ne connais pas grand-chose à ce pays qui se limite, dans mes connaissances, à Bakou, à l’Eurasie, aux steppes et aux grands espaces. Une lointaine route de la soie. Mais je sais qu’en ouvrant ce livre et en le feuilletant, je vais découvrir des clefs de compréhension du peuple Azéris et de son organisation.

Le sommaire me met déjà sur la piste. En premier, des recettes de riz. C’est bien l’Asie. D’où vient ce riz ? Du pays, des exportations de la Chine proche ? Est-il autochtone ou bien est-ce une influence extérieure, un élément de domination culturelle ? Le sommaire indique dolmas, je ne connais pas. Probablement une spécificité du pays. Le sommaire indique également pâtes. Est-ce une influence de l’Asie ou bien de l’Europe ? Est-ce la présence de blé dans la région ? Cela confirme en tout cas que l’Azerbaïdjan est un territoire carrefour de nombreuses cultures. On y trouve aussi de la volaille et du poisson (donc il doit y avoir une mer), des kebabs (tient, la Turquie et les Mongols) et des confiseries (tient, le sucre, on ne le trouve que peu en Asie). À la lecture du sommaire, ce sont déjà de nombreuses supputations et prospectives qui se dessinent.

Riz
[...]

Dolmas
[...]
L'article complet c'est ici

J'ai trouvé cette approche plutôt intéressante car elle montre comment la culture (identité) s'est construite, à évoluée.

Et vous, qu'en dites-vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gastronomie : la cuisine d’Azerbaïdjan

Message non lu par Golgoth » 09 déc. 2015, 17:46:07

Ça fait envie. Miam.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Gastronomie : la cuisine d’Azerbaïdjan

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2015, 19:39:46

gourmand va!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gastronomie : la cuisine d’Azerbaïdjan

Message non lu par Golgoth » 09 déc. 2015, 19:52:03

Oui, gourmand et surtout gourmet. Ce type de cuisine me plait beaucoup. J'en profitai plus avant, quand j'habitais Marseille (libanais, arménien, syrien etc...) La cuisine est effectivement une bonne façon d'appréhender les cultures et les mélanges.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Gastronomie : la cuisine d’Azerbaïdjan

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2015, 20:03:29

Le truque qui m'est passé par la tête en lisant ça c'est que je n'y avais jamais pensé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Gastronomie : la cuisine d’Azerbaïdjan

Message non lu par Snark » 09 déc. 2015, 21:02:00

Si l'histoire étudie et juge les USA d'après ce qu'ils mangent ou jettent
et comment ils le produisent ca risque d'étre sévère et mérité .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré