David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par Libre Plume » 11 janv. 2016, 23:02:37

Qui était David Bowie ?

« Le journaliste Gilles Verlant disait de lui "Son sujet d'étude, c'est lui-même. Bowie est aussi un mythe.". Musicien, peintre, acteur, chanteur, David Bowie avait dépassé le stade de légende vivante pour accéder à la reconnaissance universelle de son oeuvre. Une icône venue d'ailleurs qui n'avait de cesse de se surprendre et de nous surprendre … »
De Ziggy au Thin White Duke, retour sur le style unique et les tenues métaphoriques qui ont fait la carrière de David Bowie.

Difficile d’évoquer la carrière de David Bowie sans mentionner le style de cet artiste total aux facettes multiples. Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Thin White Duke : endosser la personnalité de chacun de ces alter-egos passait incontournablement par l’adoption d’un style unique, le chanteur iconique ayant toujours estimé que sa musique devait “ressembler visuellement à la manière dont elle sonne”. Un leitmotiv auquel il s’est toujours brillamment tenu, construisant au fil de ses albums et tournées une garde-robe tout aussi fascinante qu' excentrique. (…)

À partir des années 90, il adoptera sur scène un style résolument plus rock fait de blousons en jean délavé, de foulards et de t-shirt destroy. Progressivement, il délaissera naturellement ses tenues les plus fanstasques pour des smokings et des costumes plus classiques, notamment lorsqu’il apparaît sur tapis rouge au bras de sa femme Iman.
David Bowie en 10 costumes mythiques

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par Mesoke » 13 janv. 2016, 08:15:31

Perso je préfère les célébrations pour Charlie : même si je les trouve bien lourdes et déplacée, au moins on n'est pas abreuvé de pop à deux balles. J'ai toujours confusément su que je n'aimais pas Bowie, mais sans trop connaître. Bah après plusieurs dizaines d'extraits ou de chansons complètes depuis deux jours je sais pourquoi : il n'y a vraiment rien à garder dans son oeuvre ...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par les orteils » 13 janv. 2016, 10:09:46

Je ne suis pas sûr que tu aies écouté suffisamment pour n'avoir rien loupé d'essentiel. Je n'aime pas le Bowie d'après Aladdin Sane (1973 c'est vrai...) mais un disque comme Ziggy Stardust, des titres comme Space Oddity ou Life on Mars font partie des meilleurs morceaux de l'histoire du rock.
Quant à comparer avec Charlie, ça n'a strictement rien à voir.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par Mesoke » 13 janv. 2016, 10:21:47

Les goûts et les couleurs ... Je n'aime pas la pop ni le glam rock, ça ne passe pas. Et en effet je n'ai pas écouté beaucoup, puisque le peu (qui est moins peu depuis deux jours) que j'ai entendu de Bowie me donne plus envie de couper le son que de me pencher en détail sur son oeuvre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par El Fredo » 13 janv. 2016, 11:09:16

Qu'on n'aime pas je peux le concevoir, mais qu'on dise qu' "il n'y a vraiment rien à garder dans son oeuvre" c'est assez confondant vu qu'on est tout de même en train de causer d'un des plus grands génies musicaux de notre époque.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par Mesoke » 13 janv. 2016, 11:19:38

Ok, je précise : POUR MOI il n'y a rien à garder dans son oeuvre. J'aime pas, pis voilà hein. Il était un des plus grands artistes musicaux de notre époque, pour certains. Pour beaucoup peut-être. Mais pas pour tous. Personne ne fait l'unanimité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2016, 23:00:14

Et puis, au cœur du spécial Bowie, au détour d’une page de ce voyage dans le temps, voici soudain la une ordinaire du Libé ordinaire, enchâssé dans le Libé magique. Avec du Hollande ordinaire, du Mélenchon ordinaire, et son poids de djihadistes ordinaires, de kippas ordinaires.

Ah, il était là lui aussi ? Il nous attendait ? Mais oui, tu avais bien cru nous échapper pour une fois. Mais non. On est là, la sarabande de gnomes du terrifiant réel, on ne se laissera pas oublier. Pour une fois pourtant, on s’autorise à le zapper, en osant à peine se formuler à soi-même cette mauvaise pensée si délicieuse : ce serait tellement bien si David Bowie mourait tous les jours.
http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/13/b ... tee-262807

Moi aussi j'aimerai qu'il meure tous les jours :ok:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2016, 23:02:44

Mesoke » Mer 13 Jan 2016 - 10:21 a écrit :Les goûts et les couleurs ... Je n'aime pas la pop ni le glam rock, ça ne passe pas. Et en effet je n'ai pas écouté beaucoup, puisque le peu (qui est moins peu depuis deux jours) que j'ai entendu de Bowie me donne plus envie de couper le son que de me pencher en détail sur son oeuvre.
Tu as le droit d'avoir des goûts de chiotte et de les assumer, en effet :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par les orteils » 14 janv. 2016, 10:07:33

Mesoke » 13 Jan 2016, 11:19:38 a écrit :Ok, je précise : POUR MOI il n'y a rien à garder dans son oeuvre. J'aime pas, pis voilà hein. Il était un des plus grands artistes musicaux de notre époque, pour certains. Pour beaucoup peut-être. Mais pas pour tous. Personne ne fait l'unanimité.
Il faut toujours distinguer le subjectif de l'intrinsèque. On peut détester Mozart et Van Gogh tout en leur reconnaissant un statut de génie.
On peut détester Bowie tout en lui reconnaissant un grand talent.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par manolo » 14 janv. 2016, 10:32:13

Golgoth » 13 Jan 2016, 23:02:44 a écrit :
Mesoke » Mer 13 Jan 2016 - 10:21 a écrit :Les goûts et les couleurs ... Je n'aime pas la pop ni le glam rock, ça ne passe pas. Et en effet je n'ai pas écouté beaucoup, puisque le peu (qui est moins peu depuis deux jours) que j'ai entendu de Bowie me donne plus envie de couper le son que de me pencher en détail sur son oeuvre.
Tu as le droit d'avoir des goûts de chiotte et de les assumer, en effet :mrgreen2:
:+100:
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par Libre Plume » 14 janv. 2016, 16:58:20

Mesoke » Mer 13 Jan 2016 - 11:19 a écrit :Ok, je précise : POUR MOI il n'y a rien à garder dans son oeuvre. J'aime pas, pis voilà hein. Il était un des plus grands artistes musicaux de notre époque, pour certains. Pour beaucoup peut-être. Mais pas pour tous. Personne ne fait l'unanimité.
Quoi qu’il en soit ton opinion ne pourra lui retirer en rien son talent et génie créateur. Comprends-tu cela ?
Un internaute sur ce fil a évoqué Michel Delpech qui s’est éteint lui aussi d’une longue maladie et cela à mon avis se respecte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: David Bowie, la mort d'une légende de la pop

Message non lu par politicien » 31 janv. 2016, 13:11:50

Le chanteur britannique David Bowie, décédé au début du mois de janvier, avait demandé dans un testament que ses cendres soient répandues sur l'île indonésienne de Bali, a indiqué la presse américaine en fin de semaine. Mort à l'âge de 69 ans d'un cancer du foie, David Bowie souhaitait ainsi respecter les rituels bouddhistes, affirme le New York Post, qui cite un testament déposé dans un tribunal de Manhattan. La famille de la légende du rock, morte le 10 janvier 2016, deux jours seulement après la sortie de son dernier album Blackstar, n'avait rien laissé filtrer de ses dernières volontés, évoquant une cérémonie privée.

Une fortune estimée à 100 millions
David Bowie aurait passé un certain temps à Bali, ainsi qu'ailleurs en Indonésie. Dans un article après sa mort, le Jakarta Post avait publié une photo du chanteur vêtu d'un sarong, affirmant également qu'il avait sorti des versions en langue indonésienne de plusieurs de ses chansons. Le New York Post affirme par ailleurs qu'il aurait légué près de la moitié de sa fortune, estimée à 100 millions de dollars, à sa femme Iman avec qui il était marié depuis 24 ans, ainsi que leur demeure située dans le quartier de Soho à New York. Selon Le Figaro , David Bowie lègue également 25 millions de dollars à chacun de ses deux enfants : Duncan Jones et sa fille avec Iman, Alexandra.

(...)

http://www.lepoint.fr/musique/david-bow ... 236_38.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré