10 idées de sortie pour la Nuit des musées

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

10 idées de sortie pour la Nuit des musées

Message non lu par politicien » 21 mai 2016, 18:36:38

Bonjour,
La Nuit des musées, c’est, depuis 2005, une invitation à découvrir gratuitement les collections ou expositions des musées participants, qui tous proposent des visites inédites et festives : parcours thématiques ou ludiques, rencontres, conférences, projections, ateliers, concerts, danse, contes…

Cette 12e Nuit des musées convie les visiteurs dans plus de 3 000 musées en Europe, dont 1 300 en France toute la soirée du samedi 21 mai, de 18 heures à minuit environ. Voici une petite sélection de propositions issues du programme complet, consultable en ligne, par région et par pays) :

Le light painting à l’honneur
Le light painting, ou peinture lumineuse, consiste à faire des photos de nuit en pose lente avec la lumière de lampes de poche. Le résultat révèle les traces lumineuses comme autant de traits de peinture. Quatre musées proposent d’initier les visiteurs, à la nuit tombée, à cette pratique dérivée du graffiti : le musée et jardins départementaux Albert Khan, à Boulogne-Billancourt (de 21 h 30 à 23 heures, 10-14 rue du Port), le Musée d’art moderne de Troyes (de 20 heures à minuit, 14, place Saint-Pierre), le Musée archéologique de l’Oise (de 21 h 30 à 23 heures, Les Marmousets, Vendeuil-Caply) et enfin le Musée de la vénerie et musée d’art et d’archéologie de Senlis (de 18 heures à minuit, place du Parvis-Notre-Dame). Les visiteurs doivent être munis d’une lampe de poche, d’un appareil photo ou d’un smartphone.

Le cirque au Musée national Picasso
En parallèle des visites guidées organisées dans ses expositions (« Picasso. sculptures », « Miquel Barceló. sol y sombra » et « ¡ Picasso ! » ), le musée a laissé carte blanche à Sylvain Decure, dont le spectacle muet et burlesque « Demain je ne sais plus rien » avait marqué les esprits, pour proposer un parcours mêlant arts du cirque, théâtre et danse. Le défi : révéler autrement les œuvres de Picasso et l’architecture de l’Hôtel Salé.

(...)

Un « Bal moderne » au Musée national de l’histoire de l’immigration
Dans l’ancienne salle des fêtes du Palais de la Porte dorée, les visiteurs sont invités à apprendre des danses imaginées à partir de répertoires chorégraphiques et musicaux des cultures de l’immigration. Cet événement s’inspire du « Bal moderne », créé en 1993 par Michel Reilhac au Théâtre national de Chaillot à Paris : une expérience participative initiant tous les publics à la danse contemporaine (à partir de 19 heures). Entre 15 heures et 23 heures, le Collectif Bonheur intérieur brut proposera par ailleurs une version sonore adaptée de la performance « Ticket », spectacle sur l’immigration clandestine qui embarque les spectacteurs dans un camion, au plus près des conditions de voyage des migrants quelques heures avant de passer la frontière. Les expositions seront également ouvertes au public.

(...)

http://www.lemonde.fr/arts/article/2016 ... 55012.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 10 idées de sortie pour la Nuit des musées

Message non lu par johanono » 21 mai 2016, 18:39:05

Ce soir, c'est la finale de la Coupe de France de foot. Donc je n'irai pas au musée. :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 10 idées de sortie pour la Nuit des musées

Message non lu par El Fredo » 21 mai 2016, 23:16:45

Musée des Beaux-Arts de Rennes en famille. Très joli.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré