Présentation de livre: Le temps du citoyen

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par vsydor » 23 févr. 2016, 09:48:06

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous présenter un livre que j'ai écris:
Le temps du citoyen, prise de parole d'un Français de la majorité silencieuse

Vous pouvez le télécharger ici: http://bit.ly/1Q7Qr8X

"A cette heure où fleurissent nombre de livres de femmes et d’hommes politiques qui nous expliquent ce qu’ils pensent de la France et des Français, j’ai pensé utile d’écrire ces quelques pages afin de leur présenter ce que nombre de Français pensent d’eux."

En effet, aujourd'hui beaucoup d'entre nous n'ont plus confiance dans la politique, et ce pour de multiples raisons. J'ai essayé dans ces pages de résumer ce que nous leur reprochons, de l'accumulation des affaires à la volonté chevillée au corps de se maintenir à tout prix au sommet, en passant par l'inefficacité de ces dernières décennies et la gestion par l'inaction.

Je fais également le tour des alternatives existantes aux principaux partis, pour constater qu'aucune n'est sérieuse et proposer quelques modestes idées qui pourraient aller dans le sens d'un système plus proche du citoyen.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à partager ce texte si vous le trouvez judicieux!

Bonne lecture.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par albert » 23 févr. 2016, 10:30:08

Je n’ai pas lu in extenso votre livre mais seulement parcouru rapidement.

Sur la forme, je pense qu’il aurait gagné en clarté en étant divisé en chapitres et avec une table des matières.

Sur le fond, j’avoue que votre propos me semble déconcertant. D’un côté, vous vous plaignez à juste titre que depuis 30 ans la France soit mal gérée ; de l’autre, vous rejetez d’emblée tous ceux qui proposent d’autres modèles. Vous ne cherchez pas les causes de cette mauvaise gestion depuis 30 ans, du moins de ce que j’ai lu de votre livre. Vous ne réfléchissez pas à l’influence qu’ont eu l’UE et les USA sur la politique française depuis la fin du gaullisme.

Vous exhortez les citoyens à s’indigner, mais pour quoi faire ? Il n’y a aucune réponse. Or la mobilisation des citoyens, si elle est nécessaire, doit être intelligente et porteuse d’alternatives. Et on ne peut pas faire l’impasse sur les divergences qui existent, y compris dans la population, tant sur le plan idéologique que sur le plan des intérêts concrets.

Enfin, lorsque vous parlez de cloisonner certaines fonctions et de placer l’économie à l’écart de la politique, je pense que c’est une proposition très dangereuse, et qui va à l’encontre de cette participation des citoyens que vous appelez de vos vœux. L’économie n’est pas une science exacte, c’est un outil au service d’objectifs politiques.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par silfiwerk » 23 févr. 2016, 11:40:53

Mince, j'ai espéré le temps de quelques secondes me retrouver dans ton intro puis... plouf

Après je reconnais l'utilité de ton message, c'est bien documenté, et l'essentiel c'est l'implication, en cela félicitations, sincèrement.
Si je ne m'y reconnais pas, c'est uniquement pour raison personnelle.

Ce que je détecte dans ton intro, et c'est un sentiment partagé sur ton analyse, correspond à l'état d'esprit général, c'est :
"Ils sont tous mauvais, les politiciens ne savent rien de notre réalité"
Voir "tous pourris" ou ne voient que leur propre intérêt cariériste.

Cela renvoie au titre même de ton bouquin, même si de mon côté je l'interprête très différement, à ma façon.
Malheureusement ce n'est pas la réalité. Cela fait même partie du jeu, car :
La démocratie c'est la Souveraineté du Peuple, le Peuple Sait, le Peuple Veut, le Peuple Décide.
La définition même de la démocratie implique d'avoir une classe politique qui ne sait pas, ou pas trop au moins... C'est bien pour ça qu'ils passent leur temps à dire "Je vous ai entendu, l'important c'est les français, je porte la vérité des gens, etc"

Plonger en sous-marin dans les sujets de controverses qui animent le débat public, qu'on le fasse de façon détachée ou partie prenante, ça me parait revenir au même. Le changement, ce n'est pas maintenant, car le citoyen est conservateur, le citoyen n'aime pas le changement, et le citoyen n'aime pas les réformes rationelles et logiques.

Le meilleur moyen d'être honnête avec nous même, de considérer autrement le temps du citoyen, c'est de se dire qu'on ne sait rien. Nous sommes ignorant, en terme d'informations (les politiciens connaissent mieux la situation que nous, qui est tellement complexe au niveau du monde) et en terme de moyens.
Pour cela c'est assez simple :
Checker le programme de Science-po, références des bouquins étudiés. C'est lourd, exigeant, mais en effleurant qu'une infime partie de tout ce qu'ils ont étudiés, et alors même qu'on est des idiots dans ce domaine, on peut déjà commencer à comprendre certaines choses. Eux passent leur vie à étudier les sciences sociales, ils peuvent s'appuyer sur l'expérience des anciens dans le monde politique, sur des psy, sur des scientifiques, sur toutes les recherches dans le domaine des sciences sociales.
Et je ne parle pas de manipulation ou de théorie du complot, c'est absolument pas le sujet. Il s'agit de voir comment opérer au mieux pour une population, dans son propre intérêt, même animé des meilleures intentions (ce qui n'est pas toujours le cas, reconnaissons-le)

Il en ressort une population assez infantilisée... C'est Desproges qui disait :
"L'enfant croit au père noël, l'adulte vote".
Davantage que d'attendre que les citoyens trouvent des solutions techniques à des problèmes dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants, espérer que la population s'émancipe me parait sans doute être le meilleur moyen de changer la donne...

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par vsydor » 23 févr. 2016, 13:19:16

Merci pour vos retours. Je vous invite à le lire en entier pour en avoir une idée plus complète!

@albert: Vous avez certainement raison sur la forme.

Je pense que vous devriez lire l'ensemble du texte, vous trouveriez certaines réponses à vos interrogations. En particulier, j'explique que les alternatives existantes, en particulier l'extrême droite qui a le vent en poupe actuellement, ne sont pas bonnes car elles ne présentent pas de réelles différences dans leurs pratiques de ce qui se fait chez les partis de gouvernement, voire ont des pratiques encore pires (retournements de vestes, mensonge, cumul des mandats, personnalisation à outrance...)

En effet, je n'évoque pas l'UE et les USA: on peut voir leur patte un peu partout si l'on souhaite, mais je pense que vous me rejoindrez sur le fait qu'on ne puisse pas leur imputer tous nos problèmes d'inefficacité dans l'action politique. Certains autres pays ont une classe politique éminemment plus respectable et qui a su se montrer meilleure gestionnaire avec pourtant les même facteurs extérieurs: Ce n'est pas toujours de la faute des autres!

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par albert » 23 févr. 2016, 15:03:05

vsydor » Mar 23 Fév 2016, 13:19:16 a écrit : Je pense que vous devriez lire l'ensemble du texte, vous trouveriez certaines réponses à vos interrogations. En particulier, j'explique que les alternatives existantes, en particulier l'extrême droite qui a le vent en poupe actuellement, ne sont pas bonnes car elles ne présentent pas de réelles différences dans leurs pratiques de ce qui se fait chez les partis de gouvernement, voire ont des pratiques encore pires (retournements de vestes, mensonge, cumul des mandats, personnalisation à outrance...)

En effet, je n'évoque pas l'UE et les USA: on peut voir leur patte un peu partout si l'on souhaite, mais je pense que vous me rejoindrez sur le fait qu'on ne puisse pas leur imputer tous nos problèmes d'inefficacité dans l'action politique. Certains autres pays ont une classe politique éminemment plus respectable et qui a su se montrer meilleure gestionnaire avec pourtant les même facteurs extérieurs: Ce n'est pas toujours de la faute des autres!
Les alternatives ne se limitent pas au FN.

Ce qui manque à votre réflexion, c’est que vous dites que la France est mal gérée depuis 30 ans mais vous ne cherchez pas à savoir pourquoi, et de ce fait vous ne pouvez trouver de solutions. Que s’est-il passé depuis 30 ans pour que les choses tournent si mal ? Les mauvaises pratiques politiques existent depuis toujours, ce n’est donc pas l’explication.

Quant aux pays qui s’en sortent mieux que nous, je demande à voir. Il y a des pays qui s’en sortent mieux, d’autres qui s’en sortent moins bien. La France est dans la moyenne. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés : chômage, endettement, faible croissance, aggravation des inégalités, crise identitaire, etc., ces problèmes existent dans pratiquement tous les pays européens comparables au nôtre.

Je pense que vous sous-estimez beaucoup les conséquences des politiques économiques menées dans le cadre européen et notamment dans le cadre de l'euro.
Modifié en dernier par albert le 23 févr. 2016, 15:18:40, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par mordred » 23 févr. 2016, 15:07:23

42 ans. Depuis Giscard (1974).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2016, 18:01:54

bonjour,

Sur la forme je rejoins albert: des chapitres seraient les bienvenues. Je rajoute: a défaut des titres.

Une autre observation sur la forme: pourquoi "depuis 30 ans"? parce que franchement, ça fait pas loin de 30 ans qu'on me dit "depuis 30 ans".

Une question: est-ce une première version ou une version définitive?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par vsydor » 24 févr. 2016, 07:23:43

Alors c'est un livre en creative commons, donc au final je peux le modifier comme je le souhaite (on peut dire que c'est la version 1.0!) J'ai noté quelques fautes de participes passé qui sont passées à l'as, donc la modif de la mise en page peut être une modif supplémentaire si j'ajoute une version.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2016, 17:55:04

Je demandais si c'était une première versions, car tu écris pas mal, tu as l'aire d'avoir des idées, mais ça m'à l'aire un peu court (54 pages, c'est ça?) AMHA si tu avais commencé par les chapitres avec des sous-chapitres, tu aurais peut être fais un truque très bon.

Par exemple tu fais (juste a titre d'exemple illustratif)
Chapitre 1 Analyse de la situation
1.1-économique
1.2-sociétale
1.3-politique.

Cahpitre 2 Comment en est-on arriver là?
2.1-Un bouc émissaire.
2.2-Les fameux 30 ans :D

Chapitre 3 Ce qui nous attends
3.1-économie en pleine ubérisation
3.2-société internétyisé où l'info circule plus vite
3.3-je sèche en exemples.

Chapitre 4 Les solutions (ou mes solutions)
4.1-solutions économques
4.2-solutions politiques
4.3-solutions sociétales.

Une fois que tu as la structures tu peux développer tes idées de façon structurée.


Une dernière chose, ça manque un peu de notes, quelques références (par exemple l'insse ou des auteurs) apporteraient du sérieux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par vsydor » 25 juin 2016, 14:53:52

Salut à tous,

ça y est, le livre est désormais en vente! J'ai pris certaines remarques d'ic (et d'ailleurs), en y ajoutant aussi quelques nuances.

Vous pouvez vous le procurer ici:
https://www.edilivre.com/catalog/produc ... gory/1566/

Ce sont les soldes en ce moment, donc vous pouvez avoir 25% de rabais en écrivant "soldes" dans l'espace "codes de remises".

Bonne lecture!

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Présentation de livre: Le temps du citoyen

Message non lu par Georges » 25 juin 2016, 15:09:26

Avec edilivre, tu es certain d'une chose, c'est de ne pas en vendre beaucoup.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré